Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Type de synthèse

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 569 vues
  • 0 follower
1 Type de synthèse
Je veux comprendre qu'est ce que une synthèse modulaire (Reaktor), semi-modulaire (Absynth) et hybride (D'cota) alors que je ne connais que soustractive,additive et de modélisation physique
merci
2
Modulaire signifie que c'est un mix de plusieurs type de synthèse...Un synthé modulaire te permet de creer tous de A a Z...par exemple tu creer deux oscillateur (additive) que tu peux passer dans un filtre (soustractive) pour moduler un oscillateur en frequence (FM) etc etc

Reaktor te permet de tout cabler comme tu veux..au meme titre de MaxMSP ou Pure Data, c'est un modulaire
Absynth possedeplusieurs contraintes qui en font un semi modulaire (limitation a 3 oscillo pour l'additive, chacun peut etre controler par un seul modulateur FM etc etc)...
3
Choc>> Je dirais plutôt cela (je te corrige, une fois n'est pas coutume...).

Il n'y a pas réellement de synthèse modulaire, mais plutôt des synthés modulaires. De telles machines te permettent d'assembler des modules entre eux. Chaque module a une fonction particulière. Par exemple, tu as des oscillateurs, des filtres, des vocodeurs etc.

Reaktor est un environnement modulaire.

Pourquoi Absynth est-il semi-modulaire ? Comme le disait Choc juste au dessus, le nombre d'oscillateurs est limité par exemple. C'est un boût de réponse auquel j'ajouterais l'impossibilité de router tout vers tout comme tu veux. La matrice de modulation (càd le dispositif qui permet de router les signaux de controle vers les paramètres) est hyperflexible, mais ne laisse pas la même liberté que dans un Reaktor ou même un Clavia Modular.

La synthèse d'Absynth est hybride en ce sens que tu peux faire de l'additive, de la soustractive et de la FM avec le même synthé. Pareil pour la plupart des modulaires : tu peux mélanger les technologies, surtout en soft en fait.

Voilà, j'espère modestement avoir eclairé ta lanterne...
4
Et puis j'ajouterais les tables d'ondes, la FM, la lecture d'échantillon, les formants, la distorsion de phase et le waveshaping aux synthèses que tu connais déjà.

Evidemment, au boût d'un moment, ce ne sont plus des synthèses à proprement parler, mais plutôt des technologies que l'on met en oeuvre isolément ou ensemble pour obtenir le résultat voulu.

Il y a sur AF un thread intitulé "synthèses : référencez-les !" me semble-t-il, dans lequel on a regroupé pas mal de choses...
5
Merci pour l'explication
6
Aminos, je te mets en lien le thread dont je t'ai parlé.

Et aussi, je t'engage à aller voir les autres dans cette catégorie car j'en ai oubliées, des synthèses, et en plus, tu a même des AFiens qui ont des idées pour des nouvelles techniques... que du bonheur.