Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mutable Instruments Shruthi-1
Photos
1/347
Mutable Instruments Shruthi-1

Sujet [DIY] J'ai monté un Shruthi-1 (synthé mono en kit)

  • 32 réponses
  • 16 participants
  • 10 848 vues
  • 17 followers
1 [DIY] J'ai monté un Shruthi-1 (synthé mono en kit)

J'ai acheté une synthé en Kit Mutable Instruments SHRUTHI-1. C'est un petit synthé mono avec 4 commandes "Temps réels" accessibles via quatre potentiomètres. Sont assignés à ces potards 4 paramètres différents lorsqu'on tourne l'encodeur (sans fin) qui permet de faire défilier toutes les pages de programmation. L'afficheur (de 2x16 caractères) présente les noms courts (abrégés) des quatre paramètres ainsi que leur valeur. Lorqu'on tourne un des quatres boutons, son assignation s'affiche avec son nom complet (en clair) ainsi que la valeur de ce paramètre. La modif par potard est un réel plaisir.

 

Ce synthé est l'oeuvre de Olivier Gillet.

 

Les sons produit par cet engin sont variés. Je vous laisse le plaisir d'aller écouter les démos sur cette page.

 

En attendant, je vous montre les étapes du montage:

 

 

Déballage...

Préparation:

Tri et classement des composants:

Le fer à souder est branché:

ça avance:

Premier test sous tension:

Les différents réglages des potards ajustables doivent être fait avec les deux PCB non monté l'un au dessus de l'autre avec les entretoises. Sinon les ajustables ne sont plus accessibles. icon_wink.gif

 

Le coffret:

Il vaut mieux prévoir des gants en textile afin de ne pas laisser de trace de doigts sur l'intérieur du coffret:

Montage de la base:

ça y est !

Autre vue du Shruthi-1 monté:

 

Voili !

 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 28/12/2010 à 15:07:21 ]

Afficher le premier post
31

Bonjour tout le monde !

Je possède un Shruthi qui est mon premier montage..

Je l'ai monté en 2013 et suis très heureux de l'acquisition!!

J'ai cependant rencontrè une anomalie avec le midi in ..il ne recoit plus l'info comme d'ordinnaire.

Après m'etre renseigné on m'a invité à controler les condensateurs, chose faite et celui ci une fois remonté ,l'ecran à l'aide s'allume mais ne rentre pas dans son menu ..

Quelqu'un pourrai m'orienter car comme prècisé c'est mon premier diy et suis encore dans mes débuts !!

Merci beaucoup pour vos réponses !!

 

32
@jokeair,
Prenons les questions dans l'ordre,
Midi IN:
Est tu certains d'être sur le même canal midi sur le Shruthi et ton contrôleur ?
Les composants utiles pour le midi in sont les résistances R19 (220) R14 (1K) la diode D1 (1N4148) et le CI OK1 (6N137).
De quels condensateurs parles tu ?

LCD:
Si je comprends bien, tu as démonté le LCD et tu l'as ressoudé en mettant une nappe.
Si tu as le rétro éclairage mais rien sur l'afficheur, il faut dans un premier temps vérifier la position de la résistance variable R21 (5K) qui modifie le contraste. Le Shruthi étant allumé, tourne doucement le curseur dans un sens puis dans l'autre en regardant ton écran.
Si cela ne change rien, tu as probablement une mauvaise soudure ou une inversion sur la nappe ou une piste endommagée lors du dessoudage du LCD ou deux soudures qui se touchent.

I'M NOT ARGUING, I'M JUST EXPLAINING WHY I'M RIGHT.

Ground control to Major Tom...

[ Dernière édition du message le 23/11/2016 à 16:39:20 ]

33

Tout d'abord merci  beaucoup! ! ! 

Les condensateurs sont ceux dans la zone midi que j'ai controlé..

Pour le midi c'est le in et pour le canal oui pas de soucis ,ca je maitrise mieux .

Je vais donc controler cette nappe et le reste pour cette écran lcd.

Merci beaucoup pour tes réponses.