Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Faîtes fumer les filtres...

  • 41 réponses
  • 15 participants
  • 6 987 vues
  • 28 followers
1 [Bien débuter] Faîtes fumer les filtres...
Faîtes fumer les filtres...
Aujourd’hui, nous étudierons un autre élément central de la synthèse sonore, j’ai nommé les filtres.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
41
Je suis loin de valoir l'expertise d'EraTom mais je crois que tu as bon ;)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

42
Oui, on change juste le nom pour appeler ça un "résonateur" plutôt qu'un filtre mais fondamentalement ils sont régis par les mêmes équations.

D'ailleurs, toujours sur l'exemple du bass-reflex un poil hors sujet, pour gagner en basse on trouve des mauvaises conceptions où l'évent (le résonateur) est accordé très bas, assez loin de la coupure du HP monté dans l'enceinte. Ça donne des mauvais résultats :
- La distortion de phase importante à cause du temps de monté trop long comme évoqué précédemment ;
- L'effet "son de bidon", parce que résonateur renvoie de l'énergie quasiment exclusivement sur sa fréquence propre qui n'a plus grand chose à voir avec les basses réelles du signal envoyé : Quelque soit la note (basse) jouée l'enceinte renvoie la fréquence de résonnance de son évent avec plus ou moins de niveau.

(là encore je n'ai pas de critère précis à donner, mais lorsque l'on voit clairement se dessiner deux bosses ou deux plateaux dans la courbe de réponse en fréquences de l'enceinte, ça craint)

[ Dernière édition du message le 22/05/2017 à 16:02:01 ]