< Tous les avis Synapse Audio The Legend Synthesizer
arnoldorodeo arnoldorodeo

« Un nouveau cap est franchi »

Publié le 22/07/17 à 15:37
The Legend est un instrument virtuel émulant le Minimoog D et portée par une société allemande (Synapse Audio). Je poste cet avis ici pour témoigner du travail remarquable qui a été réalisé quant à cette modélisation.
La façade du plugin est claire, plutôt dépouillée: oscillateurs et filtres sur le panneau avant et à l'arrière (clic sur le logo) les effets (delay & reverb inspirée de la Lexicon 224!), le type de modélisation du Moog (early ou late) ainsi que l'affectation de l'aftertouch et de la dynamique pouvant moduler le comportement du filtre ou du volume.
On peut assigner depuis la dernière mise à jour un Midi learn avec un clic droit sur n'importe quel bouton.

Il faut savoir que The Legend peut travailler selon 3 modes : Mono (classique Moog), 4 voies, ce qui libère de la polyphonie x 4 et Unisson qui regroupe les 4 voies en un seul mono, ce dernier mode permettant d'obtenir un son gras et massif.
A noter un mode Spread qui modifie le placement stéréo du son, ce mode n'ayant pas le même comportement selon le mode choisi, mono, unisson ou 4 voies.

Toujours au registre des modélisations, un Drift paramétrable reproduisant les légers déphasages des oscillos du Minimoog dû aux différences de température, de l'usure des composants etc... Particulièrement réaliste sur certains presets ! (tester le brillantissime "Cinematic Strings" à la Blade Runner...)

Je ne rentrerai pas dans les éternelles polémiques concernant les différences Software vs Hardware. Clairement, elles existent toujours avec un léger avantage pour le modèle "en dur". Mais on peut imaginer sans peine que si des différences existent entre un vrai Minimoog et ses multiples déclinaisons virtuelles, la frontière se fait de plus en plus mince et ténue au fil des années et des progrès en informatique.

Ayant craqué en 2005 pour le bundle d'Arturia, j'étais déjà bluffé par leurs multiples émulations. Cependant, force est de constater qu'avec The Legend, on a franchi un nouveau cap en terme de réalisme sonore et surtout dans le comportement du son avec toutes ces petites imperfections typiques des vieux synthés analogiques.

Synapse Audio a réussi le tour de force de capturer ce qui fait l'essence même du Minimoog D : un son claquant, dynamique, tantôt tranchant pour les leads, tantôt gras pour les basses et les pads. J'ai trouvé les aigûs de cette modélisation particulièrement bien réussis, très doux et ne sonnant pas du tout digitaux.
Quant aux basses, c'est profond, dynamique, parfait.

En résumé The Legend rend clairement honneur au "King des synthés". Je vous invite à télécharger la démo pour vous faire votre propre avis sur la bête. Cette émulation ne sonne pas comme un plugin mais bel et bien comme quelque chose de réel, d'électrique.
Bien sûr cet avis met en avant la société Synapse Audio mais je pense qu'il faut y voir la promesse de davantage de plugins, se rapprochant toujours un peu plus de leurs homologues du "monde réel".