Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/2781
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet DX7 qui crame, mais marche toujours, ça vous est déjà arrivé?

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 1 426 vues
  • 6 followers
1 DX7 qui crame, mais marche toujours, ça vous est déjà arrivé?
Bonjour à tous,

J'ai récupéré un DX7 il y a quatres jours de cela. Je l'ai utilisé deux jours pendant un certain temps histoire de commencer à me plonger dedans. Hier soir, le DX7 a commencé à fumer. Je me suis dis qu'il était surement foutu. J'ai essayé de le rallumer, et il marchait quand même. Je l'ai reéteint de suite. Je trouve ça étrange, tout est bien branché, je n'ai pas fait de mauvaise manipulation. J'ai remarqué cependant que le DX7 chauffait pas mal malgré tout. Avez vous déjà eu ce problème?


Merci, Arthur
2
C'est peut-être un composant de l'alim genre le régulateur de tension ou un condensateur de lissage qui a pris un coup de chaud, mais qui est encore vivant.Cette surchauffe est sûrement dûe à un court circuit et le synth devrait être donc examiné par une personne avec des notions d'électronique.

[ Dernière édition du message le 14/10/2014 à 13:28:48 ]

3
4
Peut-être que tu peux ouvrir le dx (ça n'a pas l'air trop ardu) et identifier le composant qui a "fondu",
éventuellement trouver juste un câble dénudé qui fait faux contact, une vis coincée entre deux contacts, un insecte...

1925706.jpg

Il y'aura peut-être moyen de savoir quelle fonction a été touchée.
L'alim (coin inférieur droit)a l'air bien protégée.

[ Dernière édition du message le 14/10/2014 à 14:05:28 ]

5
Citation :
un insecte...

identifible à l'odeur:-D

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

6
:mdr:...avec un bon flair, tu peux savoir pile quand il craque le mieux sous la dent...

[ Dernière édition du message le 14/10/2014 à 21:21:22 ]

7
:-D
nan, mais sans deconeer, ça a senti quoi quand ça a fumé?
les odeurs de "vivants" et d'electronique qui crament, ça se distingue assez facilement entre eux normalement...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 15/10/2014 à 15:09:34 ]

8
Quand j'ai pécho mon DX, je l'ai utilisé plusieurs jours, et puis au bout d'un moment, j'ai eu la curiosité de brancher une pédale d'expression. Ca a fumé, j'ai flippé, j'ai débranché rapidos la pédale d'expression en m^m temps que j'ai mis hors-tension, et puis j'ai rallumé pour voir, ça marchait... Ca fait 10 ans maintenant, et mon DX reste allumé 8 à 10 heures par jour depuis lors sans jamais broncher. Par contre, j'ai jamais osé rebrancher la pédale d'expression ;)...
Peu après la fumée, j'ai ouvert le capot pour y placer une Supermax et un écran rétro-éclairé. J'ai passé beaucoup de temps à ausculter les composants en pensant voir du noir quelques part, mais j'ai jamais rien trouvé. Ce char nippon est indestructible, j'en suis certain maintenant...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

9
10
Salut a tous!
Just Blade; Près de 10 années plus tard... ton dx7 est il toujours en vie? As tu solutionné le problème?

Je viens d'en récupérer un et le sujet que tu as lancé... disons... pique ma curiosité. Notamment au niveau de la pédale d'expression...

Citation de Spawn-X :
Ca fait 10 ans maintenant, et mon DX reste allumé 8 à 10 heures par jour depuis lors sans jamais broncher. Par contre, j'ai jamais osé rebrancher la pédale d'expression ;)...
t...


20 ans maintenant... toujours indestructible?

Quelqu'un as t'il osé depuis?

:8O:

[ Dernière édition du message le 14/11/2022 à 20:03:49 ]