< Tous les avis Intuitive Instruments du-touch
Intuitive Instruments du-touch
rathias rathias

« dualo du-touch »

Publié le 10/03/15 à 10:55
Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?
J'utilise le du-touch pour des usages assez varier. L’intérêt de cet instrument pour moi est qu'il est très facile à sortir d'un sac, dans le train, dans le canapé pour composer/s'entrainer/passer le temps.

L'utilisation en live, seul ou avec d'autre instruments est très agréable. Le du-touch est un instrument nomade et facile à transporter, la disposition intuitive des notes permet de facilement s'intégrer à une jam en apportant une autre dimension. L'avantage est qu'il est possible de l'utiliser comme un instrument à part entière sans empiéter sur les autres instruments.

Troisième utilisation : le home-studio. Branché sur un PC le du-touch se comporte comme un contrôleur midi et peux donc s'utiliser sur des logiciels tel que Ableton live, Reason ou autre. Là, encore une fois c'est top, non seulement il se comporte de la même manière qu'un clavier midi classique, mais il est également possible de re-jouer les boucles enregistré sur le du-touch et d'y assigner un canal midi. On combine alors l'ergonomie du clavier dualo, les avantages de son séquenceur, le tout intégré dans son logiciel habituel.

Un des aspects sympa est que l'équipe de développement est très active, des mises à jour sont proposés régulièrement avec des ajouts de fonctionnalités, ou de banques de sons. Le logiciel fournis permet également d'échanger les "du-music" avec d'autres dualisto, il est alors possible d'apprendre des morceaux créer par d'autre personnes.

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?
Je l'utilise depuis 4 mois environ. Au départ je suis guitariste, et j'ai l'habitude d'utiliser des pédales types Rc-20-xl de chez Boss, la prise en main a donc été très rapide sur l'aspect "loop". Le clavier est le gros avantage, une suite d'accord se joue de manière très aisé, et l'affichage paramétrable des gammes permet d'improviser sans difficultés. Évidement la richesse de cet instrument rend son exploration relativement longue, et je suis loin d'avoir fait le tour de tous les réglages.

Niveau créativité et composition, c'est un instruments magique. Je peux partir d'une feuille blanche et rapidement arriver à un morceau complet sans même avoir une idée précise en tête au départ. On gagne en richesse musicale par rapport à une guitare et on évite la complexité des réglages d'un logiciel de son.

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?
Pas vraiment, j'utilisais un clavier midi et un Launchpad, mais rien de comparable, notamment au niveau des touches du dualo qui sont très agréable en terme de touché et de vélocité, on y joue aussi bien du piano, que de la basse ou encore de la batterie

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Ce que j'apprécie le plus :
- Le clavier : aussi bien pour sa disposition que par son touché.
- Les banques de sons : Elles sont riches et globalement bien équilibré, avec peu de réglages, le résultat est déjà plus que correct.
- Le logiciel du-station compatible Linux : C'est rarement le cas pour un produit grand public.
- L'autonomie : C'est un point essentiel pour un instrument nomade comme celui-ci, je n'ai pas fait de mesure exact, mais l'autonomie annoncée de 8h me parait correct et permet de ne jamais trop se soucier de cela.

Ce que j'apprécie le moins :
Pour l'instant pas grand chose, mais j'en suis encore qu'au début de la découverte de cet instrument...