Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] La lecture d’échantillons – Des gros bouts faits de petits bouts

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 3 873 vues
  • 12 followers
1 [Bien débuter] La lecture d’échantillons – Des gros bouts faits de petits bouts
La lecture d’échantillons – Des gros bouts faits de petits bouts
Dans l’article précédent, nous nous sommes penchés sur l’échantillonnage. Pour précision, celui-ci est effectué selon le principe de la modulation d’amplitude (Pulse Code Modulation — PCM — en anglais).

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

2

OOOUUUUFFFF !

Enfin compris ! Merci Newjazz ! icon_bravo.gif

Be bop a loulou !

3
Peut-on réellement parler de synthèse sonore quand on a un piano échantillonné note par note (sans compter les niveaux de vélocité) ? :oops2:
Ah le vieux débat synthé vs sampler ;)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4
Ce n'est pas le type de générateur (VCO, DCO, WT...) qui fait tout, les enveloppes, amplificateurs, filtres, bref toute la chaîne compte. Les puristes préfèrent les VCO, d'autres sont fondus de FM ou de WT, chacun voit midi à sa porte.
La synthèse à base de PCM pré-enregistrés ou le sampling sont les mêmes, à peu de chose près.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

5
Voilà, la synthèse ne se limite pas à la source (VCO, DCO, DO...) du signal sonore.

Citation de mystyx :
Peut-on réellement parler de synthèse sonore quand on a un piano échantillonné note par note (sans compter les niveaux de vélocité) ? :oops2:
Ah le vieux débat synthé vs sampler ;)


En fait, ce que j'ai voulu démontrer dans les deux derniers articles, c'est que, dans le domaine virtuel, le principe de fonctionnement entre un "synthé" - virtuel, j'insiste - qui lira des formes d'ondes simples dans une table d'ondes, et un sampler qui lira des échantillons complexes, n'est dans le fond pas très différent, et que le débat synthé/sampler n'a, dans le domaine virtuel encore une fois, pas vraiment de raison d'être.

D'autant que dans le prochain article, je parlerai de la synthèse granulaire qui pousse encore plus loin le mélange des genres! ;)


Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 05/03/2015 à 19:09:58 ]

6
Citation de hhub54 :
OOOUUUUFFFF !
Enfin compris ! Merci Newjazz !

De rien :-)

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

7

Citation de : newjazz

Voilà, la synthèse ne se limite pas à la source (VCO, DCO, DO...) du signal sonore.

Citation de mystyx :
Peut-on réellement parler de synthèse sonore quand on a un piano échantillonné note par note (sans compter les niveaux de vélocité) ? :oops2:
Ah le vieux débat synthé vs sampler ;)


En fait, ce que j'ai voulu démontrer dans les deux derniers articles, c'est que, dans le domaine virtuel, le principe de fonctionnement entre un "synthé" - virtuel, j'insiste - qui lira des formes d'ondes simples dans une table d'ondes, et un sampler qui lira des échantillons complexes, n'est dans le fond pas très différent, et que le débat synthé/sampler n'a, dans le domaine virtuel encore une fois, pas vraiment de raison d'être.

D'autant que dans le prochain article, je parlerai de la synthèse granulaire qui pousse encore plus loin le mélange des genres! ;)

 Soit pour la synthèse virtuelle via des formes d'ondes mais que dire alors de la synthèse sonore - la vraie serais-je tenté d'écrire - celle sous forme de calcul à l'instar de Csound, la suite de la série des Music dont le mythique Music V, créée par Max Mathews ? Perso, mais ça n'engage que moi, mais j'ai un peu du mal à classer la lecture d'échantillons comme étant de la synthèse, mais bon, je reconnais volontiers que je suis très certainement intégriste dans ce domaine. 

8
Je comprends tout à fait ton point de vue.
Mais à mon sens, et comme l'a également souligné Linn134, la synthèse ne se limite pas à la source du signal, mais englobe également les traitements qui suivent (filtres, enveloppes, LFOs...).

Et comme je l'ai dit, la synthèse granulaire, à qui personne ne nie son statut de "synthèse" justement, et qui fera l'objet du prochain article, brouille encore plus les distinctions que l'on pourrait faire.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 07/03/2015 à 07:28:57 ]

9

Citation de : newjazz

Je comprends tout à fait ton point de vue.
Mais à mon sens, et comme l'a également souligné Linn134, la synthèse ne se limite pas à la source du signal, mais englobe également les traitements qui suivent (filtres, enveloppes, LFOs...).

Et comme je l'ai dit, la synthèse granulaire, à qui personne ne nie son statut de "synthèse" justement, et qui fera l'objet du prochain article, brouille encore plus les distinctions que l'on pourrait faire.

 Oui, effectivement, tu as raison de souligner la synthèse granulaire qui est passionnante à explorer, et de fait, je l'avais omis alors qu'elle m'intéresse en tant que structure "micrographique", à l'examen pour faire une analogie à la métallographie avec le microscope. 

10
Hello ! je sais pas si je vais obtenir une réponse mais j'ai une question :

Citation :
Dans le cas de la lecture par table d’ondes, la méthode la plus efficace qui a été retenue pour modifier la hauteur d’une onde sonore a donc été de ne lire qu’un certain nombre de cases de la table, augmentant ainsi la rapidité de lecture d’un cycle, donc la rapidité de reproduction de celui-ci, donc la fréquence du signal… donc sa hauteur !


Cela ne va pas engendrer du coup une détérioration de la fidélité de l'échantillon ? S'il on lis moins de cases, on à moins d'informations sur la forme exacte de l'onde et donc un lissage plus approximatif non ?
Ou peut être que je confond deux choses différentes.

<3 <3 <3