< Tous les avis Roland Jupiter-80
Roland Jupiter-80
Roland Jupiter-80

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

Stankh Stankh

« Voyage sidéral »

Publié le 10/02/12 à 14:24
C'est un clavier agréable, un peu mou comme tous les synthés, qui permet un jeu très expressif sur les nappes. Évidemment, par rapport à un piano, m^me numérique, c'est plus handicapant sur les sons de pianos/orgues.

Il y a largement assez de touches et on peut changer les octaves de manière très fine avec l'interface. Vous n'êtes donc pas condamné à une flûte aïgue à droite et une basse trop basse à gauche, ça se règle dans les paramètres de la registration.

Il y a des tonnes de sons (environ 2400), eux même empilables en liveset de 4 qui peuvent avoir des effets. Vous avez un liveset possible à gauche (LOWER en rouge) et un liveset à gauche (UPPER en vert). Ajoutez à cela deux autres instruments possible :
- kit de percu ou un instrument (basse par exemple) à gauche, codé en blanc dans l'interface;
- autre instrument (libre là aussi), à droite, codé en bleu...

Ces sons ou instruments, c'est soit un synthé supernatural composé avec jusqu'à 3 oscillateurs. Soit un de ces sons instrumentaux Supernatural tant décriés et démontrés.

Le recouvrement et le splittage de tout cela est libre, avec deux boutons et surtout une interface tactile (cliquez sur le clavier avec le doigt).

Donc oui, vous pouvez déclencher 10 sons sur une seule touche (pour faire orchestre de cordes par exemple). A l'inverse, vous pouvez tout splitter pour avoir chacune des 4 parties de répartie librement sur le clavier. Vous pouvez aller plus loin en restreignant certains sons d'un liveset.

Bref, largement de quoi s'occuper, rien que pour tout écouter une fois...
Les sons Supernatural Acoustics ne sont pas éditable, juste un peu paramétrables.
Il ne le seront jamais, la question a été réglée par Roland, inutile donc de rêver.
Les sons Supernatural Synth, eux, sont complétement éditables.
Il y a exactement 177 instruments "acoustiques" et 1900 de sons synthétiques. Je vous renvoie à la doc "PA" sur le site de Roland qui les liste.

Au niveau contrôleur, il y a 4 knobs assibles en bas de l'écran. Seule restriction, ils ne le sont pas aux deux parties SOLO et PERC. L'éditeur ipad fonctionne aussi à part.
Il y a d'autres contrôleurs comme la molette et le D-Beam. Je vous conseille fortement de brancher des pédales d'expression, qu'on assigne à ce qu'on veut. J'utilise une pédale EV-5 en expression et une DP-10 en sustain.
La polyphonie est excellente, on peut plaquer toutes les notes possibles à deux mains sans perdre une note. Quand on change de son, aucun son précédent n'est coupé. On peut donc lancer un son, le conserver avec la sustain et carrément changer de liveset en cours de route et continuer à jouer !

Au niveau MIDI, vous aurez accès à chaque partie (UPPER, LOWER, PERC et SOLO) seulement sur 4 canaux (1 à 4 par défaut, ça se règle bien sûr). J'utilise parfois un arpeggiateur externe sur ipad. A noter que l'ipad peut très bien se connecter avec l'usb sans occuper les connections MIDI habituels.

J'utilise pas de PC avec, mais le lecteur/enregistreur USB interne qui marche très bien. Un simple cable USB-imprimante permet de connecter ce synthé à un ordi, les drivers sont fournis.

L'ergonomie est le point fort de ce synthé. L'organisation des presets est spécifique (en pyramide : registration, liveset, tone et enfin le son) il faut bien saisir cela, de même que le routage d'effet. Très orienté sur le jeu, le LIVE, l'improvisation, c'est un synthé qui permet d'éditer les presets en jouant. Déjà on peut splitter très vite, dépiler les sons, en changer. Le son ne se coupe jamais parce qu'on change de son.
L'édition des sons du VA est plus délicate, mais ça reste classique pour qui connait. On n'est pas obligé de passer par le tactile, les 4 boutons sous les sliders servent bcp, de même que les flèches autour de la molette principale.

Pensez aussi qu'on peut toucher un paramètre à l'écran et faire glisser le doigt pour le changer à la volée.

L'édition des effets est simple dès qu'on a compris la structure (lisez le manuel !)

Le seul hic est le SHIFT-bouton pour éditer l'Arpeggiator qui n'est pas faisable à une main pendant qu'on joue. L'écran est hyper lisible, assez grand et tout ce qu'on a envie de cliquer est cliquable. Il y a aussi plusieurs façon d'arriver ou d'éditer les paramètres, chacun trouvera donc son accès préféré.
Le manuel est clair, mais il manque de tutos concrets. Il est trop descriptif comme souvent. J'ai eu un vrai manuel papier en anglais. Le PDF français est dispo. sur le site de Roland, de même que les listes de presets, etc. Je vous conseille SURTOUT le Parameter Guide qui est plus technique et complet que la notice.

Les mises à jour sont hyper facile avec la clef USB. La gestion des sauvegardes de sons/imports est perfectible, on se perds vite. Il faudrait un "manager" externe.

Les sons sont variés, et leur empilage est surprenant. La musicalité du synthé est immense. L'expression est supérieure, vraiment efficace. Le Behaviour modelling n'est pas un concept marketing, il se ressent vraiment. Plus vous jouez, plus vous l'apprivoisez.
A part le sax et certains orgues, les sons sont efficaces, parfois très surprenant de réalisme comme la basse ou le cello. Les effets sont suffisants, on a plus besoin d'un effet externe. Le routage en série de l'OS 2.0 ajoute encore des possibilités.
Énormément de sons sont plaisants. J'ai été très surpris par les mélanges acoustiques/électroniques. Superposer une flute ou la Nylon Guitar à des sons plus synthétiques est vraiment génial. Même si vous croyez n'aimer que le synthétique, ouvrez un peu vos oreilles et votre esprit, et essayez quelques empilages nappe/piano ou basse/pad. Pensez aussi que ces acoustiques passent à travers le multi-effet et subir un décalage d'octave qui peuvent les rendre méconnaissable.
Mon regret vient des les kit de percussions qui sont bons mais un peu inexploités en bout de clavier. Il aurait fallu pouvoir programmer ou enregistrer des séquences ou bénéficier de presets de séquences rythmiques comme sur les arrangeurs Roland. On attends toujours l'application ipad qui permettrait de les utiliser vraiment. L'arpeggiator est super, il y a 128 presets, mais avec des variantes (de 1 à 6), donc on sort vraiment des classiques up/down. A fouiller. Juste un reproche, sur le zap de mode est un peu laborieux (shift-touche encore...).

Je pianote dessus depuis l'achat en décembre 2011... à chaque fois c'est un voyage.
J'avais un Nord Lead 2X que j'ai revendu sans regret. Des sons rigolos mais très peu de musicalité et une ergonomie franchement dépassée.
Ce Jupiter 80 n'est pas un synthé de bidouille sonore. C'est un synthé de jeu, de joueur de clavier, de compositeur aussi, un concept très audacieux de nos jours où certains sont informasiciens "planqués" derrière l'ordi et internet. Personnellement, il me convient totalement, car c'est un aboutissement et un épanouissement personnel. Ce synthé ne joue pas à votre place, il vous aide à jouer mieux. Et surtout il est inspirant. Tant au niveau design, couleur, ergonomie et sons, il incite à créer, à s'asseoir devant et à jouer. Le plaisir de jouer.

Le prix est justifié par l'excellente qualité de fabrication et l'absence totale de bogue, même si rien n'est parfait. Le support continue (OS 1.2 puis 2.0), éditeur VA sur Ipad, et encore une MàJ de prévue pour le wifi.

Je l'ai acheté sur un coup de cœur, sans l'essayer, je referai ce choix sans hésiter.