Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha S90
Photos
1/93

Tous les avis sur Yamaha S90

Filtres
4.8/5
(12 avis)
83 %
(10 avis)
8 %
(1 avis)
8 %
(1 avis)
Donner un avis
Avis des utilisateurs
  • Snike PlasskenSnike Plassken

    Un mélange old school de piano et synthé par Yamaha

    Yamaha S90Publié le 10/08/23 à 15:50
    Acheté en 2002 chez Yamaha, j'avais vraiment craqué pour ce synthé piano hybride à l'époque. Le S90 (Classic) succède au S80 et est sorti en meme temps que les S03 et S08. Habitué aux Roland depuis des années, je me suis d'abord interessé au Motif 8 (Classic) qui symbolisait le renouveau de Yamaha à la traine depuis le SY99, puis j'ai remarqué le S90 avec son coté un peu old school. Un peu piano de scène... enfin c'est vite dit avec ses 23kgs et 1m40 de long... c'est un monstre! Malgré qu'il soit moins ludique qu'un vieux Roland à éditer, je l'ai toujours gardé (21 ans!) car il a une diversité de sons incomparables pour un clavier de ce genre. Avec les cartes d'extensions PLG-150DX du DX7 e…
    Lire la suite
    Acheté en 2002 chez Yamaha, j'avais vraiment craqué pour ce synthé piano hybride à l'époque. Le S90 (Classic) succède au S80 et est sorti en meme temps que les S03 et S08. Habitué aux Roland depuis des années, je me suis d'abord interessé au Motif 8 (Classic) qui symbolisait le renouveau de Yamaha à la traine depuis le SY99, puis j'ai remarqué le S90 avec son coté un peu old school. Un peu piano de scène... enfin c'est vite dit avec ses 23kgs et 1m40 de long... c'est un monstre! Malgré qu'il soit moins ludique qu'un vieux Roland à éditer, je l'ai toujours gardé (21 ans!) car il a une diversité de sons incomparables pour un clavier de ce genre. Avec les cartes d'extensions PLG-150DX du DX7 et PLG150AN Analogique, il peut quasiment tout faire. Des pianos réalistes aux pads très puissants, la chaleur et la richesse de ce synthé sont incroyables. Ceux qui sont habitués aux vieux synthés des années 90 comme les DX7, D-50, SY99 ou JV80 sont aux anges avec le S90 pour ses strings, pads, cuivres et claviers riches et percutants. Le S90 c'est toute la banque de sons du Motif plus 30Mb supplémentaires de Pianos. C'est aussi un bon clavier-maître 88 touches, 4 zones, aftertouch, etc. Pour moi le S90 est plus un clavier de studio que de scène et il a toute la connectique pour cela. Le toucher est top pour tous les jours et entièrement paramètrable.

    Les défauts qu'ont peut lui trouver sont seulement 4 faders paramètrables, pas de potards, pas de séquencer, un arpégiator non éditable par rapport au Motif et pas de logiciel d'édition moderne. Ce n'est pas un arrangeur, ce n'est pas une workstation non plus. Aussi, il faut un vieux Windows XP ou Mac OS9 pour faire tirer parti des DX7, Jupiter, AN1X, Oberheim, etc... Pour conclure, c'est une machine robuste symbolisant le retour de Yamaha. Attention, les premières générations ont eu des problèmes de touches fragiles, d'alimentation défectueuse et de corosion. Ces problèmes ont été pris en charge par Yamaha à l'époque mais il vaut mieux le savoir.
    Lire moins
  • RAISON DE PLUSRAISON DE PLUS

    Un toucher piano mais aussi un synthé trés puissant !

    Yamaha S90Publié le 15/06/20 à 09:07
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous ce synthétiseur ?
    Je fais partie d'un groupe tendance dominante rock prog et je cherchais un clavier 88 notes d'occasion à toucher lourd, mais qui ne soit pas seulement un piano numérique.
    En effet, je ne voulais pas encore un clavier de plus sur scène (je me suis résolu il y a peu de temps à passer de 5 à seulement 2 synthés, ce n'est pas pour recommencer l'escalade !), il fallait donc que je trouve un engin très polyvalent, capable de reproduire d'assez près les sons d'un de mes 2 synthés actuels. D'après les avis que j'ai pu recueillir, le S90 semblait pouvoir répondre à mon besoin.

    [b…
    Lire la suite
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous ce synthétiseur ?
    Je fais partie d'un groupe tendance dominante rock prog et je cherchais un clavier 88 notes d'occasion à toucher lourd, mais qui ne soit pas seulement un piano numérique.
    En effet, je ne voulais pas encore un clavier de plus sur scène (je me suis résolu il y a peu de temps à passer de 5 à seulement 2 synthés, ce n'est pas pour recommencer l'escalade !), il fallait donc que je trouve un engin très polyvalent, capable de reproduire d'assez près les sons d'un de mes 2 synthés actuels. D'après les avis que j'ai pu recueillir, le S90 semblait pouvoir répondre à mon besoin.

    •Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ? Qu’en est-il de la qualité de son clavier et de son toucher ?
    Question solidité, c'est un tank ! La prise en main et l'ergonomie sont sans surprise, l'afficheur est grand et bien lisible, l'accès aux différentes mémoires est intuitif avec des boutons au toucher franc, des voyants LED indiquent lesquels sont activés. Concernant le clavier et son toucher, je ne suis pas pianiste, je n'ai donc pas un avis de spécialiste sur la question, mais il me convient tout à fait.

    •Quel est votre avis sur le son de manière globale ? Que pensez-vous des sons d’usine ?
    Les sons d'usine me semblent majoritairement bien faits concernant les pianos, orgues, cordes et ensembles de cuivre. Une grande partie utilise l'arpégiateur et le séquenceur pour la batterie (qui est d'ailleurs extrêmement crédible, c'est impressionnant), mais c'est sans intérêt pour ce qui me concerne car je n'emploie jamais les séquenceurs. Je ne suis pas allé explorer tous les sons d'usine, parce que je n'utilise que très rarement des sons d'usine sur un synthé quel qu'il soit, même s'ils constituent souvent une bonne base, on gagne toujours à les modifier et les mettre à son goût.
    Ce qui m'intéresse, c'est de pouvoir créer mes propres sons.
    Et pour ça, le S90 est une remarquable machine ! Pas moins de 4 oscillateurs avec chacun son géné d'enveloppe, ses filtres, son affectation à tout ou partie du clavier, à la vélocité, aux commandes externes... Il y a de quoi faire !
    J'ai réussi à recréer assez facilement sur le S90 presque exactement tous les sons que j'utilise sur mon Korg X5D, souvent en mieux (c'est à dire encore plus près de ce que je voulais), parfois je suis un peu plus loin mais quand même très proche du résultat.
    Comme tous les synthés utilisant des formes d'onde échantillonnées, il y a des caractéristiques propres à une marque ou à un modèle qu'on ne peut pas changer ; par exemple un saxo échantillonné chez Roland ne sonne pas comme un chez Yamaha... la palette de formes d'onde proposée par le S90 est énorme (1347), mais à mon goût il y a pléthore dans certains registres et trop peu dans d'autres ; j'ai regretté le choix réduit dans le registre des voix humaines. On a en revanche ce qu'il faut pour faire toutes sortes de pianos, de cordes, de gros sons type synthé analogique (sinus, dent de scie de plusieurs formats, carré avec ou sans PWM,...). A noter aussi la présence d'échantillons de sons type synthèse FM, pour moi qui ai longtemps utilisé un DX7, il y a moyen de refaire des sons du même type.

    Comme le mode "Combi" de chez Korg, le S90 dispose d'un mode "Performance" (c'est l'équivalent). Le S90 est limité à 4 sons par performance contre 8 sons pour les combis du Korg X5D, mais avec 4 oscillateurs au lieu de 2 pour chaque son cela revient pratiquement au même.
    Les effets sont corrects, les réverbs plutôt bonnes et les chorus moins chaleureux que ceux de chez Roland, mais c'est quand même bien sympa. Pour s'y retrouver, il y a une page d'écran qui indique clairement sous forme d'un schéma synoptique ce qui entre et sort de chaque effet et comment c'est dosé.

    •Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

    Au départ, je pensais que l'édition par les commandes et l'écran du synthé serait fastidieuse, j'ai donc cherché à utiliser l'éditeur "Voice Editor" pour PC. Malgré toutes les versions d'éditeur et de driver téléchargées et essayées, pas moyen de faire fonctionner... J'ai finalement trouvé la solution grâce à MIDIQUEST 11 qui dispose d'un éditeur qui sait gérer le S90 (à quelques petits bugs près, mais rien de grave).

    Avec l'expérience, je me suis finalement rendu compte qu'il est assez facile d'utiliser les commandes et écran du synthé pour éditer les sons dés lors qu'on a bien en tête l'organisation interne du S90. Aujourd'hui, je crée mes sons la plupart du temps directement sans ordi, je me sers surtout de l'éditeur Midiquest pour sauvegarder mes banques de sons.

    Le synthé propose 5 banques de 128 sons : tous les sons peuvent être édités mais un son modifié ne peut être sauvegardé que dans une seule banque (User). Bon, 128 mémoires perso, c'est quand même très bien.
    Il propose également une banque de 128 "Performances" (combinaisons de sons) que l'on peut modifier et sauvegarder à volonté.
    Enfin, il y a le mode "Master" qui permet d'aller chercher dans l'ordre du show les sons et performances dont on a besoin sans les déplacer dans leurs banques respectives. C'est très souple d'emploi, c'est l'équivalent du mode "Favoris" du Korg Kross 2. A l'époque où ce synthé est sorti, ce devait être inédit !

    •Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

    Les + :
    - un bon clavier 88 notes où l'on sent ce qu'on joue
    - une puissance de synthèse des sons digne d'un synthé actuel (ne pas oublier qu'il n'a pas loin de 20 ans)
    - une ergonomie logique et une gestion des banques de sons très souple pour la scène (mode Master).

    Les - :

    - ses 23 kg (mais on n'a rien sans rien)
    - quelques manques dans les formes d'ondes proposées (pourtant, il y en a un sacré paquet, mais plus de la moitié pour les sons de batterie et percus)
    - En mode portamento, un bug à signaler : lorsque le portamento est activé et que l'on joue legato 2 notes à la suite séparées par un intervalle important (plus d'une octave) la 2° note a son timbre modifié, comme si la fréquence de coupure des filtres ne suivait pas le changement de hauteur de note. Cette altération du timbre disparaît pour les notes suivantes non enchainées legato. Je précise que j'ai constaté l'anomalie même avec les filtres en position "thru". Je précise également que j'ai exactement le même bug sur le Korg Kross 2, la fonction "Portamento" sur un synthé polyphonique numérique doit être difficile à traiter par les ingénieurs qui conçoivent les machines !
    Lire moins
  • oroteloorotelo

    Un YAMAHA S90 en 2016

    Yamaha S90Publié le 28/10/16 à 10:45
    1 photo
    Je l'utilise exclusivement pour le studio,en ce qui concerne sa solidité ,il est A toute épreuve.Pas besoin de mode d'emploi ,bien entendu son poids?même pas peur ,il est et reste en studio.en ce qui concerne la qualité du clavier et son toucher piano font de moi et ne concerne que moi ,un musicien comblé et je pèse mes mots.Point de vue timbre ce sont ceux du motif 1 ,A mon humble avis l'un des meilleurs de chez YAM. Sa configuration en MAO est simple sur Mac et je suppose idem sous Windows ,installez le driver USB .je travaille sur cubase et est reconnu d'office (cubase c'est yamaha) ,lol.j'ai eu d'autres marques reconnues mais je suis attaché définitivement à la marque YAM un jour ,YAM t…
    Lire la suite
    Je l'utilise exclusivement pour le studio,en ce qui concerne sa solidité ,il est A toute épreuve.Pas besoin de mode d'emploi ,bien entendu son poids?même pas peur ,il est et reste en studio.en ce qui concerne la qualité du clavier et son toucher piano font de moi et ne concerne que moi ,un musicien comblé et je pèse mes mots.Point de vue timbre ce sont ceux du motif 1 ,A mon humble avis l'un des meilleurs de chez YAM. Sa configuration en MAO est simple sur Mac et je suppose idem sous Windows ,installez le driver USB .je travaille sur cubase et est reconnu d'office (cubase c'est yamaha) ,lol.j'ai eu d'autres marques reconnues mais je suis attaché définitivement à la marque YAM un jour ,YAM toujours.Et croyez moi sur parole ,pour un piano des années 2000 ,il n'a pas pris une ride ,ok le(MONTAGE)! Pour moi un rêve vu le prix 4000€ pour un 88 mais qui sais ,une réalité dans le futur! Orotelo....Ps ,ce que j'apprécie le moins ,désolé j'ai beau chercher ,trouve pas.Ha ha ha
    Lire moins
  • jimmyjimjimmyjim

    Bon synthé mais clavier problématique

    Yamaha S90Publié le 19/04/14 à 17:59
    1 photo
    Quel type de clavier (synthé, piano...) ?

    Clavier multi fonction de scène type piano portable

    UTILISATION

    Le manuel est-il clair et suffisant ?
    Il aurait été en chinois cela n'aurait pas fait de différences !!

    La configuration générale est-elle simple ?
    Je n'aime pas mais c'est une question de gout mais oui si on veut bien s'y adapter ce n'est pas trop difficile

    L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?

    Si on n'utilise pas le logiciel disponible sur le site de Yamaha c'est extrêmement long et fatiguant, le logiciel est facile et permet de classer les sons facilement, une souris et un grand écran ca facilite les choses !

    SONORITÉS

    Les sons convie…
    Lire la suite
    Quel type de clavier (synthé, piano...) ?

    Clavier multi fonction de scène type piano portable

    UTILISATION

    Le manuel est-il clair et suffisant ?
    Il aurait été en chinois cela n'aurait pas fait de différences !!

    La configuration générale est-elle simple ?
    Je n'aime pas mais c'est une question de gout mais oui si on veut bien s'y adapter ce n'est pas trop difficile

    L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?

    Si on n'utilise pas le logiciel disponible sur le site de Yamaha c'est extrêmement long et fatiguant, le logiciel est facile et permet de classer les sons facilement, une souris et un grand écran ca facilite les choses !

    SONORITÉS

    Les sons conviennent-ils à votre style de musique ?

    Je joue du rock progressive en groupe et les sons qui m'intéressaient étaient plutôt orientés piano, rhodes et moog, ; en studio tous les sons m'intérressent.

    Sont-ils réalistes ? Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ?

    Oui pour ce qui est des pianos,des rhodes et des percussions
    Je n'aime pas les orgues et les moogs (son de synthé)
    edit: J'ai lu plus bas que les sons de hammond sont extra, ayant possédé un vrai hammond(A100), je certifie que les sons sont pourrables !
    Les violons sont moyens je trouve, les guitares dans un mix s'en tirent bien pour un synthé, les basses sont bonnes

    L'expression est-elle bonne ? (réaction à la vélocité, à l'aftertouch) ?

    Le voilà le "hic", cette série n'est plus vendu et a été remplacer par le S90es; les touches du clavier restaient enfoncées, j'ai démonté sans ne rien trouver d'anormal, je me suis renseigné sur le net et j'ai trouvé que ce clavier avait un défaut a ce niveau (source: Yamaha); le clavier devenant injouable j'ai décidé de le couper en 4,à la scie !! Je l'ai réduit dans une boite de 40 cm environs sur 40 et le S90 me sert maintenant d'expendeur. Ne pas hésiter à me demander des renseignements si vous voulez un jour attaquer le démontage, ce n'est pas très difficile mais il y a des précautions à prendre pour le remontage (notamment une nappe qui n'a pas de repères et qui peut se monter dans tous les sens. (les photos jointes sont le prototype en bois que j'avais fait pour le tester)

    AVIS GLOBAL

    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

    J'ai marqué que je l'avait acheté en 2003 mais je ne suis pas sûr (le prix non plus), disons que ça fait 10 ans que je l'utilise

    Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

    Cher pour l'époque

    Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...

    Non a cause du clavier

    Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

    je me suis fait une banque de sons et quand je l'utilise pour faire des maquettes, j'ai immédiatement les sons de drums, basse, piano et je ne perd pas de temps a chercher mes sons et le rendu "réaliste" est plutôt pas mal

    Les moins sont bien entendu le clavier hs et j'ai aussi remarqué un problème sur les mini fader qui répondent mal (depuis le début), je n'aime pas non plus le input qui ne marche quand mode performance !)

    Ceci dit ca reste un bon synthé (si le clavier marche bien sûr !!)
    Lire moins
  • ericthegreatericthegreat

    grande planche

    Yamaha S90Publié le 26/09/11 à 08:29
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    I bought my first synth in about 1990 and have owned at least a dozen since. I also played piano for ten years before that. I've had this unit for about 5 days. It is really nice. I just recently sold a Fantom Xa, XP-30, Korg X-50, and a Yamaha AN1x. Now I have only this board and I can pretty much get any sounds I had before out of just this one board. It is a great sounding synth but the pianos are the best I have ever played in hardware. In fact, I own software pianos that aren't as nice or versatile as this board. They sound great and there are several of different styles. None of them are bad and the good ones are pretty much great. I love the pitch modulation.

    UTILIZATION

    You can edit quite a few things without but I like to be able to fully dig in when I want to. For two, as great as the arpeggiators are and all of the 6000+ patterns, they are not programmable...... at all. Not from the board and not in the editor. There is one song, "Hella Good" by No Doubt, where I need a really standard little step sequence of 3 notes and a rest. Nope, cant do it. This is the only thing that I am having a hard time dealing with. Otherwise, I am totally satisfied with the tone and my ability to make about any sound I would ever want. manual is easy to understand as well.

    SOUNDS

    I have been in a cover band for the past three years that plays a lot of 80 pop and I am also a huge Van Halen fan of the synth-era stuff. I immediately prgrammed sounds for Love Walks in, 1984, Jump, Subdivisions, Tom Sawyer, etc. No real problems getting all the tones I want and I am a tone snob when it comes to programming. THese versions I have made have lots of sweet punch and sizzle. Love it! sounds are very realistic.

    OVERALL OPINION

    Bottom line, I love it. I dont think I've ever had my fingers feel so connected to the sounds that they are triggering. The action is sort of buttery smooth. Love it love it love it!!!
  • DeulDeul

    Yamaha S90Publié le 15/07/05 à 04:21
    Voir fiche.
    Très bon concernant la prise USB pour pouvoir éditer absolument tout via un PC

    UTILISATION

    Configuration: Uniquement en home-studio, c'est le boss (après moi) de mon instal, couplé avec un Korg Trinity, E-MU Proteus MPS+, 2 samplers EMU, +un PC (Cubase+Gigastudio+VSTI)+ MOTU 828Mk2.

    La configuration générale est-elle simple ?
    Grande facilité d'utilisation, grand écran, config entièrement paramétrable par PC.

    L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?
    C'est comme tous les synthés, cela demande un petit temps d'adaptation, mais rien d'insurmontable.

    Le manuel est-il clair et suffisant ?
    L'énorme point noir, ce manuel à été rédigé par un énarque du dép…
    Lire la suite
    Voir fiche.
    Très bon concernant la prise USB pour pouvoir éditer absolument tout via un PC

    UTILISATION

    Configuration: Uniquement en home-studio, c'est le boss (après moi) de mon instal, couplé avec un Korg Trinity, E-MU Proteus MPS+, 2 samplers EMU, +un PC (Cubase+Gigastudio+VSTI)+ MOTU 828Mk2.

    La configuration générale est-elle simple ?
    Grande facilité d'utilisation, grand écran, config entièrement paramétrable par PC.

    L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?
    C'est comme tous les synthés, cela demande un petit temps d'adaptation, mais rien d'insurmontable.

    Le manuel est-il clair et suffisant ?
    L'énorme point noir, ce manuel à été rédigé par un énarque du département tondeuse à gazon de chez Yamaha, c'est pas possible autrement. Bref une catastrophe. Pour celui ou celle qui n'a jamais utilisé de Synthé, cela n'est d'aucune aide. Je met 5 uniquement pour çà.

    SONORITÉS

    Les sons conviennent-ils à votre style de musique?
    Je me sers très peu des sons, a part les trèèèèès bons pianos, et certaines nappes.

    Sont-ils réalistes?
    Les pianos sont superbes, le Powergrand est extraordinaire; en revanche le 3layers qui est sensé être le king de la série est très décevant: Brouillon et confus, dans mon cas inutilisable.

    Les effets sont-ils efficaces et adaptés?
    Yamaha sait faire des effets, donc pas de soucis de ce coté là.

    AVIS GLOBAL

    Je me sers de ce clavier depuis 7 mois, et pas une seule seconde je ne regrette cet achat.
    Le touché clavier est excellent, pianiste depuis 25 ans, je l'ai choisi pour çà, et P..... !! Il claque !!!

    Je recherchai un vrai clavier maitre, et je le préçise sans aucun budget restrictif, je l'ai donc comparé aux monstres tel que les Kurzweil K2600X, Korg Triton proX (que j'ai écarté possédant déjà un Korg Trinity), Motif ES8 (mais trop workstation) Roland RD700 (touché clavier Très en dessous du Yamaha, presque un jouet à coté), et un Kawai reputé pour son touché (écarté pour ses limites en config maitre).

    Bref, Heureux: E. R. E.

    Je referai ce choix... Avec la nouvelle version ES..
    Lire moins
  • jdabenejdabene

    Yamaha S90Publié le 13/04/05 à 09:34
    Super synthé avec touché piano irréprochable , un millier de sons excellents ( sauf peut-être les sons de ... synthés "lead" ), un éditeur PC via USB , rien à redire

    UTILISATION

    Je n'ai pas rencontré de problèmes de programmation , je n'ai pas eu à en faire beaucoup , la machine possédant déjà à peu près tout ce qui faut

    SONORITÉS

    A essayer absolument : les pianos , les pianos electriques , les hammonds ( meilleurs que le vrai petit hammond que j'ai eu )!

    AVIS GLOBAL

    J'utilise ce clavier sur scène depuis 2 ans au moins . Par contre ces 23 Kilos sont un peu pénible pour mon dos ( à presque 50 ans , vous verrez !)
    heureusement , j'ai un étui à roulettes !
    Lire la suite
    Super synthé avec touché piano irréprochable , un millier de sons excellents ( sauf peut-être les sons de ... synthés "lead" ), un éditeur PC via USB , rien à redire

    UTILISATION

    Je n'ai pas rencontré de problèmes de programmation , je n'ai pas eu à en faire beaucoup , la machine possédant déjà à peu près tout ce qui faut

    SONORITÉS

    A essayer absolument : les pianos , les pianos electriques , les hammonds ( meilleurs que le vrai petit hammond que j'ai eu )!

    AVIS GLOBAL

    J'utilise ce clavier sur scène depuis 2 ans au moins . Par contre ces 23 Kilos sont un peu pénible pour mon dos ( à presque 50 ans , vous verrez !)
    heureusement , j'ai un étui à roulettes !
    Lire moins
  • s90players90player

    Yamaha S90Publié le 05/11/04 à 22:33
    C'est le premier synthé numérique que j'ai la chance obtenir. J'avais autrefois un Korg M1!! Incomparable! Premièrement ce clavier 88 touches à effet de marteau équilibré est un atout incomparable pour le musicien qui veut mettre de l'expression dans ses compositions. Personnellement le touché lourd m'est préférable au touché touché classique des workstations. Beaucoup de possibilités de "mixage" je dirais grâce aux 2 molettes Pitch Bend et modulation ainci qu'aux curseurs de commande
    (4 curseurs pour une vingtaine de réglages: pan, reverb, chorus, tempo, attack.......)
    Une banque de sons imporatente: 432 prédéfinies, 129 en GM et 144 en user.
    Les effets et sons sont éditable sur PC avec le…
    Lire la suite
    C'est le premier synthé numérique que j'ai la chance obtenir. J'avais autrefois un Korg M1!! Incomparable! Premièrement ce clavier 88 touches à effet de marteau équilibré est un atout incomparable pour le musicien qui veut mettre de l'expression dans ses compositions. Personnellement le touché lourd m'est préférable au touché touché classique des workstations. Beaucoup de possibilités de "mixage" je dirais grâce aux 2 molettes Pitch Bend et modulation ainci qu'aux curseurs de commande
    (4 curseurs pour une vingtaine de réglages: pan, reverb, chorus, tempo, attack.......)
    Une banque de sons imporatente: 432 prédéfinies, 129 en GM et 144 en user.
    Les effets et sons sont éditable sur PC avec les logiciels fournis (connection USB pratique!)
    La polyphonie est de64 notes + la polyphonie de la carte plugin.
    Le seul défault que j'ai relevé (pour l'instant) est qu'il n'y a pas de séquenseur intégré (mais avec cubase on se débrouille, surtout avec la fonction remote contrôle du S90)
    Bref pour moi le meilleur synthé qu'il m'a été donné de tester (il en existe surement des meilleurs mais....pour moi, celui-ci est déjà l'Everest!!!)

    UTILISATION

    J'ai eu l'occasion de tester chez Korg le Triton Le: très simple d'utilisation.
    Le Yamaha S90 est encore plus simple d'utilisation, l'écran LCD est assez évoluer pour donner à l'utilisateur la possibilité de le magner avec aisance! Le manuel, fourni en français (anglais et allamand pour les trilingues) en mains, il est très facile pour quelqu'un qui ne s'y connait pas de l'utiliser!
    L'edition de son est on ne peut plus simple; dans le mode Perform, vous pouvez coupler 4 sons et les maitriser grâce à la fonction Mute (très partique)!!
    Pour ma part je n'ai aucun problème d'utilisation!

    SONORITÉS

    Pour quelqu'un qui aime les sons acoustiques, vous avez ici votre rêve!
    Les sons de piano sont extraordinaires; avec le toucher lourd du clavier, on se croirait sur un piano à queue!! (surtout le natural grand et la power grand) Sinon vous avez des sons de piano en grand nombre adaptés à votre style de musique! (jazz grand, 3layer s700...)
    Les sons de piano électroniques sont extraordinaires (chorus dyno, TX80 pour ceux qui connaissent!)
    Et les cordes sont magniques, guitares violons saxos, une flute traversière hyper réaliste (je l'ai fais écouter à une flutiste, elle a jeté son instrument :-) ) et ce n'est pas tout, vous avez la possibilité de brancher un contrôleur de soufle pour les instruments a vent (saxo..... encore plus réaliste!!)
    Vous avez en plus la possibilité de régler l'aftertouch à votre préférence, point par point!!!!
    Bref des sonorités à couper le souffle (quand j'ai essayé le S90 le tout premier son de piano m'a fait craquer, et ce n'était que le premier, quand j'ai découvert la suite j'étais aux anges!)
    Je préfère le sonorités Yamaha plutôt que Korg surtout en matière de piano; sur le Triton Le, il vous est impossible de trouver l'expression que vous donnent les sonorités piano de chez Yamaha (mon avis.....) Bien sûr si j'avais pu, j'aurais acheté chez Kurzweil mais le S90 me convient parfaitement.
    Enfin le S90 reprend les sons du célèbre Motif, donc n'hésitez pas!!!!!!!!

    AVIS GLOBAL

    Je l'ai depuis peu et j'ai déjà parcouru une bonne partie de ses capacités sans avoir rencontré aucune difficulté! Il est très simple d'utilisation!
    Niveau qualité prix je vous le conseil c'est un bonheur! C'est tout de même un achat conséquant mais on comprend vite pourquoi, il est tout simplement magnifique!
    En note globale je met 9 (il est impossible de trouver la perfection et il y a peut etre des défaults que je n'ai pas encore rencontrés)
    Mais 9 c'est déjà pas mal non?
    Lire moins
  • yomsyoms

    Yamaha S90Publié le 13/09/04 à 17:55
    Cf. plus bas (je suis d'accord) Sinon :

    - Je regrette que Yamaha n'ait pas conservé intégralement leur clavier Graded Hammer Action de la série P90. Sur le S90, le toucher est le même entre notes graves et notes aiguës (Balanced Hammer = équilibré entre graves et aigus). Par contre, cela reste une mécanique marteau très efficace, c'est un vrai régal. Pour ma part, j'ai essayé les claviers les uns à coté des autres. Je jouais une série de notes sur un clavier puis je passais directement sur un autre clavier pour rejouer la même chose. Au final, le toucher Yamaha est celui que je trouve le plus réaliste, ainsi que celui du haut de gamme Triton et le MP9500 de Kawai. A mon sens, tous trois on…
    Lire la suite
    Cf. plus bas (je suis d'accord) Sinon :

    - Je regrette que Yamaha n'ait pas conservé intégralement leur clavier Graded Hammer Action de la série P90. Sur le S90, le toucher est le même entre notes graves et notes aiguës (Balanced Hammer = équilibré entre graves et aigus). Par contre, cela reste une mécanique marteau très efficace, c'est un vrai régal. Pour ma part, j'ai essayé les claviers les uns à coté des autres. Je jouais une série de notes sur un clavier puis je passais directement sur un autre clavier pour rejouer la même chose. Au final, le toucher Yamaha est celui que je trouve le plus réaliste, ainsi que celui du haut de gamme Triton et le MP9500 de Kawai. A mon sens, tous trois ont un toucher dans le même "style". Le S90 est peut-être un chouia plus léger et c'est le seul petit reproche que je lui fais (absence de Graded Hammer). Je n'ai pas du tout aimé Roland dont le toucher fait vraiment plus "cheap". Il en va de même pour les différents claviers maîtres à toucher lourds que j'ai pu tester (et j'ai testé le toucher de quasiment tous ceux correctement distribués).

    - Pas de sorties numériques en standard. Carte mLan encore chère.

    - 4 sorties analogiques, un très bon point.

    - Une entrée A/N + gain : on peut y brancher un micro et bénéficier des effets internes. Un très bon point.

    - Aucune pédale n'est fournie. En fournir une n'aurait pas été du luxe.

    UTILISATION

    Cf. plus bas (je complèterai plus tard)

    SONORITÉS

    En ce qui concerne les sonorités, je me permets de mettre un bémol aux précédents avis. Je ne l'utilise que depuis peu, mais certains points sont à noter :
    - Concernant le "fameux" son de piano sur 3 layers, le saut entre les différents niveau de vélocité est clairement audible. Pour peu que vous jouiez en fleurtant entre un niveau et un autre, on risque d'avoir des surprises... Je ne le trouve donc pas équilibré. La couleur propre au son me satisfait quant à elle, c'est davantage la programmation des sons qui me déplaît.
    - Les flûtes sont vraiment belles et réaliste. Je testerai bien le contrôleur "Breathe" là-dessus.
    - Les percus sont très sympas et certains instruments plus exotiques également. Pour ces derniers, on manque un peu d'échantillons pour avoir une tessiture intéressante.
    - Les sons de synthés analogiques sont bons, mais ayant écouté un Novation KS5 auparavant, je n'ai pas ressenti ce même effet "In Your Face" caractéristiques de l'analogique... Manque un peu de grosseur. Sans doute cela peut se rattraper en sortie du S90 avec un appareil/soft dédié.
    - Enfin, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais tant de sons sur 110 Mo, il ne faut pas s'attendre à rivaliser avec des bibliothèques sur plusieurs Go... C'est simplet comme remarque, mais bon il faut le dire tout de même.

    AVIS GLOBAL

    Pour moi, le S90 est avant tout un clavier maître fantastique. Ses fonctions sont irréprochables. C'est du pur bonheur. Certains sons sont très exploitables, mais quand je vois que pour 200 € on a un EAST WEST Bösendorfer 290 + Kompakt intégré sur 16 niveaux de vélocité... Je suis exigeant et je regarde la qualité des sons du point de vue "enregistrement". Je n'enregistrerai pas le piano du S90 (le 3LayerS700) sur des passages crescendo par exemple. Les flûtes oui par contre. Ceci étant, c'est un réel plaisir de jouer avec le S90. C'est un magnifique appareil, de très bonne qualité. D'un point de vue global, les sons issus du Motif sont bons, mais il faut affiner ce point de vue.

    Je suis pleinement satisfait de mon achat et c'est clair que je l'achèterai à nouveau (si toujours en promo LOL).

    Comment j'ai fais ce choix :
    Je cherchais à la base un clavier maître au toucher nickel. Les Fatar sont bons, mais à côté du Yamaha ils ne rivalisent pas du tout. Je zappe M-Audio. Leur 88 touches lestées fait cheap et le toucher est très mal équilibré : ça bloque au début et une fois passé ce blocage, toute la course se fait d'un trait. Je zappe aussi Edirol (très bon toucher synthé par contre, comme le Remote de Novation - à recommander pour du toucher synthé), etc. Il me restait la gamme des claviers maîtres Oberheim. Ca ne se trouve pas et je n'achète pas un truc que je ne peux pas essayer. Enfin, il y avait le Doepfer LMK2+, mais bon 1100 € juste pour des fonctions de claviers maîtres (et très peu évoluées de surcroît) et qui date déjà, bof, bof... De plus, je n'ai pas pu l'essayer. Je me suis donc orienté vers la gamme des pianos numériques (P90 par exemple de Yamaha). Mais sur ce genre d'appareil (PC1X, P90, etc.), le MIDI est là de façon symbolique et pas d'aftertouch. Bon, ben je continue à revoir mon budget à la hausse et à monter en gamme... Et c'est ainsi que j'arrive au choix S90 ou Kurzweil PC2X. Ce dernier ne peut s'essayer qu'à Lyon et comme je ne l'ai pas essayé (parce que je ne vais pas à Lyon tous les jours LOL), ben je ne l'achète pas. Kurzweil n'a qu'à améliorer sa distribution en France (sinon sympa que Backline & Pianos soit motivé pour distribué Kurzweil en France ; moins sympa qu'ils n'aient pas répondu à mon mail). J'ai été bluffé par le prix en promo et par le sérieux du S90, je me suis dit : là-dedans t'as tout d'un super clavier-maître et en ce qui concerne les sons, bah c'est du bonus toujours bon à prendre (je précise encore une fois que je ne cherchais pas un expandeur à la base). Et comme je l'ai souligné, certains sons sont excellents... J'ai mis 7/10 pour les sons, ce n'est pas pour rien...

    Pour résumer, ce qui me tient le plus à coeur : le plaisir de jouer sur cet appareil (et cela me fait largement oublier les sauts de layers...). Bref :
    - Pour jouer : 10/10
    - Pour l'enregistrement : faire attention à certains points

    Je mets 10 car je suis vraiment sous le charme...
    Vlà...
    Lire moins
  • FREAKENCY STUDIO NICEFREAKENCY STUDIO NICE

    Yamaha S90Publié le 29/08/04 à 02:21
    Clavier toucher lourd hyper agreable, le meilleur que j ai pu essayer
    editeur de son suplementaire par usb, pas tres clair au niveau du transfert des sons dans le s90 (j ai pas reussi, tout cque j ai reussi a faire c est metre a 0 tout les sons user, ce qque je ne voulais surtout pas d ailleurs.. :- )
    arpegiateur compliqué a utiliser en midi, necessite des parametrage.. j ai pas encore reussi

    UTILISATION

    Interface grafique demandant une certaine habitude et heure d utilisations
    manuel insufisant

    SONORITÉS

    Les sont sons top, avec un super grain , meme brut les sons sonnent..
    fx de qualité, certains manquent tout de meme de reg…
    Lire la suite
    Clavier toucher lourd hyper agreable, le meilleur que j ai pu essayer
    editeur de son suplementaire par usb, pas tres clair au niveau du transfert des sons dans le s90 (j ai pas reussi, tout cque j ai reussi a faire c est metre a 0 tout les sons user, ce qque je ne voulais surtout pas d ailleurs.. :- )
    arpegiateur compliqué a utiliser en midi, necessite des parametrage.. j ai pas encore reussi

    UTILISATION

    Interface grafique demandant une certaine habitude et heure d utilisations
    manuel insufisant

    SONORITÉS

    Les sont sons top, avec un super grain , meme brut les sons sonnent..
    fx de qualité, certains manquent tout de meme de reglages..
    certains patch de piano son supers, plusieurs echantillons de guitar acoustique de meilleur que korg qui sont vraiment nuls dailleurs, cordes expressives, flute superbe avec vibrato et harmonie selon la velocité..
    nombreux kit de batterie( une quarantaine) echatillon de qualité toujours avec ce grain.

    AVIS GLOBAL

    Utilisé depuis 4 mois, je utilise quasiment plus mon Trinity...
    en tous cas celui la je le garde!
    Lire moins
  • StolenSpiritStolenSpirit

    Yamaha S90Publié le 13/09/03 à 20:10
    Caractéristiques sur audiofanzine, je souligne juste que les touchers sont des plus agréables, j'avais testé presque tout ce qui existe dans cette catégorie de synthé et j'avais un K2500X avant. Le S90 n'a rien à lui envier.

    UTILISATION

    Utilisation assez facile pour moi, menus organisés en deux niveaux seulement.
    Je trouve parcontre le manuel pas assez explicite sur certains points (on ne peut pas le comparer à des manuels Roland)

    SONORITÉS

    Alors là, c'est vraiment l'atout de ce synthé, TOUT EST BON et IMPRESSIONNANT.
    Je suis désolé mais les Triton, Roland XV est dépassé. Même le son du motif de base a l'air de ne pas sonner mieux que le S90.
    Mieux encore, le Piano, c'est …
    Lire la suite
    Caractéristiques sur audiofanzine, je souligne juste que les touchers sont des plus agréables, j'avais testé presque tout ce qui existe dans cette catégorie de synthé et j'avais un K2500X avant. Le S90 n'a rien à lui envier.

    UTILISATION

    Utilisation assez facile pour moi, menus organisés en deux niveaux seulement.
    Je trouve parcontre le manuel pas assez explicite sur certains points (on ne peut pas le comparer à des manuels Roland)

    SONORITÉS

    Alors là, c'est vraiment l'atout de ce synthé, TOUT EST BON et IMPRESSIONNANT.
    Je suis désolé mais les Triton, Roland XV est dépassé. Même le son du motif de base a l'air de ne pas sonner mieux que le S90.
    Mieux encore, le Piano, c'est un régal absolu. Il faut l'essayer pour le croire.

    AVIS GLOBAL

    J'ai essayé 2 fois dans un magasin, comparé avec les concurrents avant de l'acheter.
    Attention, c'est un synthé rare car on ne sait pas trop la politique de Yamaha. Ca risque d'être comme le P80, arrêt de fabrication alors que c'est très recherché.
    Je le recommande vraiement à ceux qui cherche le SON, pas les fonctionnalités périphériques (sampling, séquenceur, contrôle en temps réel amélioré). Maintenant je l'ai et je garde.
    Lire moins
  • SuperFABSuperFAB

    Yamaha S90Publié le 08/10/02 à 09:02
    Clavier fabuleux touche lourd, 88 touches lestees !
    6 controlleurs assignables (dont 2 molettes pitch et modulation)
    Connexions plethoriques: mic in, 2xOut, Midi, 3pedals, Breath...
    Plug-ins boards, module LAN, USB...
    64voix expandables via plug-ins

    le mieux pour resumer : www.yamahasynth.com

    UTILISATION

    Prise en main efficace et manuel complet.
    Le support Yamaha est en outre tres bon...
    Edition de sons riche et assez simple d'emploi, les curseurs assignables permettent
    des reglages et modifs en temps reel > ideal pour jeu live !

    SONORITÉS

    Les sons du S90 sont riches et varies:
    les pianos sont excellents, tout comme les orgues, basses, guitares, orchestral ou sons vint…
    Lire la suite
    Clavier fabuleux touche lourd, 88 touches lestees !
    6 controlleurs assignables (dont 2 molettes pitch et modulation)
    Connexions plethoriques: mic in, 2xOut, Midi, 3pedals, Breath...
    Plug-ins boards, module LAN, USB...
    64voix expandables via plug-ins

    le mieux pour resumer : www.yamahasynth.com

    UTILISATION

    Prise en main efficace et manuel complet.
    Le support Yamaha est en outre tres bon...
    Edition de sons riche et assez simple d'emploi, les curseurs assignables permettent
    des reglages et modifs en temps reel > ideal pour jeu live !

    SONORITÉS

    Les sons du S90 sont riches et varies:
    les pianos sont excellents, tout comme les orgues, basses, guitares, orchestral ou sons vintages du genre lead ou moog... Un bemole sur les strings et voix pas terribles. Pour les violons c'est du bon. Un regret aussi sur le manque de sons ethniques... Cela doit etre possible d'en creer en arrangeant ceux du GM2. Les batteries sont percutantes et tres variees. Les modes arpeggios sont excellents pour tout type de son... Les effets sont aussi de haut niveau. Je prefere les sons vintages du S90 genre Rhodes, Orgues leslies, Guitares style combo ou boogie et les basses excellentes. Le clavier est ce qui m'a fait craquer pour ce synthe ! Magnifique !

    AVIS GLOBAL

    Utilisation depuis 1mois...
    Je recommande le S90 pour les fans du DX7, SY77 ou ceux aimant l'electro, acid-jazz, techno, pop 80's ou classique. Bien sur la techno est possible surtout si on possede l'extension Analogue Synthesis qui offre des sons geniaux et de nouveaux arpeggios !!! Je l'utilise pour le moment en live et connecte a un portable en USB, ca se pilote en un clin d'oeil ! Le probleme est le poids et l'encombrement : 1,4m et 28kgs ! Le clavier a lui seul doit en peser la moitie je pense. Un superbe synthetiseur avec l'extension Vocal Harmony, les joueurs de blues, rock, jazz en solo vont adorer !
    Lire moins