< Tous les avis Roland XP 60
Roland XP 60
Roland XP 60

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série XP

Djanik Djanik
Publié le 08/09/05 à 23:17
Synyhé 61 touches non lestées. Sensible à la vélocité et à l'aftertouch.
4 faders en facade pour les modifs de filtres et autres paramètres d'edition mais impossible de mémoriser les réglages (à reserver pour les modifs en temps réel donc).
64 voix de polyphonie (Son prédécesseur, le XP-50 devait être un des premiers à être aussi généreux à sa sortie en 1995).
512 patches + 128 users (mais 4 slots d'extention ! Record à l'époque aussi)

Configuration relativement simple, édition simple par comparaison aux incroyables capacités, manuel presque plus clair en anglais qu'en français (!!!) Les 128 sons users sont un peu insuffisants (Avec les extentions, on peut avoir près de 1500 patches, donc il ne faut pas vouloir trop éditer.

Sons très généralistes, mais quelques napes magnifiques, et quelques sonorités electro excellentes.
Seul hic: les batteries et autres émulations de BAR (vraiment trop bas de gamme pour cette catégorie)
Enorme avantage: les 4 slots d'extention qui compensent le côté généraliste des patches.

Je l'utilise depuis 1999, et j'en suis assez comblé (sauf pour les batteries...). Je ne suis même pas tenté par la nouvelle génération "fantom" de la marque.