< Tous les avis Roland AX-Synth
kikililou kikililou

« Bon clavier mais quelques carences »

Publié le 01/04/11 à 15:27
Synthé 4 octaves
256 sons + 8 spéciaux + 8 SUPERNATURAL + banque de sauvegarde 16 favoris
Edition via logiciel fourni
Pitch, modulation, portamento, sustain
Connection MIDI, USB2, Pédale sustain, Sorties stéréo/mono
Polyphonie 36 notes, monotimbral

Très simple d'utilisation : on allume on joue!
Pour l'édition des sons un logiciel est lmivré. On peut néanmoins éditer directement le volume et la reverb sur chaque preset.

Bon, c'est clairement orienté solo synthé. Ne cherchez pas des super sons de piano, orgue ou clavinet.
Beaucoup de sons assez inutiles et redondants.
Exemple : une pléiade de guitares saturées mais seulement une ou deux sympas.
En utilisant la modulation et le ruban de pitch on peut arriver à des effets assez sympas et se prendre pour un "guitar hero". Notez que les guitaristes détestent ça!
Les synthés sont assez bons, les basses également.
Le choix des 8 sons SUPERNATURAL me paraît assez peu judicieux et assez gadget.
Une grosse lacune à mon avis. Pas de sons de percussions. Il est vrai que ce n'est pas la vocation de l'instrument. Mais j'avais en tête de faire un petit programme avec un looper (je suis nul en "human beat box") et un kit de batterie n'aurait pas été en trop.
Ceci dit si j'ai bien compris il est possible que Roland sorte de nouveaux sons pour l'instrument.
Quant aux sons de claviers, ils sont utilisables mais pas franchement extraordinaires.

Bon, pour moi ce clavier est clairement un accessoire. Ne comptez pas en faire un vrai clavier de scène, mais peut être agréable à intégrer dans certains morceaux. Il est très agréable à jouer.
Et en tant que nostalgique de la funk des années 70/80, ça le fait!
De plus très pratique pour faire le boeuf quand on n'a pas sous la main son piano à queue.
L'alimentation sur piles est assez mal concue (huit piles ou batteries AA) : on ne peut pas recharger directement les batteries sur le clavier, il faut un chargeur. Pas très pratique.
Autre carence : l'intrument a été concu pour être autonome et mobile (il fallait un expandeur pour mon vieux A1 ,qui ne contenait pas de sons). Un système HF intégré aurait été le bienvenu (le prix n'aurait pas été le même mais il aurait pu être en option).
Les plus :
c'est fun et très sympa à jouer
Quelques sons excellents (synthés, basses et quelques autres)
Bonne idée de l'avoir fait en noir, le banc est très laid.
Les moins :
Sons de claviers moyens
Absence de sonorités percu.
Chargement des batteries peu pratique
Absence de système HF