< Tous les avis Roland AX-Synth
Deweak Deweak
Publié le 08/07/10 à 12:45
4 octaves dynamiques sans aftertouch, 256 sons avec 128 voix de polyphonie, éditables via le logiciel téléchargeable gratuitement sur le site de Roland. La connexion au pc se fait directement par usb, ou en MIDI in / out (les deux sont actifs en permanence). En utilisation assise, on peut connecter une pédale de sustain, bien pratique car il y a de bons sons de pianos dans ce clavier et même avec 4 octaves, cela reste tout à fait jouable même si les touches sont relativement courtes.

La configuration est simple pour les fonctions principales (sélection du son, sauvegarde des favoris, gestion des contrôleurs. Par contre, la notice devient indispensable pour les fonctions accessibles par l'appui prolongé sur la touche "shift" : on peut alors changer le diapason, le mode de fonctionnement des touches de sélection du manche (pour transposer en permanence ou juste lors de l'appui, ou changer de variation dans une banque), et régler le volume du son et son envoi vers la réverbe (réglages sauvegardés dans une des 16 mémoires de favoris).

[edit] Un gros point négatif cependant, lors du changement de son, il y a une coupure d'une demie seconde. Les enveloppes et effets s'interrompent brusquement, et c'est vraiment dommage parce qu'avec les deux banques de favoris et les boutons d'incrémentation de programmes, tout est là pour enchaîner rapidement de nombreux sons en concert. Là, il faut prévoir le coup et arrêter de jouer un peu avant de changer de son. Espérons qu'une mise à jour logicielle pourra résoudre ce problème...[/edit]

Il y a des sons pour tous les goûts, du piano classique aux guitares métal (très bonnes). Les sons "Supernatural", trop peu nombreux et pas forcément bien choisis sont visiblement dérivés de la synthèse AP-Synthesis présente dans le V-Synth GT (que je possède également), mais en moins expressifs, en partie à cause de l'absence d'aftertouch). Dans les sons spéciaux, on trouve également les voix "scat" de chez Roland, une bonne surprise car elles sont tout bonnement excellentes (à mon avis, bien sûr).

Pour le reste des sons, c'est classique. Il y a à mon goût trop de presets de leads semblables, mais un rapide tour dans le logiciel d'édition montre tout le potentiel de l'instrument... En effet il y a plus de 300 échantillons en mémoire, et les patches sont construits comme souvent chez Roland avec 4 parties à deux oscillateurs chacune. Pour avoir eu un JD-990 il y a quelques années, on retrouve à peu de chose près la même architecture, sans la possibilité de réorganiser les modules et avec moins d'effets. Cela reste très complet et permet d'aller loin dans l'édition de nouveaux sons.

[edit]On peut changer l'ordre des modules (générateur, filtre, ampli), par groupes de deux Tones sur les quatre présents dans chaque patch, sous la forme de différents algorithmes. Après avoir programmé un son via l'éditeur, je l'ai trouvé assez simple d'utilisation, vu que c'est toujours plus aisé sur un écran d'ordinateur que sur un petit écran de synthé.

Mais l'ergonomie reste perfectible, notamment car les flèches du clavier de l'ordinateur ne sont pas reconnues : impossible de faire défiler des paramètres autrement qu'à la souris. C'est pénalisant pour régler finement les paramètres d'enveloppes, mais cela devient vraiment pénible quand pour choisir une forme d'onde parmi plus de 300, il faut à chaque fois ré-ouvrir la fenêtre de sélection de sample pour en choisir un nouveau...

De même, j'aurais apprécié qu'on nous propose un mini lecteur MIDI pour faire tourner des petites boucles afin de bidouiller les sons sans avoir à jouer en même temps sur le clavier pour entendre le résultat de son édition.

En revanche, l'AX-Synth est reconnu en quelques secondes par l'ordinateur (je suis sous Vista) et la communication avec le logiciel est parfaite.
[/edit]

Dans les formes d'onde d'origine, beaucoup de synthés Roland, bien sûr (JD, Jupiter, JV, Juno...) mais aussi du Prophet, du Moog et autres vieilleries analogiques. Les pianos sont également bons, comme les cordes (stéréo splendide !).

Si l'on met de côté l'aspect scénique, l'AX-Synth peut constituer un excellent expandeur aux sonorités Roland Typiques.

10 pour ce point

J'ai ce synthé (car c'est bien un synthétiseur) depuis hier seulement, mais ayant déjà eu un AX-1 et beaucoup de machines la prise en main a été très simple. J'adore le concept "tout en un" et la qualité des sons d'origine + la possibilité d'aller loin dans leur édition.

Dans les regrets que je pourrais formuler, il y a l'absence d'aftertouch, la sensibilité assez faible du D-Beam comparé à celui de mon V-Synth GT, le manque de sonorités Supernatural, et surtout le fait que pour un clavier de scène aussi abouti, Roland ne propose en option aucun système sans fil stéréo, obligeant les utilisateurs à utiliser des systèmes pour guitare et pour basse. C'est nul.

Un autre point qui me gène au premier abord : j'ai la sensation que la zone centrale du ruban de pitch est plus large que sur l'AX-1, ce qui ne permet pas une gestion aussi bonne des vibratos au doigt sur l'AX-Synth que sur ses prédécesseurs. Je chipote peut-être, mais c'est dommage parce que ce contrôleur est par conséquent plus difficile à utiliser qu'avant.

Enfin, Roland a mis l'accent sur l'utilisation en tant que synthé portable et a quelque peu occulté la partie pilotage de l'engin. C'était pourtant bien parti avec les touches directes pour activer / désactiver l'envoi de données MIDI et les deux boutons "pgm change inc et dec", mais on perd par exemple les deux zones de clavier présentes sur les autres AX. Normal puisque l'AX-Synth est monotimbral, mais il aurait été sympa d'avoir un son de lead interne à droite du clavier et des samples déclenchés en MIDI sur la gauche... Mais je ne peux pas retirer de points à cause de cela car Roland a appelé l'instrument AX-Synth et pas AX-10 : la forme est dans la continuité des précédents AX, mais la finalité n'est pas la même.

J'ai eu un AX-1 il y a huit ans, revendu quelques mois plus tard. J'ai amèrement regretté cette vente quand j'ai vu la cote d'occasion des Keytar s'envoler après l'arrêt de l'AX-7 ! Heureusement, j'ai bénéficié d'une remise très intéressante sur le prix de l'AX-Synth (neuf à 630 euros)... cette fois il n'est pas prêt de quitter ma config !!!

En plus je le trouve très beau...