4.3/5
Test de la rédaction
VA de poche

Test du Reface CS de Yamaha

Présentée au début de l’été, la nouvelle série Reface de Yamaha apporte différentes couleurs sonores dans un package mobile et autonome. Voyons ce que nous réserve le CS, synthé à modélisation analogique. Lire la suite…
  • ShyboyShyboy

Un "petit Synthé" léger, pratique, fonctionnel et assez satisfaisant!

Yamaha Reface CSPublié le 07/11/23 à 04:04
    Assez accessible niveau tarif
    l'initiation est simple et la prise en main rapide dans l'élaboration du son, son qui dailleurs dans un bon chainons type préamp puis avec un peu de FX peut sonner ( à voir pour quel utilisation, dans quel contexte... showcase petite config live config prod voyage home studio...).Comme première approche d'instrument type synthé poly/mono modulable... c nickel, on peut en sortir des sons surprenant plus ou moins gros c mon ressentis personnel.
    On est direct dans quelque chose qui fait pensez au vieux sons analogique qui paraissent familier et que j'apprécie bref je vais pas faire de description technique ou quoi vous trouverez tout chez les revendeurs...
    P…
    Assez accessible niveau tarif
    Pour conclure:

Avantage le prix le cote pratique et ergonomique les effets intégrés le mode loop fonction control midi in/out l'interface sur Apple Store Soundmondo de Yamaha j'ai trouve ca marrant mais bon sur le téléphone ça vas 2min il peut s'intégré dans un set up live facilement...

Désavantage pas de mémoire interne ça reste "un synthétiseur de poche" qui a quand même de quoi ravir mais les potards sur le panel assez limitées le son en somme ne vaut pas un synthé polyphonique 8 voix vintage...
  • Moukil77Moukil77

Costaud!

Yamaha Reface CSPublié le 03/10/23 à 07:57
    J'ai possédé ce petit Synthé, très costaud au niveau du son pour un si petit truc !

Agréable a manipulé... et très léger.

Je m'en suis séparé car il m'était trop compliqué de l'apporter en concert avec moi. Le stand X était trop haut... il me fallait un desk comme les Dj... ça m'a gonflé.

Mais c'est un petit Synthé très sympathique !
  • prestwickprestwick

Un synthétiseur compact et énervé

Yamaha Reface CSPublié le 02/10/23 à 16:47
    Style et contexte :
    Je l'ai utilisé pour faire du gros son électro/dance (remixes) en home studio.

Solidité, ergonomie, qualité :
    Robuste, compact, le produit ne fait pas "jouet". Il faut aimer les mini touches en revanche.

J'avais trouvé les sons hyper cools pour le prix. C'est du plug'n'play ! De bonnes textures et des possibilités variées. Je n'ai fait que des sons assez violents avec et c'était très adapté. Grosse amplitude dans les réglages même si ils sont au final peu nombreux.

Style et contexte :
    Je l'ai utilisé pour faire du gros son électro/dance (remixes) en home studio.

Solidité, ergonomie, qualité :

• David JornetDavid Jornet

Excellent synthé

Yamaha Reface CSPublié le 01/10/23 à 10:31
    Excellente version reface de Yamaha. Un synthé avec un son excellent mais, je pense, pas pour débutants. Je l'ai acheté d'occasion mais en super état. Après je l'ai revendu car j'ai dû me débarrasser de beaucoup de matériel à cause d'un déménagement. J'espère que la personne qu'en profite maintenant va bien s'amuser avec. ;-)
  • Richelieu_32000Richelieu_32000

Petit et efficace

Yamaha Reface CSPublié le 30/09/23 à 18:10
    J'utilise le CS pour composer de la musique électronique expérimentale, ambient, downtempo. Il offre une large palette sonore, que ce soit en monophonique ou en polyphonique il sonne ! Pratique pour du live, mais il faut être relativement minutieux dans les modulations de ses différents paramètres, du fait de sa petite taille.
    Pas de sous-menu numérique, pas de presets, tout est en façade, ce qui le rend plutôt intuitif, ergonomique, en respectant le format des synthétiseur analogique dans son utilisation, même si la génération du son est une synthèse numérique.
    Le looper intégré est sympathique pour jam, mais plutôt gadget à mon sens car pas très précis rythmiquement. Les effets intégrés sont plutôt correct et permettent d'avoir un son "propre" assez rapidement. Mêmes inconvénients, les faders sont petits, ce qui laisse une faible marge de manœuvre pour aller chercher de la précision, notamment sur le delay par exemple.
    Machine entièrement en plastique, qui ne rend pas personnellement gage de bonne facture et du durabilité dans le temps. Néanmoins, il est tout de même solide. Cela fait 2 ans que je l'utilise de manière intensive en home studio, en concert, et il ne montre aucuns signes de fatigue matériel et sonore.

C'est une machine fiable, pratique pour du home studio, et qui n'a rien à envier à ses concurrents dans cette gamme de prix. Plutôt orienté débutant dans sa facilité d'utilisation et de compréhension, il manquera tout de même de précision pour les plus perfectionnistes.
  • obi91obi91

Le cs01 des années 2020 😉

Yamaha Reface CSPublié le 30/09/23 à 16:09
    Excellent petit synthé, j’ai eu ( j’ai tj ) le CS01 en 1980, et avec le reface cs, je retrouve le même plaisir avec en plus la polyphonie et tj pour un petit prix … c’est une superbe petite machine avec des réglages accessibles rapidement ( pas de menus et sous menus complexes à manipuler … c’est direct et efficace 👍
  • SonographSonograph

Stimulant !

Yamaha Reface CSPublié le 05/01/22 à 16:00
    Pour le moment utilisation simple pour quelques explorations sonores. Pourrait facilement être utilisé en live ou studio, car produit sérieux, qualitatif et efficace.
    Il est bien fini, et semble solide. Sa prise en main est directe! Pour vu que l'on connaisse les base de la synthèse soustractive. Son ergonomie est parfaite (clavier + contrôles...). Il sonne bien (je ne parle pas des petits HP intégrés, qui dépannent bien, mais saturent vite).
    Les modulations essentielles sont toutes là. Bien assez pour s'amuser à créer des sons.

Les +:
    - Modulations proposées
    - 1contrôle = 1modulation
    - Qualité du son
    - Efficacité des modulations
    - Qualité du clavier (et nb de touches)
    - Possi…

Les +:
    - Modulations proposées
    - 1contrôle = 1modulation
    - Qualité du son
    - Efficacité des modulations
    - Qualité du clavier (et nb de touches)
    - Possibilité de le faire marcher sur piles

Les -:
    - Le prix?
    - Fonctionnement sur piles très gourmand
    - Pas de mémoire
  • 59dudu59dudu

Absolument génial mais pour confimé ou "bricoleur" du son

Yamaha Reface CSPublié le 08/03/20 à 23:00
    Une fois n'est pas coutume, je vais dire du bien de Yamaha.

En effet, après avoir été dépité par le Reface DX, et déçu par le PSR E 463, je trouve le Reface CS absolument génial.

Même si le prix neuf reste un peu élevé pour les capacités de l'appareil (> 300€), d'occasion, c'est un très bel investissement (autour de 200€).

C'est vrai qu'il n'a pas d'arpégiateur, c'est vrai qu'il n'a pas de séquenceur ni de mémoire, mais c'est vrai aussi que ce n'est pas un appareil pour débutants. Je l'ai acheté en connaissance de cause ; et je j'ai connecté en esclave à mon JD XI sur le canal 4 de la bande synthé.

Une fois n'est pas coutume, je vais dire du bien de Yamaha.

Les sons ne sont pas facile à paramétrer, il faut s'y connaitre un peu et y passer du temps, et de plus, avec la plateforme Yamaha soundmondo, on a déjà plein de pistes pour démarrer.

Et là c'est fabuleux ; le Yamaha me sert pour créer de magnifiques nappes, en jouant sur la profondeur et le côté "sexy", pendant que je joue ma mélodie sur le jd xi sur les trois autres canaux.

Alors oui, ce n'est pas un clavier pour débutants ; sinon il faut opter pour un PSR. Il fait le même travail qu'un streichfett, avec un clavier, un looper, la qualité, le service, la convivialité et l'ergonomie Yamaha, tout ce que n'a pas le Streichfett.

• SynthpunkSynthpunk

Un trés bon petit clavier

Yamaha Reface CSPublié le 10/11/18 à 17:47
    1 photo
    Un très bon petit clavier bien fabriqué au rapport qualité prix plus qu'accessible et populaire:bravo:

-Des sonorité un peu old school comme je les aime

la possibilité de le raccorder en Midi a une Daw dans un ordinateur ce qui étend ses possibilités

Seul petit bémol son clavier Slim Key pas facile pour les gros doigts et des réglages pas évidents a maitriser avec les curseurs quand on débute

Pas de mémoires ont argué certaines utilisatrices et utilisateurs et ou détracteurs certes c'est ennuyeux mais il y à plein de Presets en fichiers images PNG téléchargeable sur Sound mondo qui peuvent servir quand on commence avec ce sympathique petit clavier

Des exemples sur ce lien

-Des sonorité un peu old school comme je les aime

Des exemples sur ce lien

• JawsberrebiJawsberrebi

Un excellent virtual analog pour certaines sonoritées

Yamaha Reface CSPublié le 18/07/18 à 13:52
    C'est une excellent synthétiseur numérique, aussi bien fait pour la scène que pour le studio. La prise en main est très facile (si on a touché un peu à ce genre de matériel). Par contre la petite taille du synthé me laisse un peu perplexe, mais bon, on a 3 octaves et ça fera l'affaire.

On a au niveau de la connectique, on a deux prises stéréo (L/R), on bouton on/off à appuyer et un port pour la pédale d'effet. On a un mini port MIDI (avec un adaptateur, génial, aussi bien MIDI In que MIDI Out, très bon point). Si on branche un casque, les hauts-parleurs se désactivent (classique). On a un port d'alimentation 12 V (avec le câble fourni (pour la France) merci !). On a un port aux pour le mini-jack pour le casque. On a un port USB pour la mise à jour du firemware (1.3.0 à l'heure ou je l'écrit, câble non fourni, on ne peut pas tout avoir)

Le son est clean et propre, les hauts-parleurs sont de bonne de qualité, rien à redire dessus.

Concernant la modélisation du son, c'est parfait et les formes d'ondes sont différentes (multi dent de scie, pulse, OSC Sync, Ring Mod et l'onde FM) ça nous laisse construire des sons qu'on aurait jamais pût faire avant (avec les doubles dents de scie, LA forme d'onde pour créer des sons planants et spatieux). De plus on a la polyphonie 8 touches (excellent pour des accords pour des pads colorés). On a également des effets très bons, le chorus/flanger est excellent pour les pads et le delay pour les leads. On regrettera cependant l'échange d'une reverb pour une distortion (dommage, le synthé n'a pas été fait pour des sons violents et agressifs).

Évidement, ce Reface CS est considéré comme une alternative au légendaire CS80. Je ne dirai pas qu'il s'agit d'une émulation complète du CS80 puisqu'on ne peut pas faire des pads et des sons aussi puissants que le modèle original (ce qui est normal pour ce prix, c'est déjà un bon début d'imitation).

Pour les octaves et les tonalitées, on peut regretter l'absence d'une molette de pitch remplacée par une "manette" en métal. Mais on sélectionner plusieurs octaves grâce au fader (des options très complètes : --, -, normal, +, ++).

Il y a un filtre ultra-classique, avec le cutoff (bas en haut) et la résonnance

Pour passer en revue l'enveloppe ADSR, on pourra remarquer qu'on peut moduler l'enveloppe grâce au fader adéquat (et évidement les options d'attaque, de decay, de release et de sustain).

Pour conclure, on pourra dire que ce CS est une bonne surprise de la part de Yamaha, on a un synthé très puissant à un prix raisonnable. On peut construire tout un tas de sons intéressants et originaux grâces aux options de formes d'ondes efficaces (j'insiste sur le double dent de scie, vraiment très puissant et génial pour les pads spatieux) et aux effets très complets. On pourra soulever cependant quelques points négatifs : la taille du synthétiseur, trop petite et le fait qu'il y ait que des faders et aucun potentimètres pour contrôler des options comme la sélection des formes d'ondes et du cutoff.
    Je conseille ce synthétiseur à tous ceux qui souhaitent créer des sons de pads spatieux et chauds, ainsi que quelques sons de leads différents (ou des basses douces et calmes). Ce Reface CS n'est clairement pas dédié à ceux qui veulent des sons violents et agressifs. N'achetez surtout pas ce synthé si vous désirez cela, tournez vous vers un Volca Bass peu coûteux ou un Monologue qui livre aussi bien des sons planants que des sons agressifs. Excellente surprise totalement conforme à son prix (on en a pour son argent).

• petit professeurpetit professeur

Enfin un CS01 MK3 !

Yamaha Reface CSPublié le 25/06/17 à 19:51
    J'ai acheté ce petit synthé pour son côté mobile et autonome, pour utiliser à la maison avec piles et sur les HP intégrés, au casque, branché dans mon homestudio, en miniclavier maître sur mon ordi, en répète, etc...

J'ai déjà le Reface DX, et ça fait un moment que je tournais autour du CS. La baisse de prix à moins de 300 euros a fini de me décider...

Il est très sobre, semble très solide, comme les 4 Reface. Comme tout le monde l'a dit le clavier est TRES agréable à jouer, c'est un point fort. on a vraiment un petit instrument de musique. Le son sur les HP a tendance à saturer si on n'y prend pas garde, et la résonance peut être agressive, sinon les sons sont de qualité et très variés grace aux paramètres bien choisis !

Vu le peu de paramètres l'absence de mémoire dans le CS n'est pas trop gênante en mode autonome, ça le sera pour le Live sauf si on gère ça avec un appareil iOS, bien mais pas top...

Le petit Looper est très sympa car on peut faire des overdubs, donc on peut faire des séquences/drones qu'on fait évoluer, je le trouve très inspirant.

J'aime bien les petits claviers, j'ai la chance d'avoir un CS01 MK1 et je retrouve un peu le même feeling avec le Reface, avec un panel sonore beaucoup plus étendu, la polyphonie, des effets bien sympathiques (surtout le délai et le phaser).

Même défaut que le CS01 : le pitch bend réglé à 12 demi-tons, je n'ai pas l'impression qu'on peut le paramètre ? Il met 1 seconde à s'allumer, trahissant ses entrailles numériques ;)
    Et pour pinailler j'aurais bien vu un filtre multimode au moins LP 12 et 24 dB/oct...

Édit : Avec le nouveau firmware, on peut régler le Pitch bend à 2 tons, il n'est plus bloqué sur 12 demi-tons, merci Mr Yamaha
  • Anonyme

Un synthé E-FFI-CA-CE !

Yamaha Reface CSPublié le 11/10/16 à 20:02
    J'utilise des synthés depuis plus de 30 ans (analogique, numérique, workstation, sampler, etc.) avec une affection pour les sonorités analogiques des années 80.

Il y a peu, il m'était encore impensable d'acheter une machine qui n'ait pas 3 LFO, 5 enveloppes inversables multipoints, des filtres et des effets à gogo.
    Hélas, pour quel résultat : des heures de manipulation pour obtenir toujours les mêmes sons ...

Puis la mode des machines compactes est arrivée (OP1, Roland boutique, etc).
    J'ai découvert le plaisir des commandes en façade à prix réduit et l'ingéniosité des concepteurs quand au choix des paramètres (bien souvent 1 LFO assignable et 2 enveloppes).
    Bilan sans appel : en qu…

Puis la mode des machines compactes est arrivée (OP1, Roland boutique, etc).
    Bilan sans appel : en quelques minutes j'arrivais à faire mes sons avec un savant dosage du LFO, des enveloppes et des filtres !

Le Reface CS m'a de suite interpellé. Mais avec son look de jouet et son nombre réduit de commandes j'étais perplexe ... en même temps, j'étais convaincu que Yamaha avait fait du bon boulot.

Je confirme !
    • Les choix des commandes sont judicieux et efficace
    • Le CS est relativement lourd pour sa taille et il semble très solide
    • Le clavier de 3 octaves offre un bon touché. Il n'est pas dynamique mais cela n'est en rien gênant (comme les synthé. analo. des années 80)
    • 8 voix de polyphonie, 5 modes de synthèse, un petit sequencer, le tout fonctionne sur piles avec ampli et 2 haut-parleur : un régal de mobilité !
    • C'est bien un synthétiseur ! sub-oscillateur, largeur d’impulsion, synchro d'oscillateurs, modulation en anneau, modulation de fréquence, tout est là pour faire une certaine "harpe laser" en quelques minutes !
    • Le cycle du LFO n'est pas remis à 0 à chaque note ce qui permet d'avoir des sons "fluctuants" comme sur les vieux synthé.
    • Les commandes communes pour les enveloppes s'avèrent très judicieuses : j'ai compris comment faire certains sons uniquement grâce au CS après 30 ans de synthé !
    • Le choix parmi les 5 effets est très appréciable (un petit Phaser bien placé, quel délice). Par rapport à d'autre machines bien plus chères qui n'offre qu'un delay le fait de ne pouvoir utiliser qu'un seul effet à la fois est négligeable.
    • Le sequencer (appelé Looper de phrases) est simple et pratique

je ne fais pas de concert et je ne travaille pas dans un studio d’enregistrement.
    J'ai acheté cette machine neuve pour 300€. A ce prix, je n'ai pas la puissance d'un OB-6, mais sincèrement c'est en quelques minutes que je m'en approche : il suffit de pousser 1 fader pour avoir le son de jump, 2 pour avoir la harpe laser de JMJ !

Point positif très important il n'y a pas de sauvegarde de son (comme dans le CS80). Cela oblige à refaire systématiquement les paramétrages mais comme l'interface est très optimisée ce n'est pas un problème, au contraire, c'est même l'opportunité de découvrir d'autres sons : chaque millimètre de fader compte et peut révéler une bonne surprise (surtout en synchro d'oscillateurs, modulation en anneau et modulation de fréquence) !
    Je trouve finalement cette démarche extrêmement pédagogique, mais c'est grâce à l'interface unique du CS.

Le Reface CS est un concept à part entière. C'est donc difficile de le comparer.
    Mais il mérite vraiment que l'on s'y attarde. Bravo Yamaha.
    J'ai beaucoup hésité avant de l'acheter, j'ai eu le temps d'acheter 2 synthés et de les revendre, puis j'ai hésité avec le minilogue qui ne m'a pas convaincu pour le double du prix de mon CS ... je referai ce choix.
  • top123parteztop123partez

Reface : "re-visite de claviers"

Yamaha Reface CSPublié le 14/08/16 à 16:34
    Bonjour,
    Je suis guitariste. J’ai la chance inouïe d’avoir trouvé mon instrument : une Gibson Es150 Charlie Christian de 1937.
    J’ai eu l’opportunité de me procurer ce petit clavier Yamaha. Ceci dans l’intention de « jouer » et de m’ouvrir à d’autres aspects de la musique. (Entendre la même note jouée sur un guitare ou un clavier est très différent).
    Mon avis est donc très « décalé ».
    Pour moi, apprécier un instrument c’est pas dresser un inventaire technique de ses possibilités exhaustives (auquel cas une guitare ou une flûte ne vaudrait pas grand chose). Autrement dit, c’est pas la quantité de possibilités qui est déterminante.
    Les bonnes questions sont : « quand j’ai créé une sonor…
    Bonjour,
    Mon avis est donc très « décalé ».
    Les bonnes questions sont : « quand j’ai créé une sonorité, puis-je l’utiliser ? Est-ce qu’elle correspond à mon intention musicale ? », « n’y a-t-il pas cette désagréable sensation que ça va mais pas vraiment comme il faudrait ? »
    En ce qui me concerne, ce petit clavier me semble être un instrument attachant.
    Vous pouvez en avoir confirmation avec certains exemples disponibles un youtube. Surtout ceux qui proviennent de gens sensibles qui font des choses simples et musicales. Oui ces claviers reface cadrent un nouvel espace pour des créateurs d’aujourd’hui.

Alors l’interface. Je déteste les menus, sous-menus, boutons à fonctions multiples, etc. de certains appareils électronique (dont les multi effet guitare). Pour moi, moins il y a de chipotage pour obtenir un son et mieux c’est.
    Et surtout que tout soit «sensuel ». Des boutons qui ne changent pas de place. Que je sente un peux mieux chaque fois que je m’en sers.
    Ici c’est comme ça. Bon je suis ingénieur de formation et j’avais fabriqué un piano électronique dans un temps lointain. Je sais donc ce que c’est d’un oscillateur, de la modulation de fréquence , d’amplitude, etc. Ici c’est chouette. Pas de bruit de fond, pas de réglages « fou » qui conduit l’instabilité, etc.
    Tu bouges le bouton et avec l’habitude tu sais ce que ça va faire comme changement.

Le looper. J’ai possédé toute une série de loopers guitare. Ici c’est comme le reste « ça fait ce que ça fait, simplement et efficacement et ça ne fait pas tout». Comme je ne sais pas encore jouer du clavier je l’utilise souvent ( ligne de basse, accords).

J’ai testé le site « soundmondo ». Je trouve ça génial. Introduire la notion de « partage » entre musiciens c’est une composante chaleureuse. Ca fonctionne admirablement bien. Un cable USB vers le PC suffit. Le clavier est directement reconnu. Attention il faut quand même créer un compte gratuit. Ensuite il suffit de cliquer sur le son qu’on désire et faire « sync » en haut de l’écran à droite. On peut aussi sauvegarder ses sons soit en partage public soit en utilisation privée.

Depuis la dernière version du firmware, on peut faire beaucoup de choses par combinaisons de touches au démarrage (transposition, accordage, midi, etc.). C’est mieux qu’avant mais ce serait vraiment bien de pouvoir le faire à partir de soudmondo et de l’application capture (que je n’ai pas testée).

Je termine en disant que je ne connais pas bien ce qui se fait d’autre sur marché. Je n’ai cependant pas découvert d’autres claviers qui correspondent à ce nouvel esprit des Reface.

J’ai mis 5 étoiles. Il n’y aurait donc pas de défauts ? Il y en a plein. Comme ceux des saxophones, des guitares, des violons…mais ils font tous de la musique que nous aimons.

Voilà j’espère que ces mots vous auront été utiles. Au plaisir de vous lire et d’échanger.

• LenderyLendery

Médiocre...

Yamaha Reface CSPublié le 30/07/16 à 11:14
    Après 4 mois d'utilisation, de tentatives vaines d'en tirer quelque chose, j'ai abandonné ce synthétiseur. Il es bien trop limité pour être efficace. Il n'a suscité chez moi que de la frustration et la consternation. C'est la première fois que Yamaha me déçoit à ce point.

Comme d'habitude, Yamaha a soigné le design extérieur. Cette machine est solide et bien construite. Sur ce point, rien à redire. C'est ce qu'il y a à l'intérieur qui est nettement moins positif...

Le problème majeur est l'aliasing. Tous les paramètres d'oscillateur sont en basse résolution. Il est impossible, par exemple, de faire une modification de CUT OFF linéaire, on entend systématiquement des niveaux. C'est assez dramatique pour une machine qui prétend simuler des circuits analogues.

L'autre souci est la pauvreté de la génération sonore. Yamaha a décidé de n'offrir qu'un nombre très restreint de paramètres. Cette approche est si radicale que le CS donne l'impression d'être handicapé, déficient. Il fait vraiment pâle figure en comparaison avec les autres "Virtual Analog" dans la même gamme de prix (Korg, Novation, Waldorf, Roland, etc...).

Une liste non exhaustive des limitations de ce Reface CS :

-Un seul (multi) oscillateur et pas de sub-oscillator. Il est impossible de créer des textures sonores denses.

-Pas d'oscillator drift. Le son reste statique et prévisible. Cet effet est indispensable pour recréer le son typique des synthétiseur CS des années 70. Aucun synthétiseur "Virtual Analog" efficace ne peut s'en passer.

-Un seul LFO, avec une seule destination et une seule forme d'onde (triangulaire), et sans delay. On ne peut donc faire évoluer le son que de manière cyclique constante.

-Un seul type de filtre. Ce sera du Low-Pass (18 db) et rien d'autre.

-Une seule enveloppe. On ne peut pas utiliser des enveloppes différentes pour le filtre et l'amplification, ni assigner une enveloppe à un quelconque autre paramètre. Ce qui est très restrictif.

-Un seul effet (mono) à la fois. Cette limitation fait l'effet d'un anachronisme. Il y a 25 ans, Yamaha proposait déjà des synthétiseurs avec des multi-effets.

-Un LOOPER sans mémoire et avec une interface catastrophique (un curseur linéaire pour passer de CLEAR, PAUSE, STOP, REC à PLAY, j'ai rarement vu pire !)

-Aucun outil de synchronisation ou de réglage précis du tempo. Il est quasiment impossible d'assigner le même tempo au Delay, au LFO et au LOOPER. Cela devient vite très agaçant.

-Pas d'arpégiatteur, ni de séquenceur.

- etc...

Ces limitations rendent ce synthétiseur ennuyeux et totalement prévisible. On en a fait le tour en 10 minutes. Mon avis serait plus positif si ce Reface CS, malgré sa simplicité, proposait un son de base intéressant (à l'instar du Moog Minimoog). Mais ce n'est pas le cas. L'oscillateur SAW manque de corps dans les basses fréquences, Les oscillateurs SYNC et RING génèrent vite des grésillements nasillards et l'oscillateur FM ne produit que du bruit. Mixé ensemble, ces oscillateurs pourraient certainement produire des sons intéressants, mais c'est malheureusement impossible, on ne peut utiliser qu'un seul oscillateur à la fois.
    Globalement, le Reface CS manque d’énergie, de nuance et de densité. On est très loin du son magique et ample du CS80.

Je l'ai revendu. A noter que sa valeur sur le marché d'occasion est en chute libre - un signe de son manque de popularité. Avec la sortie de synthétiseur réellement analogue à bas prix (comme le Korg Minilogue), plus efficace et plus ludique, je me demande vraiment qui pourrait perdre son temps avec ce simulacre digital si médiocre...