Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dave Smith Instruments Pro 2
Photos
1/425

Sujet DSI Pro 2 ou NORD Lead A1

  • 30 réponses
  • 11 participants
  • 3 742 vues
  • 14 followers
1 DSI Pro 2 ou NORD Lead A1
Salut à tous

Je souhaite investir dans un synthé "VA" pour un usage studio / live.
J'hésite entre ces 2 modèles.
Sachant que je ne suis pas un virtuose de la modélisation du son.

DSI Pro 2 :
++
Parce que j'apprécié l'approche de Dave Smith !
Le gros son.
Les possibilités.
--
Difficile à exploiter ?
Présets d'usine peu utilisables.

NORD Lead A1 :
++
Exploitable de suite
Facile d'utilisation
Sons convaincants
--
Synthé récurrent
(on voit du rouge un peu partout sur scène !!)
Moins de caractère que le Pro 2.


Pour les utilisateurs de ces 2 synthés, merci de me préciser ce qui a déterminé votre choix car je suis vraiment hésitant... et je ne voudrais pas me tromper.
J'ai déjà un KORG Minilogue et un NORD Electro 5.
J'évolue dans un style "electro trip pop".

Merci de vos retours.:bravo:

[ Dernière édition du message le 18/01/2017 à 09:05:16 ]

Afficher le premier post
11
mais aucun synthé" le fait" face au PRO ONE :-D Là encore je parle en connaissance de cause car j'ai ai possédé un;
mais en échange ses possibilités de synthèse sont bien meilleur tout en ayant suffisamment de patate pour bousculer tes enceintes Mais la course au gras à la dynamique; est une finalité ?
Pierresilex
12
Citation :
franchement sans vouloir polémiquer prétendre que le prophet 6 a un son plus lourd que le P2 (en mono) c'est céder aux sirènes des préjugés; après avoir eu les 2 le P2 à un son plus "lourd" que le prophet et en supposant que j'exagère en aucun le prophet ne se démarque dans ce sens de façon notable par rapport au P2
Toutes les personnes possédant un P2 avec qui j'ai échangé en disent autant


Je les ai souvent comparés du temps où j' avais encore mon Pro 2 et contrairement à toi, je ne pourrais pas affirmer que le P2 a un son plus lourd que le P6. Plus "serré" peut-être??:noidea: C' est toujours difficile à décrire mais le P6 m' a toujours semblé plus chaud, plus vintage dans le son, probablement du à ses VCO analogiques. Des deux c' est celui que j' ai préféré garder, c' est mon best synth. Mais Les deux ont un grain vraiment intéressant et organique! La force du Pro 2 c' est justement son coté hybride oscillos numériques et filtres analogiques qui lui confère une plus grosse polyvalence dans le registre sonore.
J' avais repris ce son de Carpenter pour les comparer. Pas vraiment les mêmes réglages mais de mémoire sure c' est une saw + une triangle chacun sur le bass-theme principal, j' avais rajouté une 3eme forme d' onde sur le Pro2 une sine je crois, très peu d' EQ, ça sonne fat mais pas pareil, les deux sonnent super et ressortent très bien dans un mix

1ere partie P6 (0.10), 2nde partie (1.43) Pro2



Sinon entièrement d' accord avec toi le P2 est en effet victime de préjugés car il peut sonner en effet vraiment fat, mais la majorité des vidéos le concernant sont quasi toujours orientées sound design, sur son coté froid et numérique alors qu' il excelle carrément dans le registre "classique" des basses et leads. Ce synthé est un vrai chef d' oeuvre!

Citation :
mais aucun synthé" le fait" face au PRO ONE :-D Là encore je parle en connaissance de cause car j'ai ai possédé un;
mais en échange ses possibilités de synthèse sont bien meilleur tout en ayant suffisamment de patate pour bousculer tes enceintes Mais la course au gras à la dynamique; est une finalité ?


Si on parle juste de "Fatness", pareil du temps où je les avais, le P5 rev 2 de plus d' avoir bien entendu la même rapidité des enveloppes que son "petit frère", sonne encore un peu plus massif, un peu plus épais que le Pro-one. Des synthés comme Le Kobol ou l' Octave Cat étaient aussi très impressionnants dans le registre de la "Fatness", et on ne parle pas bien entendu du Model D ou autre Rogue, Prodigy, ou autre SH2 de Roland
On serait également étonnés de constater la similitude sonore et de fatness entre un Pro one et un P6 en mode mono même si ce dernier sonnera plus gentleman que le Pro one.

Citation :
Un copain a acheté un Prophet 6 et il ne s'en sort pas avec car trop de travail pour obtenir LE son qu'il souhaite.


:oo::oo::oo:
13
prend les 2 :bravo:
Le P2 pour les sons mono et un clavia en rack pour les son poly comme ça t'es complet et t'aura plus besoin du minilogue..

[ Dernière édition du message le 19/01/2017 à 14:18:37 ]

14
Ce fil part un peu en cacahuète. Pour en revenir à la question de départ :
-- le Pro 2 est un synthé mono, à la synthèse hyper-poussée, pour bidouilleur/expérimentateur
-- le Nordlead A1 est un synthé poly, au modèle de synthèse simplifié et intuitif.

Ils sont diamétralement opposés. C'est à toi de savoir ce que tu veux.
15
Malikey Je trouve ton analyse très juste :bravo: Mais ...
P'tain maintenant DSI sort un analo 16 voix à 2000$ icon_facepalm.gif
Pierresilex

[ Dernière édition du message le 19/01/2017 à 18:45:14 ]

16
Merci Pierre! :bravo: :boire:
Mais punaise, ouais il est déchainé le père Smith, 16 voix!! Il l' a fait!!:facepalm: Là pour le coup en matière de gros son.. Mais il ne se rend pas compte que s' il sort un super gros synthé comme ça chaque année, il va mettre un paquet de gens dans la m...e financière :oo:

Il y' a déjà le crédit bagnole, le crédit ikéa.. et désormais le crédit DSI :facepalm:
17
Ca va pas aider notre ami Uncool dans son choix ça :-D

A choisir (sur le papier et d'expérience avec DSI) je choisirais probablement ce dernier bébé, si le budget le permet.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

18
Moi aussi à condition d'être patient ;)
Pierresilex
19
Merci pour vos retours, c'est très instructif.
Ça transpire la passion par ici !:-D

En fait dans ma tête, le choix est déjà plus ou moins fait...
Mais j'ai besoin d'utilisateurs pour m'en convaincre !

1ère ligne du cahier des charges... le GROS son.
Donc le mono n'est pas dérangeant.
Et pour çà, le PRO 2 remplit bien son rôle.

Le A1 me fait de l’œil par sa simplicité.
Mais je me dis que j'ai déjà le Minilogue que je couple à un multi-effet GT-10 pour élargir ses palettes de sonorités.
De plus, ça me permet d'avoir un poly pour les nappes.

Au départ, je penchais pour un P6, mais les impôts ont raclé ce qui débordait... vous connaissez çà aussi ?!
Et faut se laisser une marge de progression !
20
Uncool, vise un peu ça ;)

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.