Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisateurs NI Labview sur AF ?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 2 130 vues
  • 1 follower
1 Utilisateurs NI Labview sur AF ?
Bonjour,

j'aimerais savoir s'il y a des utilisateur de Labview (National Instruments) sur AF, et s'il y en a qui l'ont essayé pour des applis orientées musique (synthèse) avec implémentation midi... etc.


alors, faites-vous connaître ! ;)
2
Houlà, ça remonte à loin !

Hélas non, je n'ai jamais essayé Labview dans le domaine audio / MIDI. Seulement dans le domaine de la mesure (oscilloscopes, analyseurs de spectre, générateurs BF et vidéo, etc). Et les choses ont bien changé depuis !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3

Citation : Seulement dans le domaine de la mesure


>moi aussi

j'ai commencé il ya quelques mois mais je trouve c'est un langage puissant tout en restant relativement accessible au néophyte comme moi :lol: J'ai cherché un peu du côté de la communauté NI mais à mon grand surprise, j'ai pas vu des utilisateurs branchés audio, vst...etc (pour l'instant). Mais nomalement, ça devrait être utilisable pour la synthèse, analyse, même en rapport avec l'image ou n'importe quelles données .... bref ... un reaktor puissance 150, où on peut rentrer vraiment dans chaque module, chaque fonction, rien n'est veroullé. Mai c'est vrai que ça demande du boulot :mdr:
4

Citation : Mais c'est vrai que ça demande du boulot


Tu m'étonnes ! Je ne sais pas ce que ça donne aujourd'hui, mais "l'apprentissage immédiat grace au côté graphique sans programmation" promis par NI s'est avéré ne pas être aussi immédiat que celà, pour beaucoup d'entre nous...
J'imagine que des progrès énormes ont dû être fait depuis, je n'avais jamais imaginé utiliser cet environement pour faire de la musique...
Un peu cher aussi, non ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Je crois que si tu regardais l'état actuel de LV, il y a de quoi halluciner. Je n'ai pas connu les anciennes versions (ça en est à 7.1 maintenant) mais d'après ce que je vois, il y a un boulot monstre derrière....
Effectivement, tout dépend de l'usage qu'on en fait. LV est principalement orienté acquisition, analyse, mesure, automatisation.... à un niveau très pointu, grâce au hard qu'il fabrique et qui est vraiment 100% développé pour. Par là, il est destiné à l'industrie ou la recherche. Dans ce domaine-là, la rapidité de développement peut être impressionnante, car tous les outils sont faits pour. Et les licences aussi. Vu tout ce que ça représente, je trouve que dans le domaine de l'industrie, c'est vraiment donné, car n'importe quel appareil hard coûte 10 voire 100 fois le prix d'un paquet développement, avec lequel on arrive à la même fin, voire beaucoup plus loin dans l'intégration avec son propre système informatique. Mais c'est évident qu'un particulier ne s'achètera jamais LV pour se faire plaisir à développer de l'audio chez soi ! (moi non plus car je travaille dessus au boulot).
Je me disais seulement qu'il y a peut-être des gens su AF qui bossent dessus, et qu'ils ont déjà eu l'idée de se fabriquer un petit synthé, ou un plugin.... pour se faire plaisir et pour changer de leur boulot :lol: , donner une dimension plus ludique au développement. Et comme il ya des gens de tous horizons ici, pourquoi pas ?
Pour ma part, quand j'ai vu LV, j'ai pensé directement à Reaktor, et j'ai longtemps été perturbé par la vraissemblance des 2, et surtout par le fameux "NI" comme Native ou comme National... Je crois que les inventeurs de reaktor sont pas passés à côté de LV, et peut-être même que des softs genre Reaktor ou Synthedit sont nés cette idée d'environnement "modulaire" et graphique, avec, en +, un rêve d'en faire une machine sonore d'enfer.

pour une idée, un exemple :


6
J'ai appris rapidement à m'en sortir avec ce logiciel l'année dernière, l'idée m'a aussi effleuré l'esprit, mais faut pas déconner: pourquoi se faire chier à vouloir adapter un n-ième logiciel "modulaire" aux flux audio et MIDI alors que d'autres le font déjà: PureData, Max / MSP, SynthEdit, Reaktor, Bidule...?

Pareil, Matlab (ou Octave ou Scilab), c'est peut-être bon pour faire du design avant de traduire son code en langage autonôme et optimisé ou des manipulations en temps-différé, mais à quoi bon pour du temps-réel? Simulink (ou Scicos)? Autant se référer à un logiciel de la liste ci-dessus!

Je pense qu'il faut se donner un fil directeur, je remarque de plus en plus que j'ai perdu du temps à cause de cette tendance à aller voir ailleurs et amasser des logiciels en veux-tu en voila... Au final, on a rien de lancé! En plus ces deux géants ne se soucient guère du marché de la musique peu porteur!

Ceci-dit, je ne suis pas intransigeant, chacun son truc!
7
Tu as absolument raison, Freeze. Le but c'est pas de reinventer ce qui existe déjà, on serait mal barrés lol Mon post relève plotôt de curiosité, et un peu de l'utilité: j'ai une application à faire dans lv, et j'aurais à faire de l'audio avec, rien de trop compliqué mais comme je suis débutant, ça pourrait m'aider de voir des applis qui vont dans le même sens. Sur le forum de lv, j'ai pas vu (pour l'instant ) les gens qui en auraient fait, donc je me disais que peut-être parmis les musiciens de AF, on sait jamais... :boire:
8
Bonjour,
j'ai eu une version de labview démo et j'ai rencontrer un probléme :

j'ai réaliser un sou-vi bascule rs anti-rebond que j'ai insérer dans un diagramme lors de la mise en route il fonctionne tres bien,par contre si je dois faire appel a ce vi plusieurs fois, pour des commoditer de programmation , la priemier sorti affecter ,affectent les autres.

il semblerais que la sortie sois recopier par les autres qqsoit leurs entrées

peut-être que labview a des problème pour la logique séqentielle vu q'uil travail en flux de donnée ?

merci d'en m'informer la cause.
9
Bonjour,

avant tout, je crois que la meilleure solution soit de poster ton message sur les forums de NI, c'est à dire ici : https://forums.ni.com/ni/ Tu auras une réponse rapide et efficace !

Por ma part, je ne vois pas exactement où est le problème, puisque lv gère normallement ce genre de choses sans soucis. Ca dépend surtout de la manière dont tu appelles ton vi à l'intérieur du vi principal : si tu l'a placé, par exemple, dans une boucle while, les commandes placées à l'extérieur de cette boucle, les valeurs qui entrent dans cette boucle restent les mêmes à chaque fois que tu appelles ton sous-vi. Il faut que tes commandes soient re-lues à chaque fois que tu veut l'appeler pour renouveller les entrées. Il suffit d'activer le mode "visuel" de ton diagramme pendant l'exécution pour voir ce qui se passe à chaque fois, tu peux aussi placer les sondes (probes) pour voir exactement les données qui transitent dans les fils entre les commandes, les vis, etc... Il y a aussi une chose qui peut poser problème, c'est la ré-entrance des vis. Dans les propriétés de ton vi, dans la partie "execution", tu peux voir si ton vi est marqué "re-entrant" ou pas.

En tout cas, si tu vas sur les forums de ni et si tu ajoutes en plus ton vi au message (ou une copie de l'écran), les réponses exactes vont suivre .... (à propos : depuis peu, il y a une partie du forum en français !)

Voilà, j'espère que ça te permettra d'avancer un petit peu dans tes recherches...
10
Salut,
Je viens de découvrir REAKTOR .
Etant électronicien (plus ou moins), j'ai utlilisé LABVIEW il y a quelques années (en fait c'était au siècle dernier... :lol: )Je me demande s'il y a un moyen, plutôt que de créer un logiciel entier de son avec LABVIEW, de créer simplement des MODULES pour REACTOR :
Des sortes de DLLs (car les modules n'ont pas d'extension de fichier).




Ce n'est plus la peine ... La version 5 de Reaktor rêgle le problème .
Never jam to that kinda stuff before !