4.3/5
Test de la rédaction
Ne pas cesser CP ?

Test du Yamaha reface CP

Yamaha fait sa rentrée avec Reface, une série de quatre mini-claviers, chacun dédié à une forme de synthèse ou à un type d’instruments. Petit format implique-t-il petites fonctions, petit son ou, au contraire, les dimensions réduites cachent-elles des surprises de taille ? Réponses. Lire la suite…
  • Sébastien GagnonSébastien Gagnon

Instrument caché

Yamaha Reface CPPublié le 26/02/24 à 20:29
    Bonjour à tous!

Ce clavier cache un instrument : le piano Concert Grand qu'on peut retrouver sur tous les arrangeurs Yamaha.

Pour y jouer, éteignez le CP. Placez le potard de sélection d'instrument entre deux positions (peut importe laquelle, et ouais il faut être précis! ). Rallumez le CP.

Profitez du piano Yamaha!
  • Anonyme

Un petit clavier très musical.

Yamaha Reface CPPublié le 19/12/22 à 16:47
    C'est la musicalité du CP qui m'a poussé à acheter cet instrument, j'aime les effets, la distortion...
    Après deux ans je ne regrette pas mon achat, les pianos électriques font partie de mes basiques et l'instrument fait bien le taff.

Je l'utilise surtout en mode expandeur, coincé dans un coin du home studio je préfère jouer depuis un clavier à grandes touches. D'ailleurs c'est dommage que Yamaha ne propose pas d'expandeur pour les modèles de cette gamme.
  • loliatmusic38loliatmusic38

La moyenne.

Yamaha Reface CPPublié le 20/08/22 à 23:39
    J'ai acheté ce synthé il y a quelques années, revendu rapidement.
    Il est pratique, simple et le son est correct mais plat, il manque de relief. Les effets pareils. Ce n'est pas mauvais mais bof. Les boutons rotatifs font très plastique, on peut difficilement faire pire de nos jours.

Peu de temps après j'ai pu passer chez clavia, electro, lead 3, et la différence de son est énorme, mais bien sur ce n'est pas le même prix, même si le prix de ce petit CP en occasion commence à devenir une farce. Apres tout pourquoi pas.
  • Guill76Guill76

Pour le fun

Yamaha Reface CPPublié le 05/11/21 à 21:15
    Très sympas pour le soirées coin du feu en forêt ou sur la plage les bœufs entre potes de dernière minute pour ne pas avoir à prendre la grosse artillerie, lol. Je l'avais acheté (je l'ai toujours) pour m'amuser à avoir un matos ultra transportable et pratique. Il est pourvu de branchements midi
    Compatible home studio mais autant adopter un vrai clavier maitre dédié. Il est pourvu de vrais sons de scène donc sur ampli la qualité est là et le clavier est jouable et vaut, avec ses proportions, ses frères de 49, 61, 73 et 88 touches.

C'est à dire que malgré ses petites touches le clavier est jouable et surprenant. Un CP poche pratique.

Quelques bugs lorsqu'on pousse les mini enceintes…

Quelques bugs lorsqu'on pousse les mini enceintes au maximum mais rien de repoussant
    quand on le branche sur ampli.

LE piano pour sac à dos ! [MAJ 2023]

Yamaha Reface CPPublié le 12/08/21 à 10:21
    Mon avis ne va pas être un avis de spécialiste des piano-électromécaniques, ni de pro mais d'un simple amateur qui joue du piano.

Mes critères : pouvoir mettre à profit de nombreux temps morts, de transport, de pause au boulot, voire pendant les vacances, pour s'entraîner et s'amuser. Pouvoir aussi "s'échapper" de la ville et faire de la musique n'importe où... Bouger et se concentrer !
    Et, très important, que le clavier puisse passer dans un sac à dos.

Jusque là, je n'avais trouvé que le mélodica, instrument à vent.

Points positifs :

Et, très important, que le clavier puisse passer dans un sac à dos.

Jusque là, je n'avais trouvé que le mélodica, instrument à vent.

Points positifs :

- c'est tout petit mais c'est QUALITATIF. Évidemment, quand je repasse à mon piano toucher lourd, rien à voir. Mais on n'a pas du tout l'impression de jouer sur un jouet. On se surprend à faire ses gammes assez aisément et à pouvoir tout de même apporter de la nuance dans le jeu. Dans l'idée d'un clavier nomade / secondaire, c'est parfait -- bien sûr insuffisant en tant que seul et unique instrument pour vraiment apprendre le jeu pianistique mais très agréablement utile pour réviser sa théorie, expérimenter, s'accompagner...

- par rapport à un mélodica, comme le Yamaha Pianica P37, les touches sont un tout petit peu plus larges. Ça se voit quand on les met côte à côte. Bon, c'est subtil, mais c'est déjà ça de pris ! Et bien sûr, les touches sont bien plus agréables et souples sur le Reface.

- par rapport à un piano, les touches ne sont pas ridiculement petites. De 2,2 cm de largeur sur un vrai piano à 1,9 cm ici, mesuré grossièrement et rapidement.

- les sons de piano électromécaniques reproduits me semblent riches et profonds et évoquent des décennies de musique populaire. Il est possible d'appliquer de nombreux effets cumulables qui démultiplient vraiment les possibilités (wahwah/tremolo + chorus/phaser + analog/digital delay + reverb + distortion) et on peut obtenir des textures assez expérimentales ou même looper sur une courte période de temps

- le son "caché" de piano acoustique est très sympathique. Je l'ai comparé au son de mon piano numérique Roland FP-30 et il "claque" pas mal et ne fait pas aussi naturel au niveau de l'attaque surtout je dirais. Donc évidemment, ce n'est pas pour les puristes mais cela reste un bon son

- l'utilisation avec 6 piles AA est idéal de mon point de vue. Ultra standard, on peut avoir un jeu de rechange sur soi.

- l'amplification est tout à fait correcte vu la taille des HP et dépanne bien pour jouer seul

- on peut mettre une pédale de sustain

- on peut le transformer en keytar (accessoires optionnels)

- peut servir d'expandeur pour un clavier toucher lourd. Vu la taille, peut se poser sur le piano ou même sur le pupitre :)

En bilan, je n'arrive pas à trouver de point négatif, c'est juste parfaitement ce que je recherchais. J'espère le conserver de très longues années. Ah si, on pourrait juste dire : le fait qu'ils aient sorti 4 claviers très similaires aux sons et à l'interface très différents (les autres : orgues, FM, synthèse soustractive). Mais il aurait été compliqué de les combiner tout en conservant leur caractère et facilité d'accès.

** EDIT avec un peu de recul ! (mai 2023) **

Je reste sur l'idée que le clavier est le meilleur mini-piano de sac à dos qui existe. Mais je suis très frustré par une limitation qui semble tout à fait artificielle et à vrai dire ressemble à quelque-chose mis en place pour que le clavier ne soit pas parfait : aucun son n'est produit avec une vélocité de 1 (soit en frappant tout doucement les touches). Quand on veut jouer subtilement, il y a des loupés. Cela serait corrigeable en un dixième de seconde... Donc c'est volontaire... Grmlbr !

Et à vrai dire, ce n'est pas le seul Reface qui souffre de ce type du syndrôme : super qualitatif, super bien pensé, à deux doigts d'être vraiment bien... Sur le Reface CS c'est la non-prise en compte de la vélocité par ex. qui est vraiment dommage (et le manque de reverb). Le YC, pas de vélo je crois. Le DX, pas vraiment d'inconvénient ? Mais moins direct que les autres, et faut aimer le son FM :)

Ensuite, quand on progresse au piano, on est de plus en plus frustré par les petites touches... Ca fait mal aux doigts, on manque d'octaves, on ne peut pas maintenir une partoche en place, les écarts de doigts sont pas les mêmes... Mais bon, on ne peut pas considérer que c'est un défaut du produit puisque les touches sont ultra-qualitatives. On s'y adapte... A condition de jouer des trucs adaptés.

Disons que ce qui m'a refroidi c'est d'avoir foiré complètement un morceau devant public parce que je n'étais pas assez à l'aise avec le clavier :D

Mais quand même, c'est sacrément la classe pour accompagner et s'entraîner partout et tout le temps ! :)
  • Bruno ToberBruno Tober

SUPER... quand il fonctionne...

Yamaha Reface CPPublié le 19/03/20 à 01:00
    Je l'ai acheté pour sa taille, la possibilité de l'alimenter avec des piles et ses sons vintage.

J'ai été très satisfait les quelques fois où je l'ai utilisé...
    jusqu'à ce qu'il ne produise plus aucun son... sans raison apparente...

Dommage et rageant (acheté neuf).

En dehors de ça, on retrouve bien le son du wurly (celui que je connais le mieux), les enceintes "vibrent" légèrement, un peu comme sur les vrais.
    Plein de petites d'astuces à trouver pour le faire sonner bizarrement avec les différents effets proposés.

Le style de l'ensemble respecte le design de référence (notamment les potards/boutons), sobre et classe.

Je regrette tellement qu'il ait cessé de fonctionner a…

J'ai été très satisfait les quelques fois où je l'ai utilisé...
    jusqu'à ce qu'il ne produise plus aucun son... sans raison apparente...

Dommage et rageant (acheté neuf).

Je regrette tellement qu'il ait cessé de fonctionner après si peu d'utilisation...
  • GuizehGuizeh

Excellentes sonorités !

Yamaha Reface CPPublié le 19/05/19 à 20:39
    Que dire ? A ce prix là ?? les 2 simulations de Rhodes, celle du Wurli et du Clavinet.. y a vraiment pas à se plaindre.

Le petit panel d'effets est un vrai plus.

Seul et gros bémol, les touches (est ce surprenant vu la taille de l'engin?)
    mais aisément solutionné par un câble midi et un clavier digne de ce nom !
    Certains me disent que c'est le "meilleur" petit clavier, j'ai envie de dire que je n'aime pas les petits claviers.

Excellent produit pour ce prix et plus sympa d'utilisation qu'un VST !

• sparkclesparkcle

super sons

Yamaha Reface CPPublié le 24/01/19 à 10:21
    - je l'utilise en voyage, il tient bien dans ma valise cabine
    - supers sons de fender, de wurlitzer et de CP80 également un piano acoustique caché
    - super clavier dynamique
    - bon effets, super ergonomie avec des interrupteurs et des potards à l'ancienne tout est accessible et visuel
    - peut être utilisé comme expander
  • jackingsjackings

Inspirant mais limité

Yamaha Reface CPPublié le 06/09/18 à 10:04
    Acheté neuf il y a deux mois.
    Je l'utilise pour composer en home studio et jouer en groupe, l'objectif étant de se passer des vst que j'utilisais jusqu'à maintenant.

Les+
    -La finition est belle, l'ensemble semble solide.
    -Le touché est assez naturel, il faut juste s'habituer aux petites touches
    -Les sons de base sont beaux et sonnent analogiques (sauf le toy icon_facepalm.gif, quelle idée...). Il y a une manipulation simple pour obtenir un son de piano "caché", qui est très sympa aussi.
    -Les effets sonnent bien, les délais sont particulièrement inspirants.
    -Effets à portée de main et ajustables facilemen…
    Acheté neuf il y a deux mois.

Les+
    -La finition est belle, l'ensemble semble solide.
    -Le touché est assez naturel, il faut juste s'habituer aux petites touches
    -Les effets sonnent bien, les délais sont particulièrement inspirants.
    -Effets à portée de main et ajustables facilement
    -Possibilité de jouer en stéréo (particulièrement sympa avec le tremolo, les effets de modulation et la reverb)
    -Connectique complète
    -Compact

Les -
    -Le son des HP sature rapidement (ce n'est pas censé être son usage principale, mais bon c'est parfois pratique)
    -Pas de preset
    -L'usb prend en compte le midi uniquement, pas de possibilité d'enregistrer le synthé via USB
    -Le niveau de sortie est un peu bas
    -Le mien comporte quelques bug de touches (certains accords provoquent la génération de notes qui se sont pas jouées), c'est plutôt rare mais tout de même...

Je possède aussi le DX de la même série (dans un autre style). En comparaison le CP est bien plus pratique pour composer et trouver rapidement des sons en groupe (le DX propose une plus grosse variété de sons mais est plus long à paramétrer).

Je suis satisfait de cet achat pour l'usage que j'en fait. Les pros attendrons probablement des octaves en plus.
  • rom1prom1p

piano électrique ergonomique

Yamaha Reface CPPublié le 04/06/18 à 15:00
    Superbe petit piano électrique/électronique, qui s'inscrit dans cette gamme aboutie que sont les Yamaha Reface.
    Solide, réfléchit, utilisable dans de nombreuses configurations.
    Un piano vraiment appréciable lors de concerts pour sa maniabilité, en home studio pour son gain de place, en studio relié à un clavier maître.
    Il est également clavier maître pour le contrôle d'autres modules (synthé, téléphone...), donc très polyvalent.
  • jacko_shijacko_shi

Un concentré de good vibrations

Yamaha Reface CPPublié le 11/03/18 à 19:43
    Acheté pour pouvoir jouer vite fait à la maison quand j'ai un quart d'heure devant moi, sans avoir à m'isoler dans le studio ou brancher quoi que se soit.

première surprise, même avec les tout petits HP internes, il sonne plutôt bien (pas gras dans le bas, hein, vu le diamètre des HP). Très expressif, répond bien à la vélocité...
    A coté d'une guitare acoustique, ça fait la blague.

Et puis quand je l'amène en repet, avec un vrai clavier maître et une sono au cul, alors là, bonheur...

J'utilise surtout le Rhodes MKI, qui sonne super bien, surtout quand on pousse un peu le drive.

Les effets sont super efficaces, malgré un nombre limité de réglages.

Et je trouve que le coté anal…

A coté d'une guitare acoustique, ça fait la blague.

Les effets sont super efficaces, malgré un nombre limité de réglages.

Et je trouve que le coté analo, sans mémoire des réglages, ajoute au charme de l'instrument: comme un guitariste qui règle sa guitare et son ampli, nous voilà à la merci d'un peu d'approximation...

et en bonus, ça me fait un mini clavier maître pour mon PC portable.

Bref, je suis vraiment ravi de mon achat. Merci Yamaha

Edit: quatre ans après, je suis toujours aussi ravi.
    un seul petit reproche: la courbe de vélocité du clavier est assez bizarre: on passe très vite du son très faible au son qui gueule.
  • C7(#9)C7(#9)

Instrument trés attachant, très bon son et très bonne facture

Yamaha Reface CPPublié le 18/08/17 à 12:00
    Un peu méfiant au début, je ne vais que de bonnes surprises en bonnes surprises avec ce petit Reface CP.
    1er point : un son vraiment très bon. Les rhodes, le CP80 (j'en ai eu un vrai et il est ici très bien imité). Et ce qui me l'a fait acheter, c'est la présence d'un son de piano ac. qui, loin d'être un gadget, est vachement bon au final.
    En espérant que Yamaha en fasse profiter directement dans un futur update, sans être obligé de redémarrer (revendication unanime et planétaire !!)
    2ème point : acheté davantage comme un expandeur avec en bonus un petit clavier, je m'aperçois que je prends bcp plaisir à en jouer directement, notamment dehors durant ces soirs d'été, sans fil à la patte. C'est tout bête mais ça apporte joies et sensations nouvelles.
    La conso pile est raisonnable: je n'ai pas mesuré mais en 2 mois, 2 jeux de 6 piles LR-06. Dans ce contexte, je me sers des petits HP embarqués, qui ma foi sonnent pas mal à condition que les piles soient en forme. Sinon j'y branche des ears d'iPhone6 et c'est vraiment le pied niveau son. Et puis reste toujours l'alim secteur.
    Comme souvent chez Yam, le clavier (37 touches) est précis et vraiment bien dynamique. Belles nuances, belle expression.
    Alors évidemment, 37 touches c'est 37 touches, quand je veux jouer plus sérieusement, j'y connecte mon clavier maître en midi.
    Je regrette un peu le câble midi épanoui, alors qu'il semble y avoir la place pour 2 prises midi normales.
    J'ai essayé Soundmondo avec iPhone connecté en USB, ça fonctionne parfaitement. Sélection des configurations sonores et stockage sont fort pratiques.
    Question effet; mais c'est qu'ils sont très bons en plus! J'aime particulièrement la réverb. Disons que lorsqu'on tourne un bouton ici, l'effet se fait entendre franchement. Souvent, on ne sent pas tjrs la différence dans d'autres machines, là oui.
    J'aurais aimé une recharge des batteries directement, sans avoir besoin de les sortir pour recharger.
    Beaucoup se préoccupent de la solidité des petits switch de fonctions, mais ces boutons à l'ancienne sont solides, puis on les trouvent facilement et pour pas cher en cas de remplacement. Là au moins, c'est pas du CMS, on peut y aller au bon vieux fer à souder si jamais ils déconnent.
    Bref, je suis entièrement satisfait du produit qui dépasse mes espérances. C'est bien sûr un instrument de complément, mais avec un bon clavier maître, ça sonne d'enfer.
    Loin d'être un jouet, c'est un instrument esthétique avec une sonorité surprenante de sincérité, un réel plaisir à l'avoir dans les mains et à le jouer.
    Dernier point, la housse dédiée, un peu chère mais bien à la mesure du Reface. Des casiers pour ranger l'alim, le (fameux) câble midi et les petits accessoires. Le tout est léger mais le Reface inspire confiance et solidité, stable pour en jouer même sur les genoux.

Je referais cet achat mais cette fois sans hésiter.

• boltonbolton

Premis avis sur le piano !

Yamaha Reface CPPublié le 22/05/17 à 19:16
    Je ne fais que du studio un peu tous styles, mais j'avais aussi besoin d'un petit clavier pour mon studio nomade ultra-compact (clavier 2 kg, ordi 2kg, monitor 500g et le sac à dos est plein !).
    Donc la taille me paraît idéale pour ça, le jeu en lui-même étant une question d'habitude. Quand on est bon pianiste, on est bon sur les mini-touches du CP !

Finition solide et compacte, bon look, et je trouve très pratique d'avoir ces deux petits HP (qui saturent moins que ceux du YC).

Les sons proposés :

Les sons proposés :
    - Les deux Rhodes émulés (Mark I touches bois et Mark II touches plastiques) sont vraiment complémentaires, l'un est chaud, l'autre est plus brillant. Je rejoins l'autre avis qui déplore un manque de présence, mais je ne les ai pas encore essayés dans un morceau.

- Le Wurlitzer est réjouissant, je note un léger manque de sustain.

- Le Clavinet est bien, mais je n'ai jamais entendu de reproduction convaincante de ce clavier mythique.

- Le CP a l'air utilisable

- Le Toy ?

- Le PIANO !!! eh oui, il y a bien un piano planqué au fond du processeur, c'est d'ailleurs ce qui m'a décidé à acheter le CP. Il sonne vraiment bien, dans tout le spectre, avec une présence certaine. Je ne l'ai pas encore joué avec un vrai toucher lourd mais c'est pour moi le bonus qui tue. C'est le meilleur-plus-petit-piano que j'ai entendu :bravo:

Les effets : alors là on nage en plein bonheur. Tremolo, autopan, autowah, chorus, phaser, delai numérique, delai analo et réverb. Toutes ces émulations sonnent bien et sont très adaptés aux divers sons. J'aurai aimé un paramètre tone sur le Drive (il y avait la place!).
    Bravo encore mister Yamaha :-D

Tout cela est immédiatement disponible sous la main, cool !

Pour le prix et le côté pratique, je n'ai pas grand chose à critiquer à part l'absence de mémoires. J'aurai aussi aimé un Looper comme sur le DX ..
    Je pense qu'à cause de ses mini-touches, ce clavier ne connaîtra sûrement jamais la gloire, mais moi, il me va :bave:
  • DiZ69DiZ69

un gros jouet bien fun :) V2 (edit)

Yamaha Reface CPPublié le 19/02/16 à 15:26
    j'ai ce mini clavier pour m'amuser surtout et pour faire de la zik en dehors d mon home studio

dans une optique blues, funk, jazz...

je repasse pas les details technique

mes +: compact, son, finition,autonome

mes -: le prix (il coute 100 euros de trop je suis d'accord)

pour ma part j'aime bien le toy piano tant décrié, ça peut faire des cloches, des "metallophone" etc....

en faite c'est le rhodes ampliffié diffférent, j'aurais finalement mis un acoustique a la place

concernant le nombre d'octave je voulais le plus mobile et compact que possible donc pour moi pas d'octave en+ c'est parfait

le clavier est forcement un peu complexe a apprehender mais pour une premi…

dans une optique blues, funk, jazz...

je repasse pas les details technique

mes +: compact, son, finition,autonome

mes -: le prix (il coute 100 euros de trop je suis d'accord)

le clavier est forcement un peu complexe a apprehender mais pour une premiere journée d'essaie je m'en sort bien, en ffaite suffit de jouer tres "leger"

je reste content de mon achat, quand vont arrivé les beaux jours a moi les boeuf avec les poto au soleil :)
    point noir: les selecteurs d'effet on l'air tres fragiles a manier prudemment

edit: donc vous le savez il y a ce fameux pianao acoustique finalement, mais fonction caché debile , autisme de yamaha etc...

concernant le clavier a l'usage, il me convient tres bien finalement une fois habitué il est meme génial (pour faire des effet "jazz/Blues" c'est au top ^^)

maintenant il me sert souvent de controleur midi, dommage que les potard n'envoie pas de CC, il aurait pu pour peu, etre un excellent outils home studio/nomade

aucun selecteur d'effet n'a laché, mais attention attention, j'y touche avec une delicatesse extreme, je ne les sens toujours ^^

sinon rien a redire, si le prix par rapport a l'époque a baissé, et bien foncez si vous aimez les piano electrique et le nomadisme, a savoir que ça fait aussi un bon expandeur vu la qualité des sons si vous avez un beau clavier midi

je le trouve toujours super mignon en plus, je ne regrette pas cet achat du tout

ah oui: avec de tres bonne pile, l'autonmie est tres bonne, il m'est arrivé de me dire c'est aujourd'hui que ça va coupé,, pendant des semaine, mais je n'en fait pas un usage ultra intensif

• Anonyme

Charmante petite machine mais avec quelques gros défauts

Yamaha Reface CPPublié le 29/12/15 à 10:53
    J'ai choisi ce Reface CP pour exclusivement une utilisation live (enfin à la mesure que le permet cette machine)

La qualité de fabrication est très bonne, la machine est vraiment jolie, bien compacte, la finition est vraiment sympa avec des potards assez robustes mais des petits switchs qui n'inspirent pas forcément confiance, le clavier est assez dynamique, bravo Yamaha il n'y a pas grand chose à critiquer.

L'ergonomie est parfaite, tout est en accès direct, nul besoin d'ouvrir le manuel pour l'utiliser.

La qualité sonore est très bonne, avec une chaine d'effets (les 2 moteurs de délais sont fabuleux mais avec un bouton "tap tempp" pour une synchronisation en temps réel aurait été parfait, c'est un vrai manque) et avec des sonorités vraiment convaincantes (Wurlitzer, clavinet) même si les 2 Rhodes n'arrivent pas à atteindre la "présence" de celui du GEM RP-X par exemple, ainsi que pour le CP80 qui n'est pas transcendant en terme de dynamique (encore une fois, en dessous de celui du GEM RP-X). Aussi, que je me demande à quoi peut bien servir ce fichu son de toypiano ? ! C'est infâme : peu de dynamique, même noyé dans les effets pour en faire quelque chose le résultat ne m'a pas paru particulièrement très intéressant. Pourquoi Yamaha n'a pas inclu un son de piano acoustique à la place de ce toy piano ? Quelle énorme erreur de goût et de pertinence, pour un clavier estampillé "CP" et ne proposant pas de son de piano acoustique. A la place on nous refourgue ce toy piano qui fait pitié et qui ne sert pas à grand chose, c'est à n'y rien comprendre. Je pense qu'en plus cela aurait vraiment permis d'avoir un expandeur de piano de qualité, fort dommage...

Aussi, le manque de possibilités d'enregistrer des presets est aussi une IMMENSE
    erreur de la part de Yamaha, c'est vraiment frustrant et imposer de devoir utiliser un iPhone ou un iPad pour enregistrer ses sons, c'est du n'importe quoi. Désolé d'être aussi dur, mais je ne comprends pas ce choix de Yamaha (choix encore plus dramatique sur le Reface CS). Je pense que ce côté "connecté" de la machine peut sembler légitime à notre époque, mais pourquoi empêcher d'enregistrer des presets directement dans la machine ??! Franchement, même une dizaine de presets seulement aurait vraiment apporté un énorme plus et n'aurait rien enlevé à l'originalité du concept au départ.

Aussi, même si le clavier à une bonne dynamique, c'est quand même un peu frustrant les mini touches en terme de sensation, surtout avec seulement 3 octaves. Je pense qu'une octave de plus aurait été vraiment nécessaire, bien entendu le Reface aurait été un peu plus long plus mais on aurait gagné en plaisir de jeu et en possibilités même si on s'habitue assez vite à jouer dessus.

Aussi, je me suis laissé avoir par sois disant la puissance des hauts parleurs, mais excepté pour une utilisation en solo à la maison, en utilisation en petit comité, j'ai eu la déconvenue de ne plus entendre le son de mon engin couvert par les chants et la guitare acoustique, bref il faut amplifier tout cela et donc l'engin manque un de ses objectifs.

Aussi, vu l'indigence de ces réglages midi, en utilisation expandeur j'ai eu la mauvaise surprise que mon korg wavestation ne permettait pas d'accéder au échantillons les plus élevés des sonorités du Reface, et comme on n'a pas de réglages d'ajustement de la réponse de la vélocité à l'entrée midi, attention à la mauvaise surprise, il faut pouvoir bien vérifier au préalable que le clavier contrôleur s'accomode bien avec la réponse sonore du Reface ! Purée, personne chez Yamaha à penser d'inclure ce type de réglage ? Mon GEM RP-X, le permet lui ! Pour autant, cela pourrait se résoudre facilement par une mise à jour de l'os.

Enfin, on peut considérer le prix assez cher quand même, au moins 100 euros de moins serait plus juste selon moi. Maintenant, tout est à relativiser : un Korg MicroKrog de première génération coûte encore aujourd'hui à peine 70 euros de moins qu'un Reface. Cette situation nous démontre que la conccurence dans le créneau de mini-synthé est aussi assez cher (excepté pour le JD-Xi) et rend le prix du Reface pas si scandaleux que ça au regard de la qualité de fabrication et du touché du clavier proposé, mais 400 euros quand même ! Si les défauts étaient corrigés, le prix serait davantage justifié.

Conclusion :
    Machine à la qualité de construction irréprochable pourvu d'un concept novateur auquel j'ai cru, mais dont certains défauts m'ont poussés à la revendre vite. Je me suis laissé séduire par le marketing de Yamaha pendant les deux mois précédent la sortie de la machine avec tout ces artistes ventant cette gamme Reface. Pourtant, il suffirait de quelques "ajustements" pour rendre ce Reface CP nettement plus attractif, comme un prix 100 euros moins cher, l'ajout de presets, un son de piano acoustique, une amplification un peu plus musclée et éventuellement une octave de plus au clavier, là ça casserait franchement la baraque. Peut-être dans une future version ?

J'aime :
    - beauté de l'instrument, original et attirant
    - concept tout en un et compact
    - qualité de fabrication
    - facilité d'utilisation
    - clavier bien dynamique
    - bonne qualité sonore des sons en général
    - qualité des effets avec mention pour la section des délais
    - fonctionnement à piles
    - les haut-parleurs intégrés ne saturent pas
    - connectique complète avec une entrée ligne pratique

J'aime pas :
    - pas de presets sans un appareil ios
    - le rhodes très bon n'est pas au niveau de ce que propose un GEM RP-X
    - le CP80 n'est pas exceptionnel
    - le peu utile son du toy piano
    - puissance assez faible des haut-parleurs qui limite leur utilisation
    - il manque une octave au clavier
    - pas d'ajustement de la vélocité en entrée : attention en utilisation expandeur
    - le câble adaptateur pour la connectique midi pas pratique et ne donne pas confiance avec ce connecteur d'un autre âge de type vidéo svhs
    - l'absence de bouton "tap tempo" pour la synchronisation en temps réel des deux moteurs de délais

Edit décembre 2017 : il y a un superbe piano acoustique caché dans ce Reface CP et le prix a baissé de plus de 100 euros. J'en ai racheté un en neuf pour 269 euros, rien à dire pour ce prix, c'est imbattable, il n'y a rien sur le marché de comparable. Le rapport qualité prix qui était un peu faible en devient particulièrement très bon. Je remonte la note d'une étoiles avec un 3/5 bien mérité.