Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/2776
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet Réédition de "Maîtrisez votre DX" ?

  • 1 004 réponses
  • 79 participants
  • 113 536 vues
  • 80 followers
1 Réédition de "Maîtrisez votre DX" ?

Faut-il rééditer "Maîtrisez votre DX", paru un an après la sortie du DX et qui avait fait un carton à l'époque ? Je pose la question pour deux raisons : 1) un contributeur me pose la question, et j'ai l'impression que ce bouquin répondrait aux attentes de nombreux autres ; 2) je suis l'auteur.

Soyons clair : je serais assez étonné que la demande soit suffisante pour motiver l'éditeur. Mais on ne sait jamais. Ceci étant, si un retirage normal semble difficile, je pourrais peut-être demander à l'éditeur de me céder les droits pour que je puisse procéder à un tirage en petite quantité.

Le bouquin permet :
- de comprendre comment fonctionnent les algorithmes (modulation, et structures "composites")
- d'avoir une philosophie "acoustique" de la gestion du DX-7 (eh oui !)
- de parer la "froideur" de la FM pour arriver à des sons chauds et pleins (analogiques !)
- de réaliser des nappes à gros effet de chorus
- d'équilibrer les spectres harmoniques pour éviter les sons qui "gueulent" comme des scie-circulaires

Bonus. Je pourrais ajouter ce que je n'avais pas trouvé à l'époque : comment travailler les hauts de spectre, composantes aiguës où se trouvent le souffle de la flûte, ou le frottement de l'archet. Si, si, ça marche : il y a quelques semaines je me suis dit "Je veux le faire". Et je l'ai obtenu en 20 mn. Comme quoi le DX a de la réserve dans le boyaux !

Bon, bref. Qui veut à nouveau de ce bouquin ? Faites circuler la question par tous les moyens, et en direction de tous les utilisateurs francophones. Je met à disposition une adresse mail : a.cassagnau-cmrc chez orange.fr ; mais seulement s'il y a un besoin : il faut d'abord que la demande soit visible sur ce fil, pour créer un élan.

Si je croule sous les messages, j'ouvrirai un site web spécial pour faciliter l'info :-))))

Alain Cassagnau


L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

Afficher le premier post
831

En fait, il semble que les harmoniques "octaviantes" de la fondamentale contiennent des informations de type "train d'impulsions" qui permettent au cerveau de reconstituer la note fondamentale sans que cette dernière n'ait été perçue de façon conventionnelle ... On peut faire le paralèlle avec un message subliminal en quelque sorte.


Il reste encore de bien épais mystères en psycho-acoustique .... On constate, mais on peine à expliquer.


Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

[ Dernière édition du message le 29/06/2010 à 15:01:29 ]

832

Sinon j'ai trouvé ça pour les orgues :

 

Citation :

 

The so-called acoustic bass of pipe organs (cf.  [104]  p. 400) is produced by a trick of organ manufacturers and organ players, respectively, which has been known for more than 200 years. As the name indicates, the trick is concerned with producing low notes, i.e., in the bass range. It was early discovered that the simultaneous sounding of two pipes in a fifth interval, e.g. C_4 - G_4, gives the aural impression that essentially  one note is being played, and that the pitch of that note is an octave below the lower note of the dyad, i.e. in the example, C_3.  Although the sound of such a dyad is not fully equivalent to that of a real pipe of corresponding size (in fact the effect is fairly subtle [66] ),  the trick can be employed in small organs for which implementation of real bass pipes is impossible due to cost and/or lack of space.

The explanation of the "acoustic-bass effect" has been far from obvious. Physicists tended to suppose that by some kind of nonlinearity the two simultaneous sound waves would yield a difference tone, i.e. another sound wave with a frequency equal to the difference between the frequencies of the two pipes. When, for instance, the lower pipe of the dyad gives a 200-Hz wave, the second, being a fifth higher in frequency, gives 300 Hz. The difference is 100 Hz, i.e., one octave below the first pipe's frequency. However, even at the high sound intensities which can be produced by organ pipes, the nonlinearity of the air is small, such that the intensity of a difference tone can only be quite small. Since in the bass region the ear gets less and less sensitive when frequency decreases, it is unlikely that such a difference wave can be heard at all.

A convincing explanation emerges from contemporary knowledge on the perception of pitch, in particular from the fact that a harmonic complex tone evokes a pitch that essentially corresponds to its fundamental frequency eventhough the fundamental (as a component of the Fourier spectrum) may be so weak in intensity that it is below the threshold of hearing (see topic virtual pitch). In fact the two tones of the fifth-dyad can as well be viewed as the second and third harmonics (e.g. 200 and 300 Hz) of a missing fundamental (100 Hz). According to that explanation, the "acoustic bass" emerges from a kind of inference process in the auditory system which produces a virtual pitch the equivalent frequency of which is subharmonic to the frequencies actually sounding. As I have pointed out on various occasions (e.g. [104] ), that process is analogous to the perception of virtual contours in vision. We have verified this [66] by comparison of experimental results on the acoustic bass of a pipe organ with predictions of the virtual-pitch theory. I am sure that the phenomenon of acoustic bass is of exactly the same type as perception of the "fundamental notes" (roots, basse fondamentale) of musical chords.

In the light of these findings, the phenomenon of "acoustic bass" turns out to be, in a sense, quite "the opposite of" acoustic; it rather is of a psychological nature. It should be noted, however, that such criticism of the term probably is not fair, as in former Centuries the term acoustic was not confined to the physical aspects of sound.

http://www.mmk.ei.tum.de/persons/ter/top/acbass.html

833

Quitte à jouer les rabat-joie, je crois devoir mettre un peu d'eau froide dans la soupe :

200 Hz + 300 Hz = interférence à 100 hz = fondamentale + les 2 premiers rangs harmoniques.

Sur un clavier, avec un signal sinusoïdal (sinon on n'entend pas bien le résultat) :
LA 1860 Hz + DO en-dessous : fait apparaître le Do de l'octave en-dessous. Et ça s'entend très bien ! Là aussi on fait fondamentale + 2 premiers rangs d'harmoniques.

Mieux :
Si au lieu de faire DO LA on fait DO FA. On entend alors non pas le DO une octave en dessous, mais le FA qui est deux octaves en-dessous. Pourquoi ? Parce que DO et FA forment l'intervalle des 3ème et 4ème rangs, et donc la fondamentale se met à l'unique place qui lui revient. Même si le 2ème rang est absent.

Ce n'est pas le cerveau qui reconstitue, c'est simplement que cela ne peut pas être autrement du point de vue physique, mais mathématiquement aussi. Je simplifie encore (j'adore ça) : si on met côte à côte 200 patates et 300 patates, alors 100 surgit du néant, puisque la différence se met à exister, de fait, et obligatoirement. Ça se fait avec patates, des carottes mais aussi des hertz.

En fait il n'y a rien de compliqué là-dedans, bien au contraire ! C'est nous qui avons du mal à regarder les choses avec simplicité. 100, 200, 300... de l'œuf et de la poule, qui provoque quoi ? Peut-être bien qu'il n'y a ni œuf ni poule, mais UNE seule chose. Quand nos esprits surchauffés voudront bien essayer de comprendre ça, on aura fait une grand progrès en métaphysique. Mais "faire simple" est un danger pour notre civilisation de la complexité...

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

834
Hors sujet :
qui du premier l'oeuf ou la poule ? est ce bien fondamentale ???

une vielle et alors ...??

835

Hors sujet :
Citation :
Ce n'est pas le cerveau qui reconstitue, c'est simplement que cela ne peut pas être autrement du point de vue physique, mais mathématiquement aussi.


Ah, alors tous les autres ont tort icon_mdr.gif , qu'ils sont bêtes tous ceux là qui parlent sans savoir de ce qu'ils étudient depuis des années.  icon_wink.gif

Voir le "virtual pitch"



[ Dernière édition du message le 29/06/2010 à 16:01:40 ]

836

Yohda : je regrette, mais en sinus, DO 4 + SOL 4 produit en plus DO 3. Avant de rire de mes propos, vérifie à l'oscillo, s'il-te-plaît.

Tu verras que la forme résultante est d'une longueur d'onde strictement égale au DO 3. Et si le phénomène existe au niveau de l'oscillo, tu m'expliquera comment ça peut être un phénomène "psy". Que peuvent les années d'études contre un instrument de mesure ?...

Faudrait quand même pas oublier que le son, c'est d'abord une forme d'onde, qui est réelle. Les harmoniques prises séparément, c'est une vue de l'esprit qu'il est impossible de matérialiser. Donc il n'est pas étonnant qu'un raisonnement basé uniquement sur des fréquences puisse être erronée.

De plus, avant de déduire que c'est dans le cerveau que ça se passe, il faudrait d'abord qu'on sache analyser ce que transmet l'oreille interne au cerveau ! Et pour l'instant on n'en sait pas grand-chose. Donc à défaut, on classe ce qu'on ne comprend pas dans le domaine de la psychoacoustique, ça donne l'impression de faire des progrès. Ça, c'est bien de notre époque !!!

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

837
Non pas ... Un microphone chargé de capter et mesurer ce phénomène ne reconstituera pas la fréquence absente. Ce bidule n'est pas doté d'un cerveau contrairement à notre système de perception auditive..... Les explications théoriques aident à rendre-compte de ce mécanisme dans une certaine mesure mais la véritable explication reste encore à trouver ...

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

838

Le micro n'a pas de cerveau, certes. Pas plus qu'un oscilloscope ! Alors pourquoi l'oscillo montre la longueur d'onde qui "n'existe pas" ?

Les explications à base de maths ne donneront rien. Faut arrêter avec la théorie quand on arrive à des questionnements de ce genre. Ce qu'il faut, c'est de la logique pure, autrement dit : de l'expérimentation à l'ancienne. Il n'y a que ça de vrai.

Ma théorie à moi c'est que ça ne marche pas dans l'atmosphère, mais seulement dans les liaisons électriques. Ce qui inclut les influx nerveux. Je le dis suite à une expérience que j'ai faite, qu'il serait vraiment trop HS de décrire ici (déjà qu'on est mal barrés...). Si j'ai raison, ça explique un certain nombre de choses, et permet aussi de supposer que le phénomène peut se produire quelque part entre le tympan et le cerveau (ce que je croirais plus volontier, vu que l'oscilloscope réagit pareil alors qu'il ne peut pas être un sujet de psychoacoustique).

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

839

Exemplaire reçu aujourd'hui!

Au boulot! Merci Alain.

 

840

Je l'ai également reçu aujourd'hui. Feuilleté en vitesse, ça a l'air pas mal! Je ferai un compte rendu un peu plus détaillé plus tard.

Merci et à bientôt icon_coucou.gif

Xa