Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dave Smith Instruments Pro 2
Photos
1/429

Sujet DSI Pro 2 ou NORD Lead A1

  • 30 réponses
  • 11 participants
  • 3 744 vues
  • 14 followers
1 DSI Pro 2 ou NORD Lead A1
Salut à tous

Je souhaite investir dans un synthé "VA" pour un usage studio / live.
J'hésite entre ces 2 modèles.
Sachant que je ne suis pas un virtuose de la modélisation du son.

DSI Pro 2 :
++
Parce que j'apprécié l'approche de Dave Smith !
Le gros son.
Les possibilités.
--
Difficile à exploiter ?
Présets d'usine peu utilisables.

NORD Lead A1 :
++
Exploitable de suite
Facile d'utilisation
Sons convaincants
--
Synthé récurrent
(on voit du rouge un peu partout sur scène !!)
Moins de caractère que le Pro 2.


Pour les utilisateurs de ces 2 synthés, merci de me préciser ce qui a déterminé votre choix car je suis vraiment hésitant... et je ne voudrais pas me tromper.
J'ai déjà un KORG Minilogue et un NORD Electro 5.
J'évolue dans un style "electro trip pop".

Merci de vos retours.:bravo:

[ Dernière édition du message le 18/01/2017 à 09:05:16 ]

2
Pour avoir un PRO 2 et un NL4 au vu de ton cahier des charges le PRO 2 qui n'est pas un VA mais un hybride a un son énorme mais n'est pas le plus abordable des synthés pour ce qui est de la synthèse il va plus loin que le NL4 ou le A1 qui sonne tous les 2 très bien aussi .Le PRO 2 est considéré comme la ROLLS des monophonique Si tu pense aller plus loin dans la synthèse au fil des années le PRO 2 est le bon choix sinon un A1 sera très bien aussi j'ajouterai sur ta liste me MODAL 001 qui sonne très bien aussi et plus moderne dans sa conception et évolutif qui plus est .
petit rappel quand même : le PRO 2 est paraphonique certes mais sa vocation est plus mono contrairement aux NORDLEAD qui sont de vrai poly c'est à considérer aussi ;)
Pierresilex
3
Citation :
Le PRO 2 est considéré comme la ROLLS des monophonique

attention, y a Arturia qui arrive:oops2:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

4
Merci Pierre pour ces précisions.

Un copain a acheté un Prophet 6 et il ne s'en sort pas avec car trop de travail pour obtenir LE son qu'il souhaite.
C'est également ce qu'il me fait peur sur le Pro 2.

A l'inverse, j'ai besoin parfois de "gros" son.
Autant le Pro 2 est fait pour, que j'ai plus de doute concernant le A1.
5
franchement je ne suis pas un crack en synthèse mais il ya, d'une part des sons d'origine tout à fait exploitable et d'autre part c'est un synthé qui n'a aucun aucun piège particulier, pas de sous menu etc. sa difficulté tien à se grandes capacités, mais qui peut le plus peux le moins;
pour info j'ai eu un prophet 6 : j'ai revendu le prophet 6 j'ai gardé le pro 2 ;)
pour ce qui est du matrix brute c'est à n'en pas douter, une ferrari, mais une ferrari ne détrône pas une rolls elle la complète ;)
Pierresilex

[ Dernière édition du message le 18/01/2017 à 21:14:21 ]

6
Tout dépend ce qu'on appelle "gros son", car pour moi le Pro2 n'en fait pas partie. Si c'est la lourdeur de l'analogique, c'est plutot le P6 qui est à choisir (et je l'ai personnellement trouvé très simple à programmer contrairement à ce que je lis plus haut). Le NL4 ou A1 sont aussi de bons choix mais n'aura pas la lourdeur d'un P6, mais s'il peut sortir des sons bien pleins et puissants. Le P2 est plus expérimental et offre beacoup de possibilités mais c'est avant tout un mono et n'a pas un son vraiment analo (dans le sens lourd). Dans la catégorie synthèse poussée, son analo et lourdeur, le Mopho X4 n'est pas à négliger non plus (plus poussé en synthèse qu'un P6 mais ça sonne différemment, moins lourd et moins chaud, mais en revanche un peu plus que le NL4; à noter, ce dernier n'a pas d'effets).

L'idéal, c'est de les essayer car ils ont tous des caractères assez différents. Dans la catégorie que tu cites (electro trip hop), je pencherais plutot vers un des Nord. Ils seront aussi les plus polyvalents.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

7
franchement sans vouloir polémiquer prétendre que le prophet 6 a un son plus lourd que le P2 (en mono) c'est céder aux sirènes des préjugés; après avoir eu les 2 le P2 à un son plus "lourd" que le prophet et en supposant que j'exagère en aucun le prophet ne se démarque dans ce sens de façon notable par rapport au P2
Toutes les personnes possédant un P2 avec qui j'ai échangé en disent autant. il faut l'avoir eu et laisser de côté les idée reçu du genre pure analo egal plus gros son. Souvenez vous du TIMBRE WOLF ;)
par contre plutôt d'accord pour ce qui est des NORD
Pierresilex

[ Dernière édition du message le 18/01/2017 à 22:06:10 ]

8
Pour avoir un A1 et encore un nord lead 2x, ainsi que d'autre (moog, pulse2, dx7, ...), le A1 rempli le cahier des charges: c'est à dire quelqu'un qui veut faire de l'électro sans être surper fortiche en synthèse.
- il y a beaucoup de banque supplémentaire à télécharger, et couvre beaucoup de domaine
- il est très simple et offre: lead, basse, son fm (dx7), synth string, ep, ...
Comme dit alcools, le pro2 est assez décevant, et j'ai un ami qui l'a revendu très rapidement.
Donc, entre les 2, je te conseillle le A1 direct.

Maintenant, la A1 n'est pas non plus le synthé ultime, mais permet de bon lead, basse, et de jouer poly sur pas mal de chose.
Par rapport au nord lead 2x, il a des bons effets qui complètent bien le son et évite d'y ajouter des pédales, mais il reste limité en terme de synthèse, notamment en terme de modulation, et aussi de chaleur sur le poly.

Une autre alternative sera un virus, 16 pistes, mono et poly, gras et tranchant, ou un moog, très simple et gros son (mais mono sans effet)

[ Dernière édition du message le 18/01/2017 à 22:27:10 ]

9
Citation :
le pro2 est assez décevant
:-D:-D:-D:-Dicon_facepalm.gif
C'est vrai y'a qu'à regarder le test de synthwalker : 4,5 étoiles est les avis des utilisateurs: 5 étoiles ...Mais se sont surement des amateurs qui n' y connaissent rien :-D
Pierresilex
10
Citation :
C'est vrai y'a qu'à regarder le test de synthwalker : 4,5 étoiles est les avis des utilisateurs: 5 étoiles ...Mais se sont surement des amateurs qui n' y connaissent rien
tu as surement raison
je le vois en tant que successeur du pro one, et là sa le fait pas