< Tous les avis Roland VP-550
Roland VP-550
Sebastien Goyet Sebastien Goyet
Publié le 01/03/10 à 17:49
4 octaves, bien suffisant pour ce type d'instrument, connectique assez complète avec entrée XLR ou jack pour le micro, gain réglable, etc... Prises MIDI (histoire de piloter genre un son de piano...).

Il s'agit donc d'un clavier avec des sons de corde, de voix, et avec une impressionnante fonction "choeurs virtuels" et vocoder (non paramétrable).

Une reverb est intégrée également. On a aussi droit au désormais habituel capteur D-Beam de chez Roland.

Manque une fonction pourtant basique : PAS DE TRANSPOSITION !!! C'est bien dommage, rien que pour ça je baisse la note, parce que je ne comprends pas cette absence

Peu de réglages, donc facile à utiliser, même pas besoin de notice. Rien n'est réellement paramétrable donc simple à mort.

Les deux sons de cordes sont très bons, le premier est censé être naturel, manque peut-être un peu d'attaquen mais bon... Le second est synthétique et je l'adore, c'est dans la lignée d'un ARP je trouve !

Les "sons de voix" sont équivalents à d'autres claviers, oui bon, ça peut servir on va dire... Il y a aussi les "scats" un peu jazzy qui me font rigoler à chaque fois, et que l'on retrouve aussi dans d'autres produits de la marque.

La grosse section c'est bien sûr le VOCAL DESIGNER et là c'est bien simple : aucune concurrence ! Ecoutez les démos sur internet et vous comprendrez.

Il vaut mieux le considérer comme un vocoder amélioré, car on ne peut pas faire croire à quelqu'un qu'on a enregistré une vraie chorale, il y a toujours une sorte de flange et un petit côté synthétique, mais pour grossir des choeurs dans un mix ça le fait bien, et sur scène je trouve que c'est nickel car au moins on comprend qu'il s'agit de choeurs virtuels et non enregistrés !

Le plus souvent le patch "classic" colle bien. Le "gospel" donne une impression de vibrato qui va bien pour ce genre en effet, et le "pop" est très plat, je le trouve moins bien que les autres, mais selon ce que l'on fait c'est bien de l'avoir, ça se rapproche plus d'un vocoder, mais en plus naturel bien sûr. Il y a un autre réglage qui mélange "hommes et femmes" (sans arrière pensée) et qui ne me sert pas pour l'instant.

La partie vocoder n'a pas de paramètres non plus malheureusement, car là cela aurait été bien utile. Ceci dit les deux patches sont de qualité, voyez les démos également !

On a la possibilité de mélanger le "vocal designer" avec un son de cordes par exemple, la combinaison permet d'accompagner un chant lead avec des nappes et, quand c'est nécessaire, les choeurs virtuels.

Globalement, je trouve que le son a beaucoup de basses par contre, même quand c'est mon épouse de chanteuse qui l'utilise ! Sur la tranche il faut virer les basses et insister sur les aigues.

On l'utilise depuis environ 6 mois, trouvé d'occase dans la région, et à un prix très raisonnable.

Un tour de force de Roland, on a là le digne successeur du VP-330 ! Obtenir de tels choeurs avec un clavier c'est incroyable, on bluffe le public à tous les coups avec ça.

Truc dommage : pas de transposition, bon moi je m'en fous mais c'est un peu plus dommage pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de transposer à l'arrache. Je me répète, mais je ne comprends pas, d'autant que Roland a rectifié le tir pour le VP-770 sorti quelques temps après.

Ceci dit c'est un excellent instrument pour qui a besoin de faire des choeurs en live