Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Bien comprendre les differentes synthèses: Une alternative gratuite au bouquin de Curtis Roads
Salut,

Une bonne alternative au bouquin de Roads est le rapport de Karjalainen (HUT)...

C'est technique a souhait et super clair...

www.acoustics.hut.fi/publications/reports/sound_synth_report.pdf
Afficher le premier post
31

Citation : La synthèse guide - d'onde m'interesse. Peux-tu nous en dire un poil plus



OK, tout d'abord commencons par le debut, c'est a dire l'equation d'onde a une dimension. Physiquement la valeur de la pression est donnée par l'equation differentielle:

d²y/dx²=(1/c²)*d²y/dt²

Analitiquement, il existe une solution qui marche tout le temp, c'est la solution d'alembert, l'onde y est la somme de deux ondes se propageant en sens inverse l'unde de l'autre, soit:
y(x,t)=f(x-ct)+g(x+ct) ou f et g sont respectivement l'onde se deplacement vers la droite et vers la gauche.

Pour les plus curieux la demonstration est ici:

http://mathworld.wolfram.com/dAlembertsSolution.html

Les etudes de smith sont basées sur la discretisation de la solution d'alembert (t et x discret).
On utilise deux lignes retard, chacune contient soit l'onde f soit l'onde g.

Integration des conditions aux limites

Dans le cas d'une corde, on pose comme hypothese qu'a l'extermité de la corde l'onde est reflechit dans l'autre sens, donc on connecte les deux guides d'ondes des deux cotés. De plus on fait l'hypothese qu'aux deux extremité le deplacement de la corde est nul (par exemple au chevalet). Cela s'implemente en inversant le signe de l'onde au deux extremités du guide d'onde en multipliant l'ionde par -1 (par exemple a x=0, on a y(0,t)=0=f(ct)+g(ct), ca-d f(ct)=-g(ct))

Ca c'est pour le schema de guide d'onde classique. Il est possible d'ameliorer ca en modelisant des dispersion d'enregie aux extremités en utilisant à la place du coefficient -1, un coefficient -g avec g compris entre 0 et -1.

Mainetant on peut faire encore mieux en modelisant des pertes d'energie aux extremités qui sont fonctions de la frequence, donc on utilise un coefficient g(w) qui est une fonction dependante de la frequence w...

integration des conditions initiales

les conditions initiales de la corde vont determinés l'allure des fonction f et g. En gros si on a la cas d'une corde pincée, on va utiliser pour f et g des fonction de type triangulaire. etc

analogie avec l'algorithme de karplus strong

L'algorithme de karplus strong decouvert avant la synthese par guide d'onde est en fait une application particuliere du guide d'onde. l'application correspond au cas ou : pour une extremité l'onde est completement reflechis (coefficient=-1) et de l'autre l'onde est refelchis avec un coefficient dependant de la frequence : le celebre filtre passe bas de l'algorithme.

Un exemple de guide d'onde avec une reflexion totale d'un coté et une reflexion dependante de la frequence de l'autre

32
Dis donc ya des grosses têtes sur AF.... Je crois que les secrets de la synthèse sonore seront éternelement inaccessible pour moi! J'ai pourtant un Bac S! mdr :lol:
33
Flaaaaaaaaaag :bravo:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

34
35
Pour en revenir au sujet initial (qui date un peu je sais), non je ne trouve pas que cet article soit une bonne introduction à la synthèse sonore. J'ai trouvé que ça fait un peu collection de références bibliographiques sans trop d'explications (pas didactique pour un sou). C'est pourquoi j'ai entrepris la lecture du bouquin de Roads (une lecture qui va durer pendant les 10 prochaines années a priori :lol: ). Par contre, comme aide-mémoire/résumé de la synthèse, pourquoi pas, mais commencer par ça, non merci :non:.
36
:???:

le rapport de karjalanein est tres technique d'accord (ca va plus loin que le bouquin de roads au niveau theorique), ca s'eloigne un peu des priorités des zikos d'accord...mais comme titre de thread j'ai mis : Bien comprendre les syntheses, pas bien introduire les syntheses...

Apres, ca depend des personnes, en tant que scientifique j'aime bien le rapport de karjaleinen ca va droit au but, c'est direct...apres on aime ou on aime pas :??:

Et le gros avantage c'est que ce rapport est NETEMMENT plus recent que le bouquin de roads qui commence a dater :mdr:
37
C'est le "bonne alternative" qui m'a gêné. N'y connaissant pas grand chose niveau synthèse, je dois dire que j'ai rien compris de ce rapport puisque certaines techniques ne sont pas assez détaillées à mon goût. Donc "bien comprendre" : oui si on a déjà des connaissances sur le sujet, non dans le cas contraire ;)

Après, ya les références citées donc on peut tjs aller voir les articles en questions, mais ce n'est pas ce que j'attendais de cet article. Et pourtant je suis bercé par le scientifique moi aussi (thésard même).

Sinon, effectivement c'est plus récent et plus concis, ça fait donc un bon aide-mémoire à conserver sous le coude.

Ce thread est quand même une bonne idée hein, juste le titre est peut-être un peu trompeur :D
38
Ok nickel alors :P: excuse pour ce titre inaproprié :oops: