Yamaha S30

Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • JimboSpinsJimboSpins

Semblable à la CS6x

Yamaha S30Publié le 10/12/12 à 07:27
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The S30 is very similar to the CS6x that is also made by Yamaha. The S30 has 64 voices and MIDI capabilities with 256 presets. The presets are great; some of them are stereo samples instruments like acoustic pianos, guitars, strings and analog synths. I did not expect to get this many good sounds when I got my S30 because all I kept hearing was how good the CS6x was and that the s30 could never live up to it. I beg to differ; I think the S30 is very similar and the only difference is, is the price. They have the same sound set and synth engine/ basic functions.

UTILIZATION

This 61 key synth has after touch and a huge effects list to mess around with. There are 23 different chorus effects and over 10 reverbs plus a large selection of insertion effects. There are 128 types of arps that you can choose from and you will have full control over how your arps will be played out. You can tweak all of the gate time and velocity rate parameters until you are happy with the result of your arp.

SOUNDS

There are also knobs that you can use as controllers when assigned to functions within your DAW, which means that this keyboard can be used as a MIDI controller. For a while I was using this as my main keyboard synth and my MIDI controller. It is not very portable though and is made to just stay at home, it is pretty bulky and heavy to want to take with you plus you would not want to travel with this many keys.

OVERALL OPINION

The filter section on the S30 is also very similar to the filter section on the CS6x. You get 13 different types like low pass, band pass and some standard EQ options. You can use this synth to power your DAW and it will be a great sound module for your set up. It is a “win win” with this synth.
  • texasrangertexasranger

pas si vieillot

Yamaha S30Publié le 22/09/12 à 14:53
    j'ai la version s30, sans extension. J'avais juste rajouté une carte smart media pour avoir plus de sons en mémoires.
    je n'ai rajouté qu'une pédale sustain.

concerts, enregistrement.
    J'avais bien pris le temps de lire le manuel qui est clair. Honnêtement les sons n'ont pas vraiment vieilli, en bidouillant on en trouve d'excellents, ils sont très paramétrables mais il faut être patient pour accéder aux menus.de plus l'écran n'est pas immense et utilise des abrévations qu'on finit par maitriser.
    Le multieffet est pas ultraclair et amène souvent à utiliser des bases de sons prédéfinieS.

J'ai joué du rythm and blues, de la variété, du métal, de l'éle…
    je n'ai rajouté qu'une pédale sustain.

concerts, enregistrement.

J'ai joué du rythm and blues, de la variété, du métal, de l'électro.
    En rythm and blues, les sons d'orgues et de pianos életriques peuvent être sympas, les pianos sont très typés yamaha et tous ne sont pas terribles.
    J'aime bien les sont d'orchestres, en électro le synthé s'en sort très bien on peut sortir des sons vraiment modernes.
    L'apréggiateur aussi est sympa mais pas exceptionnel du coup j'avais acheté en complement le rm1x et là surprise, le synthé n'est pas xg...

il manque dix touches, dommage, l'ensemble est robuste, jamais de panne, seul le volume qui grippe un peu de temps à autre.
    A l'époque c'était un choix risqué pour moi dans sa catégorie de prix il n'avait pas de concurrence. Ce fut un bon choix.
  • le_pierrele_pierre

S30 un jour, S30 toujours

Yamaha S30Publié le 26/10/08 à 00:24
    C'est la copie conforme du Yamaha S80, mais en version synthé 61 touches
    Clavier 61 touches, un peu légères, un peu bruyantes aussi, qui n'inspirent pas confiance, mais qui résistent bien à mes assauts jusqu'ici.
    Après l'avoir comparé avec celui d'un KORG Triton Le76, je préfère celui du Yamaha S30, qui n'est donc pas si mauvais que cela.
    Vélocité et aftertouch
    Pitch bend et modulation.
    Les sons sont éditables à souhait, mais l'écran est un peu trop petit (2 lignes de 64 caractères)
    Connection to host (liaison série directe vers un PC ou un MAC)
    64 voies de polyphonie
    Il n'est pas au standard GM, ni XG (il faut une carte d'extension pour la compatibilité XG)

C'est la copie conforme du Yamaha S80, mais en version synthé 61 touches
    Vélocité et aftertouch
    Pitch bend et modulation.
    Connection to host (liaison série directe vers un PC ou un MAC)
    64 voies de polyphonie

L'utilisation générale est assez simple.
    On choisit un son (mode voice), ou un assemblage de sons (mode performance) et c'est parti.
    Les 5 potards sous l'écran permettent d'accéder directement à différents paramètres du son.
    En général, les 3 premiers sont assignés à un équaliseur 3 bandes, assez efficace.
    Les 2 suivants servent souvent pour l'envoi vers le chorus et la réverb.
    Mais tout ceci est éditable, et on peut choisir quasi n'importe quel paramètre, à triturer ensuite en temps réel.
    Les 2 pots extrêmes sont des sélecteurs crantés sans fin, pour naviguer dans les menus, et paraissent un peu trop fragiles (sur le mien, il y en a un qui bouge mais qui fonctionne toujours).
    Le manuel n'est pas des plus clairs, mais on peut s'en passer dans la plupart des cas.

Le stockage des sons se fait sur carte Smartmédia, pas toujours simple à trouver. La gestion de cette carte n'est pas des plus simples non plus, pour arriver à faire charger automatiquement au démarrage les banques de sons internes et des cartes PLG.

Alors ici, on se prend une claque sur les tympans.
    De ce petit synthé assez mal connu et sous coté (j'ai acheté le mien pour 300€), on se reçoit pas mal de sons plus que corrects. Certains se retrouvent sur le EX5 (j'en ai eu un sous les doigts) comme les violons, les clavinets ou autres Wurlitzers.
    Les guitares disto sont plus que bien (merci les effets intégrés).
    Le piano acoustique est un peu en dessous.
    Mais cet engin accepte une carte d'extension du type PLG 150. Mettez-y la carte PF ou AP et vous aurez le tout bon de chez Yamaha en piano acoustique.
    Mettez-y la carte DX (ce que j'ai fait), et vous avez un DX7, compatible avec les milliers de sons DX dispos sur le net. Vous aurez en plus à disposition le filtre résonant et le effets intégrés du S30 pour triturer encore un peu plus vos sons

Il peut aussi reprendre les patches prévus pour le CS6X.

En mode Performance, l'arpégiateur peut vous proposer des lignes de basses, ou des rythmes de batterie, sans doute moins perfectionnés que ceux d'un Motif, mais toujours funs à utiliser.

Peut-être un petit souci : si je pousse le volume à fond, il distorsionne.
    Je laisse donc le volume à moitié et tout se passe bien (je n'ai pas essayé de sortir par la prise casque, pour comparer). Ceci n'est apparemment pas valable pour la carte d'extension -DX dans mon cas-, où même avec le volume à fond, tout se passe bien.
    La synthèse FM peut pourtant faire bien mal aux haut-parleurs, mais les sons FM sortent eux sans souci. Une explication chez Yamaha ?

Il a une interface pour cartes Smartmédia, ce qui permet d'éditer les banques de sons sur un PC, de charger des midifles format 0 sur la carte, et puis de réutiliser tout cela sur le S30, qui a un petit séquenceur, uniquement pour rejouer les midifiles. Pratique pour emmener ses compositions sur scène, sans craindre le secteur illisible de la disquette ou le crash du disque dur du PC au mauvais moment.

Je l'utilise depuis 4 mois, maintenant.
    Mon seul regret est que Yamaha n'en n'ait pas fait une version à 76 touches, avec un clavier valable.
    Il est léger (alim externe...), compact, mais terriblement puissant, surtout si vous y ajoutez une carte type PLG.
    Je rajoute, après plus d'un an d'utilisation, que ce synthé a un potentiel terrible, très méconnu, et est un très bon investissement pour ceux qui cherchent des sons généralistes de bonne facture, et des sons électro (comme le CS6X).
    La version S80, avec ses 2 slots pour cartes PLG, et son clavier 88 touches, doit encore être plus intéressante, mais plus encombrante et plus lourde.
    Côté MIDI, c'est un costaud, qui permet de programmer des combis sans limitation (heu, 16 parties max quand même), pilotées depuis le clavier interne (jusque 4 zones entièrement programmables) ou par Midi.

Le rapport qualité-prix est franchement bon, vu sa cote d'occase.

Et si le clavier lache, je le conserverai comme expandeur.
  • pyexperiencepyexperience

Yamaha S30Publié le 23/10/08 à 01:11
    Tres proche du S80

Les contrôleur sont intéressant il sont assignable
    Il y a la possibilité de rajouter une carte plg (juste une , 2 sur le s80) qui le rend beaucoup plus intéressant.

Il y a un éditeur de chez Yamaha qui et largement suffisant qui est le même que celui du S80

Je trouve la configuration simple ,j'ai vite fait le tour des possibilité.
    Les sons sont assez facile a retrouvé grâce au boutons de droite
    J'ai essayé la carte plg vl qui est monophonique , la gestion se fait bien.
    Il existe aussi la carte plg DX la synthése FM et AN pour l'émulation analogique.

Tres proche du S80

Les contrôleur sont intéressant il sont assignable

Je trouve la configuration simple ,j'ai vite fait le tour des possibilité.
    Les sons sont assez facile a retrouvé grâce au boutons de droite
    J'ai essayé la carte plg vl qui est monophonique , la gestion se fait bien.

Pas de véritable synthèse sans l'ajout de carte plg , et il n'y a pas de sampler intégré ni la possibilité d'étendre la gamme de sons awm2.
    Peu de banque disponible sur le net, il y a un site consacré au s80 qui les regroupe.

Je l'ait acheter histoire d'avoir un clavier ,je l'ai revendu quand j'ai commencé a voir ces limites.

Peut être intéressant pour contrôler un motif en rack, la structure doit être similaire.
  • TonkaTonka

Yamaha S30Publié le 10/01/08 à 23:10
    Voir fiche technique... complet, conforme à ce qu'on peut attendre. Avec en plus des possibilités d'extension

La navigation dans les menus est un peu fastidieuse dés qu'on veut accéder à une utilisation plus poussée : personnaliser ou créer des sons. Mais n'est-ce pas assez inévitable ?

Je trouve les sonorités convaincantes. Pas forcément très réalistes si on compare avec les banques actuelles à layers multiples, mais toujours très musicales.

Les pianos électriques déménagent grave, les synthé leads ont une belle ampleur, les instruments d'orchestre solistes sont loin d'être ridicules, les orgues sont riches et variés (certains softs spécialisés n'ont à mon avis pas grand choseàlui envier). J'ai un faible pour les ensembles orchestraux qui s'épaississent à ravir avec la vélocité. Les filtres également sensibles à la vélocité compensent assez bien à mon sens le manque de layers sur certains sons (piano)... Les drums sont datés, évidemment.

Un synthé trop méconnu, très polyvalent, que j'utilise avec bonheur depuis 3 ans... un seul regret : il manque un tap tempo pour l'arpegiateur, mais en 99 ça existait pas encore :-)
    un plus : les boutons qu'on peut triturer dans tous les sens.

Bref un bon choix pourla scène comme pour le home studio.