Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] La synthèse pulsar et par distorsion de phase

  • 19 réponses
  • 11 participants
  • 3 801 vues
  • 14 followers
1 [Bien débuter] La synthèse pulsar et par distorsion de phase
La synthèse pulsar et par distorsion de phase
Et voilà, tout doucement, nous approchons de la fin de ce dossier  !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

2

Citation :

 Ainsi, la synthèse par distorsion de phase permet de reproduire assez bien un filtre résonant.

 tout à fait, et quand le paramètre de distortion de phase est contrôlé par une enveloppe (histoire de moduler un peu), on obtient à la fois le côté sauvage d'un filtre résonnant, et le côté propre de la FM - en espérant me faire comprendre.

3
Citation :
Les principales différences par rapport à la synthèse FM résident dans le fait que la modulante – ici la fonction de phase – n’est pas obligatoirement une sinusoïde


En FM un opérateur utilisé en modulateur n'est pas forcément une sinusoïde (FM8, FS1R, pour ceux que je connais), ou j'ai loupé un truc ?
4

tiens oui, c'est une erreur.

5

Merci Newjazz icon_bravo.gif  !

Be bop a loulou !

6
Des exemples, des exemples !:)
7
La synthèse FM est bel et bien uniquement basée sur les sinusoïdes d'après son auteur :
https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Chowning
Ensuite sont apparues des variations, avec des formes d'ondes plus sophistiquées, comme le Yamaha TX81z qui permettaient avec moins d'oscillateurs (4OP) d’obtenir des sons proches de l'original (6OP).
A noter que le nom de la FM à toujours été ambigu puisque qu'on ne module pas la fréquence (FM) mais la phase.
La PD est clairement un dérivé "marketé" de la FM par casio.
8
"Le principe repose sur la lecture de tables d’ondes (voir article 18). Une forme d’onde sinusoïdale stockée en mémoire est lue selon une fonction dite « de phase » - une autre onde, puisqu’au final une onde n’est rien d’autre qu’une fonction mathématique." évidemment ! ;)
finalement écrire ça ou ne rien écrire c'est un peu idem non ?
D'une manière générale audiofanzine a du mal à trouver le bon compromis vulgarisation/justesse du propos/fond et c'est dommage car les sujets sont intéressants mais au final pour les geek/passionnés/home studistes confirmés, c'est trop peu et les autres s'en foutent complètement... Je suis vraiment déçu par ce dossier sur les synthèses sonores vraiment trop superficiel. (et puis à ce niveau là, les erreurs ou imprécisions sont gênantes)...
J'ai apprécié par contre le long dossier sur le mixage même si au bout du compte ce serait bien plus utile de pouvoir en lire une synthèse claire et bien présentée (relire un par un la vingtaine d'articles est pénible)...
merci quand même d'aborder ces sujets...
9
c'est un détail mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi on insiste sur la modulation de phase pour décrire la FM, mais ça m'intéresse car je suis attaché à cette synthèse.
C'est quoi le principe, c'est que ce qu'on appelle modulation de fréquence résulte dans une fonction mathématique qui change la phase, ce qui crée les harmoniques à l'intérieur de la période ? pourquoi la période reste constante si on module la phase ?
Quelqu'un pourrait vulgariser, ou fournir un lien qui va bien ?

[ Dernière édition du message le 01/05/2015 à 15:43:30 ]

10
je ne suis pas doué pour la vulgarisation mais ton VCO A reste à fréquence constante (la note jouée)
et on "déphase" la forme d'onde initiale avec un VCO B. VCO B ne module pas le "pitch" de VCO A.
Chez Yamaha, on peut toucher à la fréquence à travers les enveloppes (P EG).
Mais à mon avis la question serait à poser dans un sujet plus approprié, pourquoi pas l'article traitant
de la synthèse FM par exemple ?

[ Dernière édition du message le 01/05/2015 à 15:51:06 ]