Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le son laser

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 700 vues
  • 1 follower
1 Le son laser
Salut a tous

j'ai déja mis un post y'a quelque temps a propo du laser sonore , ou comment créer une fréquence audible a partir d'ultrasons qui se recombinent. :lol:

l'idée est simple , les ultrasons ont un cône de dispersion plus étroit donc on balance plusieurs (deux pour commencer ) ondes ultrasonores dans une même direction et normalement il apparait des signaux dont la fréquence est accessible a nous autres commun des mortels!

les ricains ont commencé a vendre de ce truc au compte goutte , moi je veux comprendre comment ca marche..... sauf que je galère grave!!!!


j'ai pas le matos pour faire les tests moi même , et j'ai pas les équations pour faire une simulation matlab :(( ....

so if somebody is a big master of math et physique........ :8)

n'hésitez pas a balancer des équations bien bourrines!!! de toutes façon c'est un phénomène de synthèse non linéaire alors c'est pas moi qu'irait faire les calcul :clin:

merci d'avance
2
Salut

heuuuu, je réponds au hazard, mais l'idée qui me vient à l'esprit est qu'il s'agirait peut-être de battements: si tu prends deux ultrasons de fréquences suffisament proches ils vont se moduler l'un l'autre à une fréquence assez faible, voire même... audible?

( cos(at)+cos(bt) = cos((a+b)t/2)*cos((a-b)t/2) : y a peut être moyen de rendre audible cos((a-b)t/2)... Par contre il est modulé à très haute fréquence, et là je sais pas trop ce que ça donne..) :|

[edit]

Je réalise que c'est une grosse connerie que j'ai dit la... C'est sur, ça ne peut pas marcher... Bon ben je vois pas du tout comment ça marche.....

[\edit]