Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reface CS, ou JP-08, ou Minilogue ?

  • 60 réponses
  • 19 participants
  • 9 626 vues
  • 20 followers
1 Reface CS, ou JP-08, ou Minilogue ?
Bonjour à tous,

je suis confronté à un épineux dilemme.
Vous allez me dire - donc j'anticipe - que ces 3 synthés n'ont strictement rien à voir en termes de positionnement de gamme.
J'avais initialement prévu d'acheter un Reface CS, mais l'avis au vitriol que j'ai pu lire, ainsi que les autres avis de forumeurs glanés ici ou là (pas d'export mémoire... trop peu de paramètres... dépendance à iOS) m'a un peu refroidi.
Mon choix final devient donc entre :
- le Yamaha Reface CS : je ne l'ai pas tout à fait écarté, car je trouve que les sons produits sont très convaincants, mais quid du rapport qualité/prix ?
- le Roland Jp-08 : il est bien placé, pas très cher vu la technologie et la polyvalence sonore, mais il faut donc rajouter pour un clavier ?
- le Korg Minilogue : apparemment de très très bons retours, mais j'ai du mal à identifier les (éventuels) défauts, hormis le prix ?
Comment, d'après vous, résoudre cette question ? quel synthé choisir ? ou alors : devrais-je attendre un peu ?

merci d'avance
2
entre les 3 je choisirais le minilogue
3
J'ai pu tester le CS et le minilogue en magasin, le minilogue gagne sans hésiter (meilleurs sons, vrai analogique etc). Et puis pr un synthé pareil le prix du minilogue c'est clairement pas un défaut. Ça vaut largement les 200€ de plus.
4
Attention le Minilogue a un son très particulier qui n'est pas du goût de tout le monde. Certains l'on revendu finalement à cause de cette personnalité sonore particulière. Le JP-08 aura un son plus convenu et consensuel.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

5
Bonjour et merci pour toutes ces réponses éclairantes.
Etant relativement nouveau dans le domaine des synthétiseurs (j'ai un DX7 dont je découvre encore toutes les subtilités, et un JX-8P), je craignais de faire un hors sujet magistral pour choisir entre ces trois synthés. Disons que je recherche en analogique ce que je ne peux pas trouver en modulation de fréquence, et pour cause ; et plus précisément un complément à ces deux synthétiseurs assez représentatifs.
Je retiens que le Minilogue semble technologiquement plus abouti que ses deux "confrères", mais j'ai du mal à comprendre en quoi le son du Minilogue est particulier : son plus "vintage" que les deux autres ? (encore qu'on peut gloser sur le sens de "vintage" en comparant avec le JP-08).
J'ai essayé le Reface CS, pas encore le Minilogue (à l'époque, il n'était pas encore sorti) : j'avais été marqué par la réponse sonore du CS et surtout le côté "plug and play", et sa relative facilité d'utilisation. Je dois admettre que le Minilogue commence à prendre l'avantage même si JP-08 semble effectivement plus consensuel (l'aïeul ayant déjà tellement servi...).
6
Le Minilogue a un son râpeux aux mediums très prononcés. Il peut donc manquer de rondeur et de douceur.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

7
Un Minilogue peut mettre un complément sonore à ton DX et ton JX mais il faut le tester pour être sur que ses particularités vont te convenir...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

8
C'est tres subjectif, mais je trouve que le son du minilogue est étriqué, peut etre cette fameuse bosse dans les médiums.

Sinon d'un point de vue recherche sonore c'est assez génial.

Me concernant, pour me convaincre de le prendre, il faudrait que je le test avec une ou deux pédale d'effets.

Mais c'est justement ça qui m'a freiné personnellement, l'idée que le son brut du synthé, même s'il est très authentique, ne me plais pas trop.

 

 

[ Dernière édition du message le 14/08/2016 à 23:31:10 ]

9
Citation :
Un Minilogue peut mettre un complément sonore à ton DX et ton JX mais il faut le tester pour être sur que ses particularités vont te convenir

Oui, c'est prévu, de toutes façons - si possible de refaire un comparatif avec les deux autres pour évaluer les champ des possibles...
En écoutant diverses démos, le son du Minilogue ne m'a pas rebuté plus que ça ; j'ai le sentiment qu'on a une maîtrise et une diversité sonores que le Reface CS ne propose pas. Et effectivement, tout bien considéré, passer par une app iOS pour importer/exporter ses configs, c'est à mon avis un parti pris de Yamaha (comment pourrait-il en être autrement ?) au pire très contestable, au mieux finalement contraignant.
ça se jouerait au final entre le JP-08 et le Minilogue - reste à comparer la "coloration" sonore...
10
Je suis très content du jp08 qui me paraît être le plus polyvalent ....
Je n ai aussi pas accroché sur le son du minilogue ....
Mais pour le tarif il est très bien placé ...