Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Am Stram Gram

  • 655 réponses
  • 84 participants
  • 71 350 vues
  • 103 followers
1 Commentaires sur le test : Am Stram Gram
Am Stram Gram
Au Superbooth 2017, Novation a dévoilé le Peak, un synthé polyphonique hybride, combinant une technologie numérique à base de FPGA à des filtres et ampli analogiques.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
101
Pas forcément multitimbral mais déjà bitimbral pour ceux qui jouent live avec 2 mains...
102
Un bon synthé multitimbral c'est aussi une bonne économie dans un petit studio pas trop argenté qui veut néanmoins de la qualité. Moi ce Peak il me plairait bien mais à ce prix là je ne peux pas investir dans un monophonique, ce serait tout bonnement du luxe. Sans compter une éventide space que je voudrais acquérir avant tout et dont le prix est astronomique ... A budget à peu près égal je me tournerais plutôt (au moins) vers un prophet 12 rack bitimbral ou un JD-XA. Un super nova vu ce que j'ai lu plus haut ferait l'affaire. Ou si c'est un monophonique alors plutôt un pulse 2 beaucoup moins onéreux. Pourtant vu ses qualités un Peak ce serait quand même rêvé ... donc si il était multitimbral il ferait partie de ma liste, mais là tant que je gagne pas au loto -et je n'y joue pas- il n'y est pas. Ce n'est que mon avis mais je pense que pas mal de monde est dans mon cas.
103
Chapolin le Peak n'est pas monophonique mais polyphonique 8 voix. En revanche il est monotimbral ;)

Citation de daniga :
En fait, le PEAK me fait beaucoup penser a mon Supernova rack (que je vais certainement revendre du coup), tant au niveau du son que du cahier des charges en général (architecture/ergonomie, effets etc...). C'est un SUPER-Supernova sauce 2017 et j'adore !


Voilà le genre de chose qui me fait peur... J'ai revendu mon Supernova II R car je n'ai pas aimé le son finalement, malgré la puissance de la machine. Le Peak m'attire beaucoup mais j'espère qu'il ne sonne pas pareil.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

104
105
x
Hors sujet :
Citation :
Voilà le genre de chose qui me fait peur... J'ai revendu mon Supernova II R car je n'ai pas aimé le son finalement, malgré la puissance de la machine. Le Peak m'attire beaucoup mais j'espère qu'il ne sonne pas pareil.


Mille excuses pour le hs.
Kosmix à propos de ta réflexion une question me vient à l'idée, pourquoi n'as-tu pas aimé le supernova ? son côté froid ?
Et donc que penses-tu du waldorf Q (ou du micro Q) qui est un synthé vraiment puissant mais qui a un côté si glacial qu'il pourrait être une solution au réchauffement climatique ? (et bien qu'il sache aussi tout à fait être chaleureux et bien baveux)

106
Citation de kosmix :
Chapolin le Peak n'est pas monophonique mais polyphonique 8 voix. En revanche il est monotimbral ;)

Citation de daniga :
En fait, le PEAK me fait beaucoup penser a mon Supernova rack (que je vais certainement revendre du coup), tant au niveau du son que du cahier des charges en général (architecture/ergonomie, effets etc...). C'est un SUPER-Supernova sauce 2017 et j'adore !


Voilà le genre de chose qui me fait peur... J'ai revendu mon Supernova II R car je n'ai pas aimé le son finalement, malgré la puissance de la machine. Le Peak m'attire beaucoup mais j'espère qu'il ne sonne pas pareil.


Le PEAK sonne bien mieux que le SN, rassures toi ;) Mais par exemple dans le PEAK on retrouve des presets du SN...mais en mieux ;) En fait on pourrait dire que le PEAK est une version "HD/remasterisé" du SN ;) Au début NOVATION voulait faire un BASS STATION 2 poly. Le PEAK est une fusion du SN et du BS2.

le PEAK sonnera plus proche d'un SN que d'un Moog ou d'un Virus ce qui est normal après tout, c'est la même marque et le même concepteur ! Tous les Moog on presque le même grain, les DSI aussi et les Virus également non ? C'est d'ailleurs pour ça qu'on les choisi. :)

Jamais été fan de la multitimbralité, des empilages de patch impossible a placer dans un mix, mouais bof, j'ai essayé (avec mon SN et mon Virus - 16 parties !) A la limite ok pour une petite bitimbralité, pour un split droite/gauche ou un petit layer 2 couches :bravo:. Personnellement je construis mon patch/preset ensuite je cale en midi et j'enregistre en audio et je passe a la piste suivante avec un autre patch, etc...

je pense que la multitimbralité permettait a l'époque de palier à la faiblesse des PC/sequenceur qui étaient limité pas le nombre de pistes audio. Tu foutais 8 pistes midi en mutli et t’enregistrais le master.

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

[ Dernière édition du message le 21/08/2017 à 06:31:30 ]

107
D'accord avec toi Daniga !

Pour ma part j'ai déjà été attiré par la multitimbralité par le passé mais parce que ça prenait vraiment sens avec les machines de l'époque. Je veux dire : bah ouais, souvenez-vous par exemple le Sound Canvas :lol: ... si tu travaillais avec un appareil comme ça c'est que clairement t'avais l'intention de tout faire dessus (eh oui même les drums sur le canal 10 :D:) ou presque et du coup pouvoir venir retoucher telle ou telle part directement dans le piano roll ça avait du sens.

Bon je veux pas tomber dans le HS en faisant un plaidoyer en faveur de la monotimbralité (bon d'accord c'est raté), et bien sûr que dans un monde idéal, le Peak serait multi 16 avec une polyphonie de 128 voix mais pour plusieurs raisons ça ne me manque pas (plus ?), et je pense que c'est important pour les futurs acquéreurs qui parcourent le forum et qui auraient l'illusion que la multitimbralité est indispensable à leurs yeux de mettre bien les faits sur la table :

- travailler en multitimbral ça implique d'avoir toujours bien à l'esprit la polyphonie max sans quoi des notes sont purement et simplement ignorées. Avec une polyphonie de 8 voix on n'ira pas bien loin, si je veux une nappe et une basse, je suis déjà à toc ou presque - et encore, comme je suis un gros gourmand sur les nappes faudra pas que je m'emballe sur la main gauche ...

- s'il n'y a pas autant de sorties physiques stéréo que de timbres, ça implique d'avoir le même mix (je ne parle pas du volume, mais de l'EQ / Dyn, etc.) pour l'ensemble des instruments. Ou alors c'est que la machine est un monstre de technologie et là le prix va vraiment s'emballer (sans parler du form factor, tel qu'il est le Peak est hyper compact !)

- Souvent ce qui fait la richesse d'une composition c'est le mélange des grains, des textures. Y compris le fait que le son d'origine provienne de convertisseurs différents. Alors certes un synthé comme le Peak a certainement une diversité de timbres qui feraient pâlir n'importe quel VA des années 90 mais il y a un vrai risque que les pistes entre elles manquent de relief. Sauf si elles sont vraiment couchées en audio et chouchoutées par de beaux plugs pour leur donner à chacune la personnalité et la place qui va bien dans le mix, la boucle est bouclée :mdr:

Je passe sur le fait que coucher en stems ça fasse partie du processus qui permet de "claveter" les évolutions d'un morceau, aller de l'avant, bref graver un peu dans le marbre (ou presque, on peut toujours réenregistrer quand on veut) les choix qui sont faits, ce qui permet au morceau (et encore mieux : à son compositeur) d'avancer.

Conclusion : synthwalker, c'est vrai une bi-timbralité via un split clavier ça serait chouette. Mais franchement pour moi l'inconvénient se limite vraiment à ça - et honnêtement, je pense que les utilisateurs de split vont soit se diriger naturellement vers le rayon Yamaha-PSR (no offense) ou carrément se prendre un bon vieux mono pour le dédier à la basse.
108
Avec 8 voix de poly, un mode split/dual avec 2 sorties séparées est pour moi le minimum attendu sur une machine de 1500€... sur le Peak, la variété sonore possible est telle qu'on peut déjà mélanger plusieurs grains.
Par ailleurs, certains aiment faire tourner plusieurs arpèges ou séquences mono en même temps en live et ont beaucoup de talent pour cela, il ne faut pas regarder uniquement l'utilisation studio structurée avec du re-recording. Ça fait aussi partie des types d'utilisation actuels...
109
Citation :
Conclusion : synthwalker, c'est vrai une bi-timbralité via un split clavier ça serait chouette. Mais franchement pour moi l'inconvénient se limite vraiment à ça - et honnêtement, je pense que les utilisateurs de split vont soit se diriger naturellement vers le rayon Yamaha-PSR (no offense) ou carrément se prendre un bon vieux mono pour le dédier à la basse.

Personnellement j'utilise beaucoup la fonction split et l'empilage de 2 séquences (voir plus) peux être très utile et créatif, c'est pour cela que je me dirige naturellement vers des synthétiseurs comme le Radias, les nord lead etc. Le grain de ce peak est très intéressant, j'aime beaucoup ! Mais vu le prix j’attendrais une version bi-timbral minimum, le jp-08 boutique le fait, pourquoi pas le peak ? Vu le prix à presque 1500 euros c'est quand même dommage ? c'est restreindre les possibilité de séquences qui bougent dans tous les sens... Voici un exemple de ce que l'on peux faire avec un NORD lead 4 écouter la séquence vers la fin https://www.youtube.com/watch?v=oEfdL5BfflM qui est modulé par des impulsmorph,impossible à faire si il était monotimbrale, j'ai beaucoup aimé cette fonction dans le mininova ou il y avait 8 touches de modulation direct, là pour plus chère on en a que 2 ?

Voici un exemple de ce que l'on peux faire en mode multilayers:


Pour moi en 2017 pour un jeu moderne, il me faut la possibilité de faire vivre le son, de le faire évoluer en un jeu direct, mais ce sont mes goûts personnel en matière de synthétiseurs.

[ Dernière édition du message le 21/08/2017 à 11:20:36 ]

110
Ou alors tu fais un multitimbrale mais avec plusieurs synthétiseurs, c'est bien aussi :