< Tous les avis Archetype Instruments Lokomotiv
Archetype Instruments Lokomotiv
Archetype Instruments Lokomotiv
sonicsnap sonicsnap

« Un freeware de qualité pour Mac et PC »

Publié le 30/01/15 à 15:15
Lokomotiv est un synthé virtuel gratuit. Aucun enregistrement n'est nécéssaire pour l'utiliser.
On dispose de quatre oscillateurs offrant chacun une forme d'onde (bruit, carré, dent de scie et sub.) En fait pour le sub, la forme d'onde peut être choisie entre sine, saw et square (avec toutes les formes intermédiaires.) L'oscillateur "dent de scie" peut être détuné et pour l'oscillateur "carré" on a un réglage de "pulse width". Concernant les oscillateurs, on a aussi un "hard sync" très efficace. Pour l'amplitude on a une enveloppe ADSR. Le filtre peut être low pass, high pass ou band pass, avec réglage d'enveloppe (positive ou négative), de cut off, de résonance et de suivi de clavier. Pour la modulation, on a un LFO (sine, ramp, square, random, sine 1 shot et ramp 1 shot) qui peut être affecté au filtre, à l'amplitude, au pitch, au hard sync et au pulse width. Notons que ce LFO peut être synchronisé au tempo (mais curieusement, pour ce faire, il faut cliquer sur le bouton "Off", petite erreur de programmation?) La molette de modulation peut être affectée au cut off, au LFO ou au hard sync. La vélocité peut jouer non seulement sur l'amplitude, mais aussi sur l'enveloppe du filtre. On a en outre un réglage de portamento et de range pour la molette de pitch bend. Enfin On a une saturation à bord. Pour finir, signalons que ce synthé peut fonctionner en mode mono, poly ou legato.
J'utilise ce synthé depuis quelques mois et je n'ai rencontré aucun problème de fonctionnement ou de stabilité sur mon Mac Pro, avec MacOS 10.6.8 (alors qu'officiellement, il n'est sensé fonctionner qu'à partir de 10.7) et Digital Performer.
Les Freeware de qualité sont assez rares sur Mac. De fait, l'intérêt de celui-ci mérite d'être souligné. Je ne dirais pas que ce synthé a des possibilités infinies, mais ce qu'il fait, il le fait très bien. En faisant défiler les 64 presets "d'usine", on se rend compte qu'il produit de très jolis sons, qu'on recherche des leads, des pads ou même des basses. J'aime notamment beaucoup les sons qu'on peut obtenir grâce au "detune" de la dent de scie et plus encore grâce à l'action du "hard sync". Et la rationnalité de l'interface, ainsi que la simplicité des réglages font qu'on obtient très vite ce qu'on cherche. Bien que j'aie beaucoup de gros synthés "du commerce", il m'arrive encore assez fréquemment d'ouvrir ce petit freeware d'autant qu'il donne des sons bien à lui. Aussi, je le recommande tant aux débutants (auxquels son extrême simplicité permettra de se mettre le pied à l'étrier avec la programmation de synthétiseur), qu'aux utilisateurs déjà bien équipés. On peut entendre quelques uns de ses sons ici: https://www.youtube.com/watch?v=J2IX1YIrt-o, mais il fait aussi merveille si on lui adjoint une petite (ou grosse, d'ailleurs) disto au derrière.
Au total, il me manquerait si je ne l'avais plus et la qualité de ce freeware donne envie de savoir ce que peut faire Archetype Instruments par ailleurs..
[edit] Au fait.. On peut le downloader ici: https://www.kvraudio.com/product/lokomotiv-by-archetype-instruments ..et pour les Mac-users qui ne possèdent pas de nombreux synthés et qui ont peu de sous, rappelons l'existence d'un autre très bon freeware: Le Togu Audio Line "Elek7ro"!