Ploytec Pi L Squared

Tous les avis sur Ploytec Pi L Squared

4.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • SimonborderlineSimonborderline

Mini synthétiseur de poche sympathique

Ploytec Pi L SquaredPublié le 30/01/15 à 17:45
    Ce mini synthé a un gros potentiel sympathie pour moi de par sa conception.

Il est aisément transportable et ne pèse rien (argument non négligeable quand on bouge du matériel pour des concerts), mais évidemment sans contrôleur midi il est inutilisable puisque le boîtier est totalement vierge (juste la prise midi qui fait office d'alimentation (attention toutes les sorties midi n'alimentent pas le PL², les infos sont sur le site de Ploytec il me semble) et une sortie audio en rca mono).

Etant à la recherche de nouvelles couleurs sonores, j'ai voulu tester ce petit synthé (le prix n'étant pas très élevé, ça aide).
    Une fois le mapping midi fait sur mon contrôleur, et bien on se rend com…
    Ce mini synthé a un gros potentiel sympathie pour moi de par sa conception.

Une fois le mapping midi fait sur mon contrôleur, et bien on se rend compte qu'on a accès à plein de paramètres de synthèse sympathiques pour du tweakage en live (en gros c'est de la synthèse soustractive quoi).

Les quelques presets d'usine (32 au total) donnent une petite idée des possibilités de la machine, et ensuite il y a 32 slots pour des patches utilisateurs.
    Au niveau de la couleur, on est assez loin de la douceur et du moelleux des synthés analogiques classiques (bien qu'un filtre analogique en fin de chaîne audio permette d'adoucir un peu les sons), non là et bien disons que ça frotte un peu dans les virages, ça râpe, ça grogne et ça siffle.
    Pour moi ce synthé se destine plutôt vers du noisy et du LoFi (mais en se creusant la tête, on peut trouver d'autres choses), mais j'aime bien sa couleur générale.

Il est un peu sec de base, pas très polyvalent et sûrement difficile à utiliser tout seul, mais malgré tout ses petits défauts, il a un charme indéniable.

En bonus, une mise à jour permet d'utiliser une sorte de synthé vocal délirant pour jouer des allophones avec son contrôleur !

PS : j'ai posté des vidéos dans la section médias pour écouter les presets, écouter un morceau fait entièrement avec le PL² et un autre avec la mise à jour en synthé vocal.