Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence entre oscilos ana et digi ?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 553 vues
  • 1 follower
1 Différence entre oscilos ana et digi ?
Quelqu'un pourrait-il me dire quelle est la différence entre un signal d'oscillo analogique digitalisé et le calcul d'un oscilo créé directement en numérique via une nouvelle mathématique ?

Je m'explique :
- Si on sample un oscilo analogique qui produit une dent de scie, obtient-on exactement le même résultat si on calculr une dent de scie "à la main" en numérique direct ?

S'il y a des différences, où sont elles (déclenchement, arrêt, distorsion, harmoniques différentes, déphasage ...) ?

Dans le cas ou il n'y a pas de diff, à quoi sert la modèlisation analoqique ?

Merci à tous.
2
ALLLOOOOO !!!
YA QUELQU"UN ?????
3
Bien le bonjour.

Il y a une première différence essentielle : la stabilité.

Un oscillateur analo est une association de composants électroniques, et le temps fait qu'ils s'usent et deviennent de moins en moins précis. De plus, chaque constructeur utilise peut-être des composants de type ou marque différents. Ils changent même parfois d'une série à l'autre d'un même instrument.

Et puis il y a un autre point. Les modélisations diffèrent entre elles. Et elles ne sont jamais l'égal parfait d'oscillos analos. Donc, j'ai envie de dire que chaque oscillateur analo et chaque algo numérique est particulier, et a donc son propre caractère.

NB : cliques donc sur le lien GrainBank de ma signature...
4
Merci Stiiiiiive !

Sais tu comment les gars s'y prennent pour modeliser les oscillos analogiques ?
5
Oh non, pas trop. J'imagine que ce sont des sortes de tables de valeurs lues à différentes vitesses et interpolées... pas trop d'idée.

Non, car sinon ce sont un peu comme des samples. Ils doivent modéliser autrement... je ne sais pas trop.