3.8/5
  • erufriedmanerufriedman

Un beau jouet bien trop cher

Teenage Engineering OP-1Publié le 15/03/20 à 21:42
    Comme toute personne ayant été éblouie par un certain redmeansrecording . J'ai décidé de faire le sacrifice financier qu'engendre son acquisition. Enfin , je l'ai entre les mains, ce petit bijou de l'esthétisme et du design. J'en étais content , j'en étais fier, j'étais totalement séduit. Néanmoins , l'OP1 devient banal avec le temps , et on se rend ainsi compte de la pourriture de ses sonorités.
    Des défauts il en a à profusion mais avant d'en faire la liste, citons les quelques points positifs que l'on pourrait mettre en avant :
    -C'est un outil amusant , un jouet pour musiciens.
    -L'ecran OLED renforce l'expérience utilisateur.
    -Très beau design.
    - C'est un outil fun. Utiliser l…
    -C'est un outil amusant , un jouet pour musiciens.
    -L'ecran OLED renforce l'expérience utilisateur.
    -Très beau design.
    - C'est un outil fun. Utiliser l'OP1 est similaire à jouer sur une console de synthèse retro. On a complétement cet effet gaming en manipulant l'OP1.
    -Durée de vie de la batterie : 8 à 10 heures.
    -la fonction tape peut agir comme un très bon looper ou d'un notepad pour enregister ses idées de beat.
    - Le synthé FM n'est pas mauvais. On peut réussir à faire du sound design basique avec.
    Quant au point négatifs , je mentionne :
    Beaucoup de fonctionnalité gadget à mon goût ( Les cranck et bend LFO modes) les effets comme téléphone.
    - On ne peut utiliser qu'un effet à la fois.
    -Des effets pourraves : la reverb est de très mauvaise qualité. Cet effet qui est sensé maquiller le son provoque l'effet inverse. Elle rajoute des artefacts insupportables à mon goût.
    - Les moteurs de synthèse sont très LOFI voir un peu trop à mon goûts. Il vaudrait mieux utiliser le sample engine pour sortir de la monotonie des autres moteurs de synthèse.
    - La synchronisation midi est catastrophique : Très dur de synchroniser l'OP1 avec ses autres synthés.
    -le bruit des outputs (groundnoise) le rendant pénible à enregistrer.
    Made in China : je n'ai rien contre cela mais la majorité des gens ont tendance à penser que le coût de l'OP1 est justifié par une fabrication en suède. Ce n'est pas le cas. la rev 2 (version actualisée) est bien fabriquée en chine. (Checker bien vos boxes ; ) )

S'il sortent une version actualisée de l'OP1 je tenterais bien de le racheter. Mais pour le moment , il s'agit d'un instrument survendu et superflu . En plus d'avoir un rapport utilité prix exorbitant.
    J'ai vraiment trouvé L'OPZ bien plus marrant et surtout plus utile que l'OP1. ( pourtant , je ne suis pas branché séquenceur)...

• OpfanzineOpfanzine

Grosse arnaque marketing pour musiciens snobs

Teenage Engineering OP-1Publié le 23/08/19 à 09:10
    Comment peut-on sérieusement mettre 5 étoiles et vanter les qualités d'un appareil aussi médiocre?

Je passe sur les limitations en termes de connectivité midi, de durée de sample (6 secondes ! Sérieux ???), de connectivité tout court (des jacks 3.5 mm, sérieux ?), clavier non sensitif, etc.
    Mais juste le son: minable. Minable de minable. Teenage engineering semble s'être spécialisé dans les sons bas de gamme avec tous leurs gadgets PO-xx et ils ne font donc pas beaucoup mieux sur le OP-1.

Payer plus de 1000 euros pour ce genre d'appareil c'est juste du snobisme.

Payer plus de 1000 euros pour ce genre d'appareil c'est juste du snobisme.
    Pour le même prix, tu as un macbook avec logic pro: 1000 fois plus puissant et presque aussi transportable. Même sur iPad on fait mieux. Voir même une electribe ! Et si tu veux vraiment des sons pourris tu n'as qu'à sampler un casio VL Tone!

C'était mon avis totalement objectif.

• Anonyme

Pas terrible

Teenage Engineering OP-1Publié le 27/08/12 à 23:06
    Voir le site du constructeur vous y trouverez toutes les caractéristiques.

Les moteurs de synthese ne cassent pas des briques donc l'édition n'est pas formidable.On l'allume et ca marche,l'utilisation est vraiment simple pour naviguer et construire des instrus mais c'est l'embrouille des l'instant qu'on est sur le magnéto c'est assez casse-tête.Le manuel est en anglais sans doute pour ca que la maitrise du magneto est un calvaire.

Voir le site du constructeur vous y trouverez toutes les caractéristiques.

Quelques sons passent bien le reste c'est plutot cheap heureusement qu'il a un sampler pour sortir de bons sons de claviers mais parcontre il n'a pas de mémoire et a chaque nouveau pattern on perd tout des l'instant qu'on change de preset.Les drums sont assez corrects.C'est un "clavier" si on peux dire ca uniquement pour l'electro avec des sons electros au premier prix.

Ce que j'aime le plus c'etait le sequenceur a grille pour les drums ce que j'aime le moins c'est la partie magneto et je trouve qu'il est cher. Je l'ai achete chez musika et au bout d'un mois il ne s'est jamais rallume pourtant il n'a subi aucun choc,je l'ai renvoye aussitot au magasin (merci paypal ) sans eux j'aurais du faire un service apres vente et perdre de l'argent pour une vente en occaz car ce bug incontestable ma degoute de ce produit.
    Donc avec ce remboursement j'en ai profite pour acheter un microkorg xl et un MS2000.Avec l'experience je racheterais ces deux korg car chez eux c'est vraiment des bonnes machines avec des sons pros,avec l'OP-1 vous n'aurez jamais cette sensation que Korg,Roland Clavia offrent presque au meme prix.