Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthese modale

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 669 vues
  • 2 followers
1 Synthese modale
Hello

Je recherche une documentation claire sur la tres ircamienne synthese modale...

J'ai beau chercher dans des bouquins comme le computer music tutorial, mais je trouve pas vraiement de raisonnement scientifique et physique qui justifie cette approche.

C'est bien basé sur la decomposition d'un systeme vibrant en plusieurs masses ressorts ou ca c'est encore autre chose :?:

les equations de la synthese modale me font penser aux solutions des equations differentielles du 2nd ordre homogene (correspondant justement aux mouvement d'un systeme masse-ressort), c'est bien ca :?:


A+
2
Envoie un mail à l'ircam, ils te fileront ptete un bout de these ou quelque chose.
En toput cas j'en ai jamais entendu parler...(mais bon je suis tout jeunot dans le probleme).
Balance moi les equations...
Je vois un systeme qui s'en approche :
M les masses, -- des ressorts, le schéma c'est :
M--M--M--M--M--M-- etc.
Si tu perturbes une masse, elle va propager par les ressorts son énergie à ses voisines :
c'est ce qu'on appelle une chaine atomique (parce que la première modélisation de ce type était pour expliquer des propagations au sein de la matière, les masses étant des atomes, les ressorts représentant les liaisons electroniques...)
Normalement, en résolvant le sytème, tu optiens une version discrete d'une propagation d'onde plane. On voit alors un lien avec l'acoustique !



ps : j'ai lu ton rapport présent sur ton site perso sur les différents types de synthese : joli boulot !

http://soundcloud.com/bat-manson