< Tous les avis Togu Audio Line TAL-Elek7ro [Freeware]
Togu Audio Line TAL-Elek7ro [Freeware]
Togu Audio Line TAL-Elek7ro [Freeware]
sonicsnap sonicsnap

« Un freeware performant pour Mac et PC »

Publié le 21/02/15 à 11:18
Cible : Les débutants
Ce synthétiseur freeware présente deux oscillateurs (dents de scie, pulse, triangle ou sine) avec hardsync, pulse width et FM, un "sub" (dents de scie ou carré) avec pitch variable sur deux octaves et un oscillateur de bruit. On a un filtre passe-bas résonnant (pente 12 ou 18 dB par octave) et deux enveloppes ADSR pour ce filtre et pour l'amplitude. On trouve aussi deux LFOs et une enveloppe AD, routables vers différents paramètres. Tous les paramètres peuvent être contrôlés par MIDI. Il fonctionne en mode "mono" (avec possibilité de portamento) ou "poly" (six voies).120 présets "d'usine" sont offerts. On dispose enfin d'un manuel en ligne de dix pages, très clair mais seulement en anglais.
Ce synthé fonctionne sans aucun problème sur mon Mac Pro, sous MacOS 10.6.8 et avec Digital Performer. La consommation de ressources CPU est très faible.
Je possède ce Elek7ro depuis plusieurs années. Il faut souligner les vastes possibilités qu'il offre pour un freeware. Outre les leads, pads et autres basses, on peut aussi faire diverses percussions, grâce à la FM. Il faut d'ailleurs saluer la présence de ce paramètre qui permettra de créer quelques sonorités tordues, car pour le reste, les sons offerts par ce synthé, quoique bien efficaces, ne sont pas d'une grande originalité. De fait, étant bien équipé en synthés "du commerce", je n'ai guère de raisons de faire appel souvent à cet Elek7ro, si ce n'est lorsque j'ai besoin d'un son très classique: Il me permet en effet de créer ce son très rapidement et sans prise de tête. A ce stade, je ne peux m'empêcher de comparer ce TAL à un autre freeware sympathique: Le petit "Lokomotiv" d'Archetype Instruments. De fait, Elek7ro est nettement plus puissant en terme de possibilités et préférable pour faire des basses grâce à son sub à pitch réglable. Mais pour d'autres types de sons, je trouve que Lokomotiv a plus de personnalité, notamment grâce à l'efficacité de son "hard sync". Au total, Elek7ro n'apportera peut-être pas grand'chose aux home-studistes déjà bien équipés, mais sera très intéressant pour les débutants, tant parce qu'il est très complet et permet de faire beaucoup de choses, que pour la simplicité de sa programmation. Ce sera une bonne manière pour ces derniers de se mettre le pied à l'étrier vers les instruments à synthèse soustractive de type "Moog". Merci TAL! (N'oublions pas que si ce synthé est un freeware, on peut toujours manifester sa satisfaction en versant une petite obole à ses développeurs.)
Enfin, pour se procurer Elek7ro, c'est ici: