Dave Smith Instruments Pro 2

5.0/5
Test de la rédaction
The One

Test du Dave Smith Instruments Pro 2

Le Pro-2 est le nouveau synthé hybride monodique signé DSI, en partie basé sur l’architecture du Prophet-12… mais pas que basé et pas que monodique ! Lire la suite…
  • Anonyme

Trippant ! Envoûtant !

Dave Smith Instruments Pro 2Publié le 19/01/22 à 12:41
    Bonjour,

Je précise que je ne suis ni ingé son, ni musicien pro, encore moins docteur en synthèse addictivo - soustractive ...
    Suis juste un passionné et amoureux du son et des synthés en particulier.

J utilise ces machines chez moi, plaisir perso avec a terme l envie de faire un album electro pop avant mes 108 ans !

Donc pas de blabla theorico- scientifique chez moi !

J'ai eu le Q+ , le summum du trip pour moi....et le pro 2 me fait le même effet : trippant ! Envoûtant ! Diabolique ! Quelle classe !

J y connais pas grand-chose mais je sais reconnaître si la machine à du grain, du caractère et surtout une âme !

Clavier addictif, qui deviendra rare...

C'est la premi…
    Bonjour,

Suis juste un passionné et amoureux du son et des synthés en particulier.

Donc pas de blabla theorico- scientifique chez moi !

Clavier addictif, qui deviendra rare...

C'est la première fois que je poste un avis....pas l habitude !
    Les pros vont se faire chier en me lisant car en fait ce n'est pas vraiment un avis mais un p....n de coup de coeur, d émotions et un trip sensoriel.

• GINERGINER

Le SON qui a un GRAIN! Un BIG Classique déjà!

Dave Smith Instruments Pro 2Publié le 25/10/19 à 12:00
    6 photos
    avis mis à jour le 20/12/2020

Petite review d'avant Noel 2020:

Je refais un petit tour tous les ans pour dire à quel point ce synthé me comble ;-).
    Toujours aussi classique, et pas un en vue sur le marché de l'ocase...c'est dire.

Branchez le sur votre DAW favori, mettez les vst à chauffer, glissez lui un ptit chorus de type juno, une pointe de reverb Valhalla, un soupçon de delay et là, c'est un festival pour les tympans. Allez, un peu de courage et vous l'emmènerez ou vous voulez.

avis mis à jour le 20/12/2020

Petite review d'avant Noel 2020:

Les sons d'usine sont toujours aussi pourraves, à part un ou deux mais on les remplace facilement grâce à la programmation boutonneuse, aisée et intuitive, exit les menus à rallonge de certains novas.
    Du bon gras pour les fêtes.

clin:

=========================================================================================
    11/12/20219

Je me suis attelé à la lourde tache de traduire le manuel utilisateur mais ça en valait la peine (V5 complète en A4 couleurs avec des ajouts pratiques; liste des banques de sons, caractéristiques etc...):

GRATOS pour la communauté AUDIOFANZINE;)

Pour Noel, Je conseille cette banque de sons (200 patches pour 7 euros...) pour capter l'essence, l’âme et l'étendue sonore du PRO2 (je précise que je n'ai rien à voir avec le vendeur), écoutez plutôt:

Je prends Toujours autant de plaisir à titiller ses potards ;-) et comme les bons vins, le temps ne le rend que meilleur!

Comprenez moi bien; je ne suis pas un pro de la synthèse même si j'en connais les bases. Mais avec cet instru, je peux créer, retoucher, extirper des tas de sons dans tous les registres et en sachant ce que je fais alors que je n'ai jamais compris comment fonctionnaient les VIRUS et n'ai JAMAIS pu créer un seul pacth...et que j'ai un peu de mal avec les synthés aux mil menus déroulants...Là, rien de tout ça, tout est clair, limpide et tombe sous le sens: oscilateur-->filtre-->enveloppes-->modulations, effets etc..Tout ça aligné en face avant et de gauche à droite.

Essentiellement les musiques électro tech. en home studio.

Que dire si ce n'est que c'est un aboutissement. Solide, cossu, élégant, d'une beauté discrète à faire pâlir les produits plastique mous que l'on nous sert en masse. Tout tombe sous les doigts et pour un néophyte en synthèse tel que moi c'est un régal. On se prend tout de suite au jeu et partir de zéro pour créer un son est un pur délice. Le clavier est doux, robuste et agréable.

Le son...alors là...accrochez vous, c'est du très lourd! Vous pouvez vous fier aux très nombreuses vidéos et fichiers mp3 que vous glanez sur le net. Comme je disais j'ai eu des virus et je trouve ici le son plus "plein", plus gras, de la bonne poitrine de porc marinée dans du saindoux. Des rions bien frits!. Par contre les sons d'usine, à part quelques joyaux, c'est pour faire des musiques pour martiens...Mais ce n'est pas un problème, il existe des banques à 7 euros (Aiyn Zahev - Visions DSI Pro-2 par ex.) qui montrent l'énorme potentiel de cette véritable bombe. Pas entendu ça depuis fort fort loingtain ;-).

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Pas grand chose à dire, synthé complétissime!

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

les +:
    -Le son!!!!!!!
    -le séquenceur (monstrueux et super créatif!)
    -les nombreux potards pour l'édition en temps réel
    -les possibilités étendues de modulation (le + complet des DSI!)
    -la facilité de création sonore
    un VRAI synthé ludique et pour réellement apprendre à créer des patchs en se faisant
    plaisir!
    -la beauté de l'instru, devrait être classé monument historique ;-)
    -la qualité de fabrication, entre autres les potards bien lourds et espacés pour les gros doigts

-l'ergonomie de l'ensemble et de l'interface logicielle

Les -:
    -monophonique mais c'est un faux problème; la paraphonie et la qualité de chaque son (4
    oscillos tout de même!) comblent et relaient au second rang ce "moins". D'ailleurs, notre JM Jarre a dit qu'un synthé, tout comme une guitare ou un violon, se doit d’être monophonique. J'aime bien l'image, je suis assez d'accord avec ce garçon ;-).

-Le manuel taille A5, pour des mains de nain et des yeux de globinours intergalactique. Pas très didactique non plus, on est pas chez Roland. En Anglais please,Non traduit grrrrr!!!. Mieux vaut se rabattre sur les vidéos sur le site de DSI (en anglais évidemment) - Problème résolu: manuel traduit.

-N'est plus fabriqué et les occases sont très rares!

Pour finir, c'est autre chose que ses cousins (j'apprécie beaucoup moins le prophet 12 et le REV2, mise à part qu'ils sont plus moches), le pro2 possède une ame et une signature sonore, un grain bien à lui.

Le pro2 va devenir un collector, il l'est déjà en fait. Je pense que c'est le synthé que je garderais longtemps.
    Chez DSI, incontestablement le meilleur; autant les PRO 12 et autre REV se retrouvent vite au rayon petites annonce que le PRO2 on a du mal à le trouver (tout comme son illustre cousin, le polyevolver). Ce n'est pas par hasard.

Si vous en trouvez un, précipitez vous avant que les prix ne s'envolent :il n'y en aura pas pour tout le monde!

Le PRO2 a un vrai grain, pour en faire le tour il faudra quelques années et encore.

J'y retourne, il me tend les potards!

avis mis à jour le 11/12/2019

• cf357cf357

Illimité, un aboutissement !

Dave Smith Instruments Pro 2Publié le 06/05/16 à 21:06
    Contexte

Contexte

Après 2 ans passés à expérimenter en terme de musiques électroniques, notamment par le biais de Novation Mininova ou Roland System-1, pour citer mes synths, je me suis senti frustré par ce qui pouvait me manquer : le Mininova me frustrait par le pauvre nombre de commandes, et le besoin incessant de naviguer par les menus. En outre, les mini-touches ça va bien au début, mais au bout d'un moment jouer des accords commence à tenir de l'exercice de dextérité niveau Super-Sayen dès qu'on a des gros doigts. Le System-1 quant à lui à le mérite d'offrir pléthore de commandes (voir mon avis sur AF) mais l'absence d'affichage rend certains paramétrages compliqués lorsqu'on jongle entre les presets. Je cherchais donc une machine hautement configurable, agréable à utiliser, avec un son à la hauteur, et offrant la même flexibilité que celle que j'avais avec mes 2 synths (parce que dans leurs qualités, je leur reconnais quand même ça !)

Finition

Cela faisait un moment que je lorgnais sur le matos Dave Smith, après en avoir essayé plusieurs en magasin. Je n'avais jamais essayé le Pro2 mais je n'avais que très peu de doutes après joué aussi bien avec les Mopho que les Prophet. Une fois déballé, force est de constater que c'est à la hauteur de mes attentes. C'est un très bel objet, sans approximations, avec des flancs en bois, un écran oled pas du tout gadget, des potards/encodeurs très bien finis qu'on n'hésite pas à triturer, une connectique plus que réglo derrière. Je suis cependant un peu déçu par le toucher des touches. C'est très correct, mais avec un tel positionnement j'aurais préféré un toucher plus lourd. Mais bon, c'est sensible à la vélocité et avec l'after-touch, je n'irai pas jusqu'à me plaindre (la course est correcte, et il y a différentes courbes possibles).

Sonorités

Je pense que j'aurai davantage de recul après plusieurs mois/années, afin de prétendre "avoir fait le tour". Mais j'avais écouté BEAUCOUP de samples et démos dispos sur Internet avant de l'acheter. Difficile de parler du son du Pro2 car il faudrait, à mon avis, parler DES sons. Sur une onde pure directement issue d'un oscillateur en Sine, je ne sais pas quoi vous dire – sinon que ça sonne effectivement comme une onde Sine brute – mais une fois traitée, oxydée, modulée, reverbée, c'est incroyable tout ce que ça peut produire, et avec une qualité et une chaleur que j'espérais, et que j'ai trouvé ! Je m'en sers aussi bien pour faire des pads que des kicks, des strings, des basslines... et il fait plus que se défendre dans tous ces registres. Et pour ceux qui ne jurent que par l'analo, je peux vous dire que maintenant que j'ai testé le Pro2, je n'ai aucun doute sur la stérilité de ce débat, et que les oscillateurs ne sont qu'une partie de l'équation. Alors même si on parle bien de DCO, tout est fait pour retrouver la chaleur et l'imperfection d'un analo (hommage au paramètre "slop").

Et la paraphonie ?

J'avais opté pour un DSI Pro2 plutôt qu'un Prophet en me disant "bon, tant pour la polyphonie. Je cherche avant tout un excellent mono. Tant pis si la paraphonie ne fait pas tout à fait la même chose". En pratique, je pense que ça sera rarement limitant et en tout cas elle offre d'excellents moyens d'expressions créatives. Elle se programme très facilement, et malgré le routage unique vers le reste des circuits de traitement du signal, cette paraphonie offre de belles perspectives, grâce à la TRÈS élaborée configuration des oscillateurs. On peut se retrouver, avec un brin d'imagination, à jouer sur 4 voix avec un rendu au timbre et à la sonorité aussi divers que maitrisés. C'est vraiment une réussite, et j'ai de ce fait du mal à percevoir mon DSI Pro2 uniquement comme un mono.

Utilisabilité

Là aussi, j'avais longuement planifié mon choix. J'avais fait le tour de ce qui me plaisait ou plaisait moins sur mes 2 synths, pour en déduire l'arme parfaite en terme d'ergonomie et de confort à l'utilisation – ce qui constitue mon critère numéro 1, peut-être même devant le son, donc. Et là dessus, pour le moment, je n'ai RIEN À REDIRE. Vraiment rien. Tout est intuitif, et même les choses complexes sont simples à mettre en place. Tout est fait pour, qu'une fois une idée en tête, quelques actions suffisent pour la mener à bien. Le manuel est complet mais je ne m'y réfère que très peu. La configuration de la matrice de modulation, le routing des LFO ou le module d'effet, tout est super intuitif et accessible. Un bonheur pur. Le panneau constitué de l'écran OLED et des 8 commandes autour vient renforcer le tout. Ils ne se révèlent pas indispensables, mais constituent un vrai + par rapport à mon System-1 pour être efficace lorsqu'on passe de programme en programme.

Toutes les commandes sont correctement espacées pour notre plus grand confort, et de ce fait on passe son temps à innover, créer, imaginer, bref faire de la musique comme je l'entends. C'est une véritable boîte à création aux possibilités sans fins !

Bilan - Les plus

Je ne vais pas refaire le test AF, il est déjà à la hauteur de la machine. Mais dans les choses que j'ai vraiment envie de retenir et de mentionner à propos du Pro2, on retrouve :

- Le paramétrage hyper complet et tout aussi efficace de la modulation matrix
    - La facilité d'éditer les paramétrages de 4 oscillateurs à la fois (pareil pour les 4 LFO et 4 Delays)
    - La puissance du séquenceur intégré qu'on programme avec bonheur
    - Le niveau de finition
    - Les waveshape tables pour créer des formes d'onde toujours plus improbables
    - Le son, le son, le son !
    - La visualisation sur l'écran OLED qui rend le travail encore plus efficace

Bilan - Les moins

- Les effets présents sont tellement cools que j'en aurais aimé davantage
    - Pas d'Audio-over-USB

Au passage, je commence à faire pas mal de vidéos, en voici une où je m'amuse avec un patch atmosphérique que j'ai créé :

• revegarevega

LE NOUVEAU PROPHET!!!

Dave Smith Instruments Pro 2Publié le 25/11/14 à 10:46
    Le Pro 2 est le dernier né de la série des Prophet inauguré par Dave Smith via Sequential Circuits en 1978 avec le premier de tous, le Prophet 5. Plus de 35 après, la série reste toujours un gage de qualité et se distingue toujours singulièrement de la concurrence tant par ses aspects techniques que sonore.
    Le Pro 2 comme son nom l'indique est, de ce fait, le fils ''légitime'' du Pro 1 sorti en 1980.
    Qu'en est il des aspects techniques du Pro 2:
    4 oscillateurs basés sur du DSP
    1 sous oscillateur sinusoïdal
    Par Oscillateurs:
    -4 formes d'ondes
    -13 Superwaves (pour varier les plaisirs)
    -3 types de bruit par oscillateur: Blanc, rose, violet (non cumulable avec les formes d'ondes)
    Mo…
    Qu'en est il des aspects techniques du Pro 2:
    4 oscillateurs basés sur du DSP
    1 sous oscillateur sinusoïdal
    Par Oscillateurs:
    -4 formes d'ondes
    -13 Superwaves (pour varier les plaisirs)
    Modulation de fréquence croisée
    Mode Paraphonic 4 notes (très intéressant)
    Double filtre analogique: Série ou parallèle (impressionnant)
    5 effets numériques (dont un sensé reproduire
    2 sorties ligne sur Jack 6,3 mm
    4 entrées CV et 4 sorties CV sur mini Jack 3,5 mm
    1 sortie Gate sur mini Jack 3,5 mm
    Sortie casque sur Jack 6,3 mm
    Connexions pour pédales d'expression et de sustain
    MIDI In/Out/Thru
    Port USB (MIDI)
    Dimensions: 742 x 325 x 105 mm
    Poids: 8,5 kg

Déjà, à l'ouverture du carton et au déballage le Pro2 est très séduisant embarquant avec lui une partie de la robe du Prophet 12.
    Un coffrage de métal noir pour la surface et de bois pour les côtés et le fond, 65 potards, un éclairage des boutons (50), un écran de qualité avec défilement instantané des fonctions en cours, une alim° digne de ce nom et un sentiment de solidité très net.
    L'utilisation se fait aisément dès lors que l'on a quelques connaissances en synthèse (sinon ce sera nettement plus long). Les utilisateurs de machines Dave Smith retrouveront leur marque à coup sûr, ici on est en territoire connu.
    Les nombreux potards permettent d'agir très rapidement sur de nombreuses fonctions et l'écran très fluide fait défiler les valeurs avec beaucoup d'aisance. Bref la prise en main est exemplaire à tous les niveaux.
    Pour une fois le manuel me parait plus à son avantage que sur les précédents modèles de la marque. Ca n'explique en rien les notions de synthèse mais je le trouve plus didactique et avec une meilleure approche de l'appareil. Pour être honnête je ne l'ai pas vraiment ouvert, tout m'a paru assez cohérent sans avoir à le feuilleter.
    L'édition des sons est extrêmement simple par deux pressions sur le bonbon ... "write''.

Le son est une donnée très importante sur un appareil comme le Pro 2 car comme son nom l'indique, il est sensé donner suite au Pro 1 paru en 1980. Alors qu'en est il vraiment? Avec 4 oscillateurs +1 Sub Osc, la machine a une belle longueur d'avance sur ce qui se fait en général chez la concurrence (entre 1 et 3 osc max°) donc on a de grandes chances de voir du paysage. Car en plus des 4 formes d'ondes de bases proposées le Pro 2 possède 13 'Superwaves' c'est à dire des forme d'ondes complémentaires assez inédites dans ce type de clavier 'Tines', 'Melow', 'church', Muted', Nasal' etc... et ça étend très nettement la palette sonore de l'appareil. Mais ce n'est pas fini parce que toujours pour chaque Osc on a droit à 3 type de bruit: 'blanc', 'rose', violet'.
    Sans compter les 5 enveloppes disponibles: 2 pour les filtres, 1 pour le VCA et 2 en Auxiliaire.
    Alors oui le son est là et sans hésitation je peux dire qu'il ne démérite pas son nom. J'ai un Pro 1 et j'ai eu la curiosité de les faites jouer côte à côté. Surprise! Le Pro 2 à une patate folle et n'a pas à rougir à côté de son ancêtre, loin de là. Certes le son est plus 'droit' bien sûr, mais il y a moyen de moduler les DSP et des les rapprocher de signaux typés VCO's. Dans les basses profondes on a un grain assez similaire et ça envoi sec, les enceintes le sentent bien! Ce sont bien sur des générations d'innovations qui les séparent et Dave Smith à beaucoup progressé tout comme la technologie de ses synthétiseurs. L'intégration d'un double filtre inspiré du Prophet 5 et du Oberheim SEM permet au Pro2 de varier les ambiances ou... de les fusionner puisque l'on peut user de ces deux filtres simultanément avec les 4 oscillateurs (en mode 'serial' ou 'parallèle'). Ca permet pas mal de variations en temps réel même si je n'aime pas du tout le filtre typé SEM (mais il ouvre toutefois, de nouvelles perspectives en terme de sons éthérés voir de percussions).
    L'arpégiateur fait son travail (très bien d'ailleurs) avec les variations d'usage, donc RAS a signaler de ce côté là.
    Le séquenceur comme d'habitude chez DSI est particulièrement réussi avec une nette amélioration dans sa programmation puisque l'on a le choix entre du 'temps réel' ou du 'pas à pas'. La durée du sequencing est passé de 16 pas à 32 et mine de rien ça fait une vraie différence. Surtout, il faut mentionner la possibilité de placer jusqu'à 8 lignes sur une même séquence (alors que les précédentes machines DSI en étaient pourvues de 4)! Du jamais vu sur un synthétiseur de ce genre!! Ces mêmes séquences sont modifiables en direct via la ligne de boutons (16) dédiée. Toujours dans la nouveauté, on peut y ajouter des modulation de filtre, résonance ou d'enveloppe en temps réel. Hallucinant! Vos lignes de programmations prennent alors une dimension personnel au point de rendre le son 'unique' et tout à fait singulier.
    La matrice de modulation apparaît via l'écran et permet tous les routages possible, presque sans limite, un nouvelle fois vertigineux tant les possibilités sont vastes. D'ailleurs il me parait important pour les plus novices de ne pas partir de presets déjà finement modulés mais d'un 'Basic program' afin de vous faire la main et explorer les différents paramètres de l'appareil (aller dans Global, alinéa 31 et 'write now'), c'est comme un modulaire, tous les modules sont patchable via la fonction 'MOD'. Vertigineux! On peut, concrètement se fabriquer toute une palette se sons uniques avec beaucoup de simplicité.
    La section 'effets' propose un delay paramètrable et très approfondi en 4 sections dont une sensée reproduire plus fidèlement un delay analogique. Pour une fois je trouve l'ensemble de cette section très pertinente et ça donne de superbe relief à certains réglages.
    Et pour finir (?) le Pro2 propose 396 sons d'usines assez inégaux (et non modifiable) et 396 emplacements utilisateurs, ça laisse quand même pas mal de marge. Je ne peux donc que suggérer la création de ses propres patchs afin d'explorer les abysses de la machine et s'approprier le/les son(s) comme il se doit.
    La paraphonie est un élément magistral sur le Pro2. Une fois votre son sculpté (avec les 4 osc sur la même onde pour que ce soit cohérent) et finement travaillé, il est possible, par un subtil tour de 'playback' de la voie Mono d'en obtenir 4. MISC PARAMS puis KEY ASSIGN et avec le POT 4 faites défiler jusqu'à PARAPHONIC. C'est binaire mais ça dépanne notamment sur les sons plus éthérés.

Reçu peu de temps après sa sortie, ça été la baffe directe! Je l'avais pourtant essayé quelques semaines auparavant avec le P12 mais l'exemplaire de démo était déjà réservé.
    Le ressenti avec un synthé de ce type (mono/hybride) est extrêmement rare (sonorités amples et massives, puissance, possibilités, finitions, robustesse, flexibilité, look) pour le signaler. Il en ressort l'impression d'un instrument extrêmement autonome (il peut faire une multitude de choses) et à l'aise sur bien des points.
    Pourtant j'en ai eu des claviers de toutes sortes mais le Pro2 est une synhèse de ce que l'on peut faire de mieux aujourd'hui sans dénigrer l'héritage (la ligné des Prophet) d'un passé assumé et renouvelé.
    Le meilleur MonoSynth sur le marché? Pour ma part, puisque le Evolver à disparu, sans hésitation oui!
    Ultra recommandé!!!

ENJOY!!!

Edit 10/08/2015. Attention toutefois, suite à cet avis, j'ai reçu quelques messages quant à la comparaison du Pro1 et du Pro2. Je ne me suis pas arrêté sur ce point très longtemps dans l'avis mais il faut être très claire sur cette partie, ni l'un ni l'autre ne peuvent se 'remplacer'. On arrive, en les faisant jouer simultanément à des similitudes troublantes (les basses et quelques leads) mais de par leurs architectures tant au niveau des oscillateurs VCO/DCO que du/des filtre(s), des enveloppes , du séquenceur etc… Ils sont un peu différents! Et si l'un parait plus à son avantage sur l'autre ils ne peuvent prétendre à plus de similitudes que cela. L'esprit y est sur bien des points (petit, compact, puissant, sonorités très proches sur certains réglages, didactique etc…) mais pas plus. Un Pro 1 ne vaut pas un Pro 2 et inversement. Si vous avez la chance d'avoir les deux vous comprendrez ce que je veux dire. Maintenant si je devais en choisir qu'un seul ce serait le Pro2 pour toutes raisons invoquées plus haut: stabilité, connexions, grain, modulation, séquenceur etc…

Je tiens également à souligner que contrairement à certaines affabulations le Pro 2 n'est pas un MonoEvolverKey V.2! J'utilise ce dernier depuis des années et je n'ai ressenti que peu de similitudes tant en terme de comportement et de manipulations. Je ne rentrerai pas dans les détails technique (composants, filtres, matrice de mod° etc...) mais dites vous bien que si l'on retrouve un certain esprit commun (hybride, modulations à gogo, sonorités FM, sequencer, design) ce ne sont pas les mêmes machines/conceptions aux rendus assez différents.

Edit au 29/08/2019: Rien à redire ni à changer. Toujours le meilleur face aux autres! Et face à l'armada de synthés sur un marché saturé par des offres jouant la nostalgie par le low-cost, le Pro2 est une alternative sérieuse pour pour vous démarquer de la masse et affiner des sonorités ensorcelées. Car au final un 'tient' vaut mieux que 'deux tu l'auras'.
  • SynthkeysSynthkeys

eXcellentissime

Dave Smith Instruments Pro 2Publié le 01/10/14 à 22:49
    7 photos
    Les caractéristiques du Pro2 sont trop nombreuses pour toutes être énumérées ici, elles sont facilement accessibles sur le site de DaveSmithInstrument.

Cependant le Pro2 se distingue par sa conception hybride : 4 oscillateurs numériques suivis par 2 filtres analogiques purs pouvant être parallélisés ou sérialisés, 1 filtre à 4 poles de Type PROPHET 5 et 1 filtre 2 POLES de Type OBERHEIN SEM !!! (on est gâté).
    Dave Smith nous a ajouté un SUPER SEQUENCEUR : 32 pas x 16 lignes !!! (de quoi s'amuser ;-))
    Évidemment des LFO/Envelloppes... Un écran OLED des 4x E/S CV/GATE ...

La "polyphonie" ou plutôt "paraphonie" s'élève à 4 voies (1 oscillateur / voie).

Dans la boîte on trouve en + d…

Évidemment des LFO/Envelloppes... Un écran OLED des 4x E/S CV/GATE ...

Dans la boîte on trouve en + du P2 : 1 cordon secteur, 1 manuel.

Il y a presque 1 bouton par fonction (50 potards !!! + switches, 2 rubans ...) c'est magique à utiliser, c'est simple et puissant à la fois.

Le manuel est très clair mais pas complet.

Pour ce qui est de l'édition des sons je ne peux encore en parler.

Les SONORITES de bases sont d'excellente factures, elles surprennent par leur diversité. On a aussi bien des BASSES grasses et caramélisées que des LEADs subtils et brillants. Des sonorités typées FM sont également de la partie ! Pas si surprenant que ça finalement vu qu'on peut moduler un Oscillateur par un autre... Certains sont ORGANIQUES du plus bel effet permettent d'entrapercevoir le potentiel de la bête ... En plus, on prend autant de plaisir à en jouer de ce SYNTHE qu'à le regarder !!!

J'aime toutes les sonorités fournies : plus certaines que d'autres mais aucune n'est mauvaise.
    Le clavier est très expressif, on se régale à jouer des Basses ou des Lead, le mode Paraphonique fait illusion c'est très pratique si l'on n'a pas sous la main un synthé polyphonique pour jouer les accords.

Le clavier est limité en effet (délais / distorsion) et pourtant les sonorités sont eXcellentissimes : je compte lui ajouter un rack d'effet mais il va me falloir en choisir un à la hauteur ???

18 jours après la dépose de mon AVIS du 1/10/14 je suis toujours autant séduit ;-).

Complément (18 jours après le 1er avis): créer de nvx sons est un jeu d'enfant, c'est hallucinant la palette sonore qu'on a à disposition, les 10 dernières années je les ais passées à me bagarrer avec des Instruments Virtuels, des Workstations (OASYS/KRONOS/M3/MOTIF ...), aucune ne permet d'obtenir un tel résultat en aussi peu de temps, sans parler de la qualité sonore irréprochable.

2 mois ceux sont écoulés et toujours autant de plaisir à utiliser mon P2 !

Je suis en train de développer un Editeur pour le P2, ce dernier permettra d'éditer facilement les 4 banques utilisateur, mais également de tirer profit de la toute puissance du P2 ;-)

J'ai eu de très nombreux instruments sous les mains et entre les oreilles, celui-ci m'a particulièrement ému au déballage (il est très beau) et il SONNE DIVINEMENT.

Ce que j'aime le + : le SON / l'ergonomie
    Ce que j'aime le - : le fait qu'il n'existe pas en version polyphonique ;-) (pour l'instant)
    Pour le moment aucun reproche à faire : il est donc parfait ;-)

Rapport qualité / prix : très bien (même si évidemment j'aurai préféré le payer - cher !)

Oui je referai le choix d'acquérir un PRO2