Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/2757
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet Alternative au DX Manager "Gratuite"!? DX200 editor!?

  • 20 réponses
  • 9 participants
  • 8 309 vues
  • 9 followers
1 Alternative au DX Manager "Gratuite"!? DX200 editor!?
Vous n'êtes pas sans savoir que l'éditeur PC majeur du DX7 (DX Manager 3) est devenu payant depuis déjà un certain temps.

c'est pour une raison évidente et totalement compréhensible qu'il en est devenue ainsi et je tiens à dire que je respecte et salue l'immense travail de FM Alive.:!:

Or, j'ai eu une certaine illumination quant à trouver une alternative "Gratuite" pour bénéficier d'un éditeur pour mon DX-7 MK1. Je m'informais tranquillement sur un, pas si lointain petit frère du DX7, Groovebox DX-200 alors que j'ai lu que le DX200 dispose d'un éditeur PC, tout à fait gratuit.

Sachant que le DX200 est une machine comportant basiquement au moins toutes les caractèristique du DX7 (6 opérateurs, Envelopes, LFO etc.) J'ai cru qu'il serait peut-être possible d'utiliser son éditeur PC pour faire rouler le DX7.

Il ne faut que savoir si le DX200 utilise les même canaux midi que le DX7. Esperons que les deux machines assignent les commandes midi de façon compatible!

Est-ce que quelqu'un en saurait plus. si c'est possible ou si quelqu'un à déjà essayé.

Le DX200 Editor n'est pas facilement trouvable sur le net et on nous réfere souvent au groupe DX de Yahoo.

Je vous éviterez tout cela. le DX200 editor est téléchargable sur le site de yamaha:

https://www.yamahasynth.com/downloads/drivers_software/tone_generators_samplers/dx200/editor/

Il pourrait également s'avèrer utile de lire la notice du DX200 Editor:

http://soundprogramming.net/manuals/Yamaha_DX200_Editor.pdf

j'essairai de voir si DX200 editor est compatible avec le DX7 et vous en ferai part dès que possible. Rien n'est certain mais je croise les doigts!:bravo:

Si quelqu'un à la chance de le tester avant moi, faite-le savoir! vous gênez pas!

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

[ Dernière édition du message le 09/10/2011 à 06:31:54 ]

2
Bonjour wx2buzz,
Super idée !

Je respecte également le travail de FM-Alive, mais être obligé de se connecter sur le web pour utiliser le programme c'est assez lourd (pour ma part), je n'ai donc jamais utilisé ce genre de programme, mais c'est pas l'envie qui manque!

J'attend le résultat de ton étude avec impatience, de mon côté je tente le coup mais apparemment c'est un plug de XGworks...
3
Oh Lala! c'est beaucoup plus compliqué qu'il n'y parrait!

DX200 Editor roule effectivement avec XGworks et ce dernier n'est pas du tout évident à faire fonctionner. La seule façon de l'obtenir est d'aller sur le Yahoo Group (malheureusement!)mais cela ce fait bien puisque l'inscription est rapide et qu'une approbation n'est pas nécessaire pour devenir membre du groupe.

Cependant il existe toute une procédure (qui est Complexe et chiante) pour faire tourner XGworks:

https://fr.audiofanzine.com/rack-modelisation/yamaha/AN200/forums/t.410568,l-editeur-an200.html

à ce jours, je n'ai toujours pas réussit à l'installer correctement. je suis en attente d'être accepter dans le groupe xgworks exchange pour pouvoir télécharger un élément...

ça pourrait pas être simple?! Un seul programme gratuit téléchargeable sur le site de Yamaha du genre "installation et ça marche"!? c'est diablement laborieux!

je vous donne des nouvelles s'il y a du développement.

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

4
Oh Lala! c'est beaucoup plus compliqué qu'il n'y parrait!

DX200 Editor roule effectivement avec XGworks et ce dernier n'est pas du tout évident à faire fonctionner. La seule façon de l'obtenir est d'aller sur le Yahoo Group (malheureusement!)mais cela ce fait bien puisque l'inscription est rapide et qu'une approbation n'est pas nécessaire pour devenir membre du groupe.

Cependant il existe toute une procédure (qui est Complexe et chiante) pour faire tourner XGworks:

https://fr.audiofanzine.com/rack-modelisation/yamaha/AN200/forums/t.410568,l-editeur-an200.html

à ce jours, je n'ai toujours pas réussit à l'installer correctement. je suis en attente d'être accepter dans le groupe xgworks exchange pour pouvoir télécharger un élément...

ça pourrait pas être simple?! Un seul programme gratuit téléchargeable sur le site de Yamaha du genre "installation et ça marche"!? c'est diablement laborieux!

je vous donne des nouvelles s'il y a du développement.

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

5
Hello,
voici un lien direct pour XGworks 3.07
https://depositfiles.com/files/9ckeupy1u
j'ai installé cette version et ensuite installé le plug du DX200.
C'est ok, cela à l'air de fonctionner, mais l'ergonomie du programme n'est pas des plus évidente...Si vous savez comment programmer un son avec le dx200 et le faire jouer par le dx7 je suis preneur! (j'ai pas encore eu le temps de plancher à fond dessus)
6
yo !Je tombe ici un peu par hasard, au fil de mes recherches sur comment programmer facilement le DX200 avec un PC sous seven... Pas gagné ! Par contre pour vous, pour quoi ne pas utiliser l'éditeur plg150 (la carte du DX7)?

https://www.yamahasynth.com/downloads/drivers_software/plugin_boards/plg150_dx/editor/

Il permet visiblement de se passer de GXworks...

'fin je sais pas, je dis ptete une connerie ^^

++
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

7
Pour info l'éditeur du DX200 (sous XGworks) reprend pour partie cet éditeur plg150 (avec la GUI style DX7) en y ajoutant l'interface dédiée du DX200, la partie sequencer, les effets, la combinaison de motifs etc...
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

8
Salut! J'ai continu. mees recherches et ai trouver au moins un logiciel qui fonctionne! ( j'ai essayé l'éditeur plg150 et XGworks et toujours pas réussit à les rouler) En parcourant le net j'ai trouver un petit éditeur gratuit qui prend en charge le DX7 : Jsynthlib !

https://www.jsynthlib.org/

1-télécharger Jsynthlib version 0.20
2-ouvrez le programme (ça roule sous Java)
3-Windows-préférence-midi Cochez midi enable et master controller input port et assigné les IO a votre carte son.
4-Windows-préférence-Synth Driver-Add device cjoisir Yamaha DX7
5-sélectionnez la avec la souris puid cliquez "show details" puis onglet configuration dans la nouvelle fenêtre, cochez les 3 cases, quitter ces pages.
6- dans la tool bar : Library-new library
7A-si vous voulez télécharger des patchs de votre dx7 : menu patch-get
7B- pour créer une nouvelle patch: menu patch-new patch
8- cliquez droit sur la patch puis cliquez "édit"
9-voilà tout les contrôles!

pour le reste vous devriez vous en sortir. c'est nettement pas la meilleur option mais la plus simple.

Conclusion? Le DX manager (Fm Alive) est de loin la meilleur alternative en fonction d'éditeur. il est payant mais vraiment pas très cher en plus d'être simple efficace et puissant. Cependant, pour ceux qui recherche du gratuit, moins beau et moins pratique, Jsynthlib me semble la meilleur solution pour l'instant (à ma connaissance).

Moi j'ai terminé de chercher, je vais continuer avec Jsynthlib et vais probablement terminer en m'achetant DX Manager.

Je vous passe le flambeau! si quelqu'un trouve de nouvelles alternatives, la communauté n'en sera que plus heureuse!

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

9
Oh! Et j'y pense! l'éditeur du FS1R, je sais pas si il pourrait fonctionner!?

https://synth-voice.sakura.ne.jp/fs1r_editor_english.html

Je sais, j'ai menti! je cherche toujours une meilleur alternative!(Je Ne peux pas y resister!) Jsynthlib c'est pas mal mais c'est loins de la perfection! Ce qui est bien c'est qu'il est utilisable avec énormément d'autre synthé! (Ensonic,Kawai,Roland,Korg,Alesis etc.)

j'essaierai peut être ça bientôt! FS1R editor, pourquoi pas! du moins ça coûte rien d'essayer!

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

[ Dernière édition du message le 11/10/2011 à 05:20:33 ]

10
Haaaa ! Les images présagent du très bon !!!