< Tous les avis IK Multimedia Syntronik
IK Multimedia Syntronik
IK Multimedia Syntronik

Synthé virtuel hybride de la marque IK Multimedia appartenant à la série Syntronik

pyerbass pyerbass

« pas d'imposture: c'est une bonne extension de Sampletank 3 »

Publié le 21/07/17 à 21:23
la bête est sortie, du coup j'ai fait un mini test de la version gratuite ( 1 GB, 50 presets, certain en version light)

Le concept des deux oscillateurs, ou la malhonnêteté de IK:
Syntronik a deux oscillateurs, mais dès le début c'est louche, dans les présets on nous parle d'un son de minimoog à 3 osc...?
En regardant à oscilloscope, on comprend que le premier « oscillateur » du logiciel charge un sample de 3 osc, aucun paramètre pour gérer leur accordage. Si on enclenche le deuxième osc, on a simplement le même sample, avec des variations de phase, et la possibilité de le désaccorder légèrement pour épaissir le résultat. Ce que IK appelle un oscillateur n'a rien à voir avec ce que les synthés émulés appellent un oscillateur. Même si de rares préset utilisent des sons différents pour chaque OSC, on est loin du concept original et les contraintes imposées n'ont rien à voir avec les limitations du sampling: impossible de choisir le son de chaque OSC, impossible de les accorder en quinte ou à l'octave, impossible même de gérer le mixage entre les deux (il faudra aller dans ST3 pour ça...

Des filtres émulés au lot
Les filtres sonnent bien, ils ont un caractère analogique, ce qu'ils ajoutent au son est toujours appréciable.
Par contre, puristes s’abstenir : IK prétend émuler 38 synthés différents, avec 4 filtres... Résultat des courses : on se retrouve avec un prophet5 qui a le même filtre que le Obx-a (au bucher !!!) ou encore un filtre sans modélisation pour le CS80 ? On pourrait s'étendre sur le TB303, qui se retrouve avec un filtre de Jupiter, alors que le son de la bête est défini par son filtre 18db distordu... on ne retrouvera rien de tout ça.
Autre problème, ils sonnent un peu tous pareils. Certains sont plus ouverts ou plus résonants que d'autres, mais une fois les réglages égalisés, il faut tendre l'oreille pour entendre la différence. On ne peut pas parler d'un changement de caractère, comme on l'entend chez U-he Diva par exemple. Dernier petit détail qui freinera les habitués : pas de keytrack, il est préréglé, et voilà.

Comparaison pour le sport
Syntronik sur une piste,
arturia miniv (nouveau filtre) sur une deuxième
Moog subphatty sur une troisième.

Le caractère sonore est bien là, mais le comportement n'a rien à voir : chez synthronik, la première moitié du potard résonance n'a aucun effet... l'auto-oscillation est bien moche et impossible à calibrer, et en règle générale c'est plutôt maigrichon. Avec Arturia, on retrouve vite le son et le comportement du sub phatty, avec syntronik c'est peine perdue... chou blanc donc...

Des bons présets
Je vais pas m'étendre sur les effets, ils sont excellents, ce sont ceux de sampletank. Les présets ont le bon gout de ne pas utiliser ces effets en cache-misère, comme dans ST3. Ici, ils sont utilisés pour soutenir le son original et non pas pour en créer un nouveau. Les pads sont particulièrement bons. Les leads souffrent parfois du défaut du multisampling: le portamento qui ne tient pas les grands écarts. De très bons préset dont il faudra se contenter vu les pauvres options d'édition

Intégration dans sampletank 3

Là ça devient intéressant : si on considère syntronik comme une extension "synthé vintage", on devient agréablement surpris : l'environnement sampletank n'essaie pas de faire passer les oscillateurs pour ce qu'ils ne sont pas, on a même accès a un peu plus de réglages. On s’aperçoit très vite que la qualité est bien meilleure et plus authentique que les sons de la banque de base, ou ceux de samplemoog (banques qui ont joui de l'amélioration du filtre ladder déjà présent dans ST2 et 3) même pour la version gratuite. On se voit bien utiliser exclusivement "l’extension syntronik" quand on a besoin d'un pad analo dans ST3

Conclusion:
Est-ce que ça sonne : oui très bien, c'est très beau! les samples sont de qualité, les filtres sonnent bien et les effets sont parfaits.
Est-ce que ça fait ce que ça prétend faire : non pas du tout, rien à voir avec la collection arturia ou U-he Diva. Il ne s'agit pas de "a cutting-edge virtual synthesizer that raises the bar in sound quality and flexibility", les différentes interfaces n'apportent rien. Il n'y a aucune modélisation fidèle d'un hardware existant. C'est une banque de samples, avec des petites astuces pour faire vivre le sampling. C'est tout. Il faut arrêter de nous prendre pour des jambons.
Ce logiciel n'a de sens qu'en tant que banque d’extension pour sampletank, où il relève le niveau des sons analo de la banque d'usine.
Syntrink s'adresse aux gens qui ont besoin de sons analogiques à leur palette sonore, sans vouloir en créer soit même. Il vexera les amoureux du synthé avec ses 4 filtres pour 38 instruments, ses oscillateurs bridés et son mépris de l'ergonomie propres aux machines originales. Il induira en erreur ceux qui voudront s'initier à la synthèse soustractive, car le concept d'oscillateur est complètement biaisé, et pas du tout didactique.

IK a encore essayé de faire passer des vessies pour des lanternes en vendant un chat dans un sac (je me comprends !) : ils nous ont déguisé une humble (et très bonne) extension sampletank en "a legendary synth powerhouse"... quoi ce ça veuille dire, ça ne l'est pas