< Tous les avis Roland JX-03
Aarkeen Aarkeen

« Un très bon rapport qualité/prix »

Publié le 20/10/16 à 16:17
Bonjour à tous,

je suis dans l'électro ; ce module (relié à un clavier miniature de deux octaves pour "dépanner" et la route...) représente une bonne surprise pour moi qui ai bien connu - il y a longtemps - le JX-3P (avec le PG-200). Ergonomie : alim USB (!), ultra-intuitif pour le novice et bien pensé pour l'amateur de synthèse soustractive, la qualité du son est surprenante (dans le bon sens du terme) pour un numérique émulant l'analo (tests au casque directement branché dessus et en config home studio). Le filtre passe-haut est bien utile...complètement à 0 pour bien souligner les graves ! Si les sons d'usine sont bien laids dans l'ensemble, il est très intéressant de bénéficier de tant de possibilités pour faire interagir les deux oscillos dans un si petit boîtier. Le filtre peut entrer en auto-oscillation et je regrette simplement qu'alors que des améliorations substantielles ont été apportées sur le plan des DCO, le LFO ne puisse pas aller jusque dans les fréquences audibles (et même très, très en-deça, c'est un peu décevant). Bref, c'est un revival du vieux JX (presets pourris, LFO lent et peu étendu en profondeur pour les DCO notamment - cela fait plutôt "vibrato/tremolo", une seule ADSR). Le séquenceur, fort basique, est toutefois utile (là encore pour bidouiller on the road) et le chorus peut heureusement se passer du bruit de fond qui rappelle la normalité du MS-20 refrappé... Son intérêt réside essentiellement dans sa qualité sonore (et aussi dans sa solidité : métal !!! Jolis petits boutons à la Moog, bon, c'est microscopique mais c'est un Boutique aussi, hein...) et les plus en termes de cross mod des DCO. P.S. : merci à Roland d'avoir pensé à l'Input pour les bidouilleurs. Je me permets de penser, après essais des deux autres, que c'est de loin le meilleur produit Boutique :bravo: (JU-06 vraiment trop peu puissant parce que trop conforme à l'original, édition du JP-08 avec les doigts de Clochette parce que trop de paramètres pour une si p'tite façade).