< Tous les avis Yamaha DX9
Yamaha DX9
Yamaha DX9

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Alain_DX7 Alain_DX7

« Même pas 50% du potentiel d'un DX7 ! »

Publié le 05/09/17 à 11:45
Rapport qualité/prix : Mauvais
Certes il es aussi costaud que son grand-frère le DX7. Il est même aussi beau, si on apprécie les lignes épurées. Mais à part ça ?...

Clavier non sensitif, en 1983 c'était une condamnation à mort.

4 opérateurs : avec uniquement des sinusoïdes, on ne peut pas faire des sons équilibrés. Si on veut des harmoniques, il faut pousser la modulation, et en FM ça ne donne que de la caricature de FM (d'où les critiques à ce sujet).

Mais surtout : si le DX7 peut passer en fréquences fixes et basses, le DX9 ne le peut pas. Et là... il perd presque tout. Car ça fait partie des trucs et astuces pour faire des sons chauds en FM.

Globalement le DX9 ne peut que faire des sons durs, acides, ou cristallins. Au moins, ce dernier types de sons justifierait sa présence parmi d'autres claviers. Mais tout seul, le DX9 est une source de frustrations.

Si la côte du DX7 est sous-évaluée en regard de ses capacités, celle du DX9 sera toujours sur-évaluée, car si on en donnait 1 € symbolique, son poids et son encombrement par rapport à ce qu'il peut faire ne se justifie pas.

Pourquoi Yamaha a-t-il produit un synthé FM aussi peu capable ? A mon avis pour une seule raison : capter une clientèle qui ne pouvait pas se payer un DX7. C'était sa justification à l'époque, mais celle-ci s'est effondrée dès la sortie des autres 4 opérateurs.