Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Roland met à jour ses synthés Juno

  • 56 réponses
  • 21 participants
  • 13 449 vues
  • 21 followers
1 Commentaires sur la news : Roland met à jour ses synthés Juno
Ce sont deux nouveaux synthés numériques de série Juno que Roland présente aujourd’hui, les Juno-DS88 et Juno-DS61.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Ah oui k'oubliai : y a t il un step sequencer style TRx0x?
22
Citation de Jx3 :
Intéressant ton post.
Je suis à la recherche d'une Workstation relativement simple et peu onéreuse.
Je lorgne beaucoup sur le Kross mais l'absence totale de potards en surface me déplait profondément (tweak tweak j'adore.. c'est essentiel qd même!)
Pour le reste le Kross aurait été parfait.. vraiment dommage!
Le Fa06 paraît aussi très bon, mais il me paraît un peu trop poussé au niveau séquenceur, et pas de step séquenceur style TRx0x (contrairement au Kross)
Par contre quelques potards en surface et les sons Supernatural en plus.. qui sont très appréciés..
Alors mes questions sur le DS61, qui pourrait être un bon compromis :

* est il possible de tweaker les sons en surface (filtre, reso, ADSR...)?
* niveau sons électro ca donne quoi? Bass, pads, leads, strings... c'est du Supernatural ou des Pcm plus basiques?
* le séquenceur est limité à 8 mesures.. est il possible de chaîne les patterns? D'ailleurs est il possible de créer des patterns? Comment se gère les séquences en termes de mémoires et de gestion des rappels?
* est il bien pourvu en patterns de batteries d'usine (le Kross en a 700!)
Pas trop kitsch style arrangeur? Ca groove, y'a du Funky/électro? Pas trop de beat rock style Boss DR880 et autres niaiseries rythmiques?
Merci de ton aide précieuse. . Le DS et très largement absent sur le net en terme d'informations et discussions


Honnêtement, j'ai testé les deux machines en magasin et j'ai clairement préféré le Kross (et je l'ai acheté).
Pourquoi ? Tout d'abord les performances sont hyper bien programmés et inspirantes, celles du Juno DS sont pas terribles et peu nombreuses. De plus, le KROSS a un double arpégiateur, une drum track et un step séquenceur, ce qui fait que les performances sont vraiment riches. Aussi, la drum track a des grooves de batterie qui sonne plus réaliste que ce que l'on trouve sur le Juno DS dans le mode séquenceur. Enfin, le clavier du KROSS est vraiment expressif, on a de bonnes sensations, celui du Juno DS est vraiment pas mal mais assez différent et le séquenceur du KROSS n'a pas de limites et peux enregistrer l'entrée ligne/ micro ce qui est énorme.
Après, le KROSS a ses faiblesses par rapport au Juno DS : pas d'extensions de sons, les sons de pianos acoustiques moins bons, moins de polyphonies, moteur de synthèse qui peux être perfectible sur certains type de sons comme les leads, moteur d'effet des délais clairement à la ramasse, et pas de contrôleur temps réels.
J'ai ramenné le KROSS à cause de certains de ses défauts, mais c'est une super machine, très très attachante. Si tu peux faire l'impasse sur certains des défauts du KROSS que j'ai cité, prends le KROSS, sinon regarde bien les aspects qui sont le plus important pour toi et voit qu'elle machine est la plus performante dans tes attentes.
Le mieux, c'est de pouvoir les essayer en magasin, tu te feras une idée vraiment juste.
23
Merci!
Purée pourquoi n'ont ils pas mis de potards sur le Kross?
J'ai ma petite idée qu'ils ne voulaient pas empiéter sur les ventes du Krome.. qui lui n'a pas ce step séquenceur ni d'enregistrement audio..
j'ai vraiment l'impression qu'ils brident certains aspects de chaque synthé pour pousser la vente de chacun..
enfin c'est con pour nous.
tu as ramené le Kross? Par quoi l'as tu remplacé?
24
Citation de Jx3 :
Merci!
Purée pourquoi n'ont ils pas mis de potards sur le Kross?
J'ai ma petite idée qu'ils ne voulaient pas empiéter sur les ventes du Krome.. qui lui n'a pas ce step séquenceur ni d'enregistrement audio..
j'ai vraiment l'impression qu'ils brident certains aspects de chaque synthé pour pousser la vente de chacun..
enfin c'est con pour nous.
tu as ramené le Kross? Par quoi l'as tu remplacé?


C'est vrai que ce manque de potards sur le Kross est étonnant, mais heureusement, la molette de modulation peu faire faire office de potard, et on peu tout assigner dessus (d'ailleurs suivant les sons, on a un paramètre particulier déjà affecté à la molette de modulation). C'est une petite compensation.
Concernant le KROME, je pense qu'il vont très bientot annoncer son remplaçant car c'est étonnant qu'il propose autant de manques face au KROSS (ce que tu as cités), ils vont en faire un update, c'est quasi certain selon moi.
J'avais acheté le KROSS pour remplacer mon arrangeur Roland BK5 mais en ayant eu les deux à la maison, tout en aimant beaucoup le KROSS, cette perte des enceintes embarquées du BK-5 (qui sont remarquables) et ce moteur de délais médiocre m'a finalement contraint à le rammener et à garder le BK-5 (qui bien programmé peux faire de super sons).

Aujourd'hui, je pense que le Juno DS pourrais à long terme être plus intéressant que le KROSS mais SI Roland apporte une vraie grosse mise à jour suivante :
- Rendre le séquenceur complètement débridé au niveau du nombre de mesures (avec cette limitation de 8 mesures, on ne peut pas composer un morceau complet avec des variations, refrain , couplet, etc... c'est ARCHI nul)
- permettre l'enregistrement en audio sur la clé USB en tenant compte du signal sur les entrée micro/ligne (mon BK-5 le fait)
- débrider le sampling qui est bêtement limité en terme de possibilité de réglage et de mapping

Je suis certain, si Roland résoud ces manques, le JUNO DS serait une machine plus hautement intéressante et complète.
Aujourd'hui, à ce prix, c'est le KROSS qui est le plus complet, indéniablement.

[ Dernière édition du message le 01/09/2016 à 00:39:18 ]

25
Je voudrais relativiser sur mes propos précédents sur le Kross.
C'est vrai que les performances sont inspirantes, mais l'ergonomie du Kross est pas terrible pour l'édition et puis il y a un truc c'est que l'on sent la limite de la qualité du moteur sonore : je ne pourrais pas l'expliquer de manière rationelle, mais que ce soit les effets ou les sons bruts, c'est quand même très léger, creux. Il est clair que le Roland DS a un moteur sonore nettement plus performant, moins flateur dans les performances il est vrai mais un son plus profond et des effets meilleurs qui sonnent pas creux comme sur le Kross (les effets de délais sont clairement pourris). Je n'ai pas gardé le KROSS et je pense que le Roland DS est plus intéressant à long terme.

[ Dernière édition du message le 24/11/2016 à 00:58:19 ]

26
Merci pour l'info!
27

Hello,

je cherche aussi un synthé "live" et il me semble que le step sequencer du Kross ne fonctionne qu'avec les sons de batterie ? Pas moyen de faire une ligne de basse ou autre à la manière du Keystep d'arturia ? En tous cas je n'ai trouvé aucune vidéo ou info qui dise le contraire.

C'est à dire que DS ou Kross, il  faut ajouter un keystep si on n'ai pas d'autre step-seq (ce dernier à l'avantage d'être éditable, 8/*16/32/64 pas...) . Dans ce cas, il me semble que le DS est quand même assez puissant avec les pads pour déclencher des pistes de batterie ou un fichier audio entier péparé à la maison (drums de mashine par ex, ou autres motifs à déclencher pendant le live via les pads) sauf évidement si ces fichiers audio ne peuvent dépasser 8 mesures, puisque là on parle de lancer 5 minutes de drums pré-enregistrées (solution imparfaite mais ça peut éventuellement être utile en attendant mieux.)? 

[ Dernière édition du message le 13/02/2017 à 23:55:39 ]

28

Il est tout a fait possible de lancer n'importe quelle musique ou morceau préparé chez soi, sur clé usb et lancé depuis un pad.

29
Je l'ai voulu .... Je l'ai très vite revendu ! Rien de fini sur ce clavier.Trop limité ...
Pour le prix, il y a meilleur ailleurs ....
30
Au meme prix, pour moi il sonne mieux que le Kross.
Pour la limitation du séquenceur je viens de lire qu'en remplaçant le 4/4 par du 32/4 on arrivait à 4 min de temps réel d'enregistrement, aucune idée de ce que ça donne concrètement mais si c'est vérifié c'est un moindre mal.

[ Dernière édition du message le 06/07/2017 à 21:01:12 ]