4.0/5
Test de la rédaction
Le groove qui brille

Test du Roland JD-Xi

Présenté au NAMM 2015, le JD-Xi vient tout juste de débarquer avec sa bouille brillante. De prime abord un petit synthé au faciès amusant, mais bien plus que cela en réalité… Lire la suite…
  • NOBIKANOBIKA

Le microkorg sauce Roland

Roland JD-XiPublié le 29/03/21 à 12:17
    Un synthétiseur à tout faire (ou presque) en complément de mon set up bien fourni en analogique, ce synthétiseur dépasse mes attentes, très polyvalent, bien construit (bien que le design soit bizarrement choisi) il faut chercher dans ce synthé la polyvance, et ça il sais faire encore une fois Roland donne un accès facile à la synthèse basique. Le son est la, le petit séquenceur est pratique pour faire quelque boucle ou attraper une idée au vol, le vocoder fait le taf bien que en dessous du micro korg... Enfin tous ça pour dire que si vous voulez un attrape idée c'est lui il fonctionne bien il est stable et le prix est bas pour les possibilités, un bon compagnon pour amener partout et bosser... Le clavier tant critiquer n'est pas si mauvais il répond bien, attention son but n'est pas de remplacer ton piano !! Pour terminer je remercie Roland de faire des synthétiseur moderne différent et toujours facile d'accès pour les novices.
  • NeonKnight666NeonKnight666

De gros défauts

Roland JD-XiPublié le 25/10/20 à 20:22
    Globalement c'est un petit synthé 4 voix avec un séquenceur simple mais agréable (et un vocoder gagdet.)

Mais dans le détail le Xi a deux énormes défauts totalement rédibitoires :

- le clavier est nul et de nombreux d'utilisateurs ont eu des noires cassées. C'est tout plastique, irréparable. Le mécanisme des touches....c'est le plastique lui-même. Une horreur. Prévoyez un clavier midi supplémentaire...

- le pire selon moi : les déséquilibres de volume entre les voix. Trés pénible.

Pour ce qui est de faire des modifs de synthèse sonore Roland pourrait remercier le gars qui a développé le JdXi Manager...
    Sans cette appli tiers ne comptez pas sur l'écran minuscule du synthé pour f…

Mais dans le détail le Xi a deux énormes défauts totalement rédibitoires :

- le pire selon moi : les déséquilibres de volume entre les voix. Trés pénible.

Sans cette appli tiers ne comptez pas sur l'écran minuscule du synthé pour faire quoique soit d'autre que de la modif d'options hors synthèse.
    Jetez un oeil au screenshots de l'appli puis comparer avec l'écran du Xi...
    Le Manager sauve le Xi et peut permettre à un débutant d'apprendre pas mal de principes de base.

En résumé pour un numérique et malgré ses qualités (la variété sonore, les percussions et le séquenceur) c'est clairement trop cher.

• 59dudu59dudu

Appareil très polyvalent

Roland JD-XiPublié le 21/04/19 à 11:29
    Je trouve cet appareil très polyvalent, avec ses différentes parties, à la fois liées et indépendantes : les parties drums, synthé 1, synthé 2, analogique.

Les effets sont assez nombreux, et très sympas, limités certes, mais pour 400 € c'est très bien, quand on compare avec la concurrence. Sinon c'est le JD XA à plus de 1000 €.

Les sonorités, comme les patterns, sont classés par style, déjà paramétrés (modifiables) et pas par famille, ce qui est assez original par rapport à un arrangeur classique, et tout à fait adapté pour ce type d'instrument.

Les patterns sont d'une rare qualité dans cette gamme de prix ; peu paramétrables, mais à la limite, tellement riches, divers et variés que l'on n'a qu'à les utiliser tels quels.

Les sonorités, sont riches, nombreuses, et de grande qualité, du plus soft, à des sons acides, voir métalliques.

La partie analogique est bien dotée, mais il manque un ADSR séparé dommage.

Plus le vocodeur, l'arpégiateur, l'entrée ligne, un séquenceur 4 pistes assez facile à paramétrer, les connexions midi…

Bref : polyvalence et excellent rapport qualité / prix pour ce petit appareil très sympa.

Je pense que ceux qui "descendent" cette machine n'ont pas compris "à quoi elle sert" ni "comment on s'en sert". C'est en effet seulement après 8 mois de manipulations, de lectures, d'essais, de visionnages de vidéos, que je commence à l'apprivoiser.

Ce n'est ni un Jupiter, ni un Fantom, ni une TR xxx ; mais ce n'est pas non plus ce que l'on attend de cet appareil.

Toutefois pour 400 € on a en main une Groove machine, version certes limitée des 3 sus-cités mais tout-à-fait abordable en termes de prix, d'ergonomie, de plaisir de jeu, avec une plate-forme dédiée chez Roland.

Quelques bémols toutefois :

Le son des patterns est un peu fort, et ceux-ci sont difficiles à paramétrer.
    La qualité du plastique des touches laisse à désirer, mais en le connectant à un clavier MIDI à touches lourdes type M-AUDIO, c'est parfait.
    Passé la nouveauté et l'amusement, la lumière rouge flashy lasse un peu.
    La faible ergonomie du menu de l'OS.
    L'ADSR séparé non présent.
    Le réglage des tonalités un peu complexe.
  • cairapatcairapat

Un joujou extra

Roland JD-XiPublié le 11/01/18 à 14:57
    Ce petit "couteau Suisse" musical va plutôt s'adresser à ceux qui veulent enregistrer rapidement une idée de compo sans se casser la tête avec le grand avantage de pouvoir l'emporter partout. Et au vu des sonorités très "synthés", c'est l'instrument idéal pour des morceaux 80's...
    Les sons justement : ils sont de très bonne facture pour un mini clavier de ce prix. On pourra peut-être juste regretter qu'il n’y ai pas plus de sons de type acoustique.

Avec ses 4 pistes (temps réel ou pas à pas), il fait le job. C'est dommage que l'on soit limité à 4 mesures.

La partie microphone n'est pas en reste avec un bon petit vocoder et une multitude d’effets. Le micro est livré, c'est un bon point.

On pourra trouver le clavier un peu petit, mais en même temps c'est le prix à payer pour la portabilité :o)

En résumé : c'est un mini clavier super sympa, au mini prix, mais qui fait le maximum, qui est loin d'être un gadget (la preuve, c'est que je compte l'utiliser en concert pour compléter mon Jupiter 50 :o)
  • Dr CoolDr Cool

Bien sympathique

Roland JD-XiPublié le 25/09/17 à 10:02
    Une machine bien sympathique avec un bon niveau de sortie.
    Utilisé en Vocodeur avec un micro externe (Attention à bien régler la sensibilité, j'ai du l'augmenter pour avoir un bon niveau de sortie)
    Les petites touches ne sont pas rédhibitoires mais en midi avec un toucher lourd c'est un régal. Polyphonie un peu faible, cut off, mais à ce prix, que voulez vous?

Des sons bien gras, étonnants pour une machine si petite et légère, modifiables simplement sans s'appeler Vangelis (c'est le premier qui me vient à l'esprit car j'ai revu Blade Runner hier pour la 27 ème fois en préparation du 4 Octobre :) )

Une machine bien sympathique avec un bon niveau de sortie.

Pas de possibilité de song, dommage, mais possibilité de mettre des programmes de 4 mesures (2 sons digitaux, un son analo et un pattern de batterie) dans les favoris et de les lancer simplement en appuyant sur une touche donc c'est pas la mort.

Edition et enregistrement intuitifs + une floppée de tutos sur YouTube font qu'on a pratiquement pas besoin d'ouvrir le manuel.

Ce sera un bon compagnon leger a apporter partout.
  • kosmixkosmix

En rouge et noir !

Roland JD-XiPublié le 12/08/17 à 21:07
    1 fichier audio

J’ai acheté ce petit synthé pour composer tranquillou au casque, dans le salon sur le canapé pendant que ma copine regarde la télé. Pour les soirs de fatigue ou de flemme, quand je n’ai pas envie de m’enfermer seul dans mon home-studio et d’allumer tout le matos. Bref c’est un achat caprice mais fonctionnel. Indispensable ? Non, mais utile, oui !
    D’ailleurs il n’est pas exclu que je l’utilise en studio tant la qualité sonore est impressionnante pour un petit jouet en plastique comme celui-là ! Et pourquoi pas l’emmener en vacances ou ailleurs ?
    Pour les styles de musique …

Pour les styles de musique c’est electro tendance dark-transe-oldshool et coldwave. Bien que la machine puisse s’exprimer dans tout un tas de styles musicaux : on a affaire ici à une sorte de mini groovebox. Le moteur sonore est essentiellement axé sur l’électronique (synthèse analogique soustractive et VA, vocoder...) mais les 160 ondes PCM disponibles (hors sons de percussions) permettent l’accès à des sons plus acoustiques et réalistes même si ces derniers sont peu nombreux et manquent de variété (en outre ils sont de qualité plutôt médiocre si on les compare au reste).

Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ? Qu’en est-il de la qualité de son clavier et de son toucher ?

Construction sérieuse et solide, c’est du Roland donc costaud et fiable malgré le fait que ce soit du tout plastique et très léger. Les potards sont solides, les boutons de qualité, le clavier (mini touches) et la connectique semblent solides.
    La prise en main et l’ergonomie sont simples : oui, au premier abord on comprend immédiatement comment ça fonctionne sans même ouvrir le mode d’emploi. Ensuite non, dans la mesure où tout ce qui n’est pas directement accessible en façade doit passer par le minuscule écran (bien trop petit pour ce monstre de synthèse) et des centaines de pages de menus et de réglages. Donc pour résumer pour une utilisation simple (jouer, composer, enregistrer, tweaker) c’est très simple et ergonomique, par-contre dès que l’on entre dans la synthèse sonore et autres fonctions plus poussées il faut de la patience car on a affaire à une véritable usine à gaz et que l’interface est la plus basique et laborieuse qui soit. Vous vous souvenez du D-50 : c’est pareil mais pire car il y a au moins dix fois plus de paramètres... et cerise sur le gâteau : pas de molette data ou d’encodeur, pas de boutons de sections pour un accès direct de certaines pages, et un affichage préhistorique permettant d’éditer un seul paramètre à la fois. En comparaison éditer le JV-1080 est un vrai bonheur.
    Pour le clavier il faut s’habituer aux mini touches, honnêtement c’est pas terrible mais étant donné que le JD-Xi est un synthé compact et léger c’est le prix à payer. Finalement on s’y fait et ça reste utilisable bien que peu agréable.
    Dernier point : l’esthétique et le panneau très controversé façon « miroir ». En effet la façade est fragile et salissante, c’est vrai. Cependant c’est très joli (moi j’aime beaucoup) et il suffit de se laver les mains et d’être un minimum soigneux.

Quel est votre avis sur le son de manière globale ? Que pensez-vous des sons d’usine ?

Pour le son c’est très simple : énorme. La claque. Tout est bon si l’on excepte les sons PCM généralistes de type pianos, orgues, guitares etc. qui sont moyens mais qui ont le mérite d’être là. Les sons de percussions très orientés électronique (TR-808, 909, 707, 606 etc.) mais pas que (sons également pop-rock, jazz etc.) sont parfaits et dignes du haut-de gamme de la marque. La partie VA est absolument fantastique, pour tout vous dire je ma trouve même meilleure que celle du System-1 (que j’ai revendu d’ailleurs). Et enfin la partie analogique monophonique est magique : le grain Roland avec son moelleux légendaire et sa rondeur caractéristique. Il s’agit je crois d’un DCO (à vérifier) mais avec un grain caractéristique de la marque, très beau, de même que le filtre LPF (tout le reste est numérique). Alors oui, comme cela a été dit ce petit mono est assez basique (3 formes d’ondes + sub), filtre non multimode, un seul LFO très classique, des enveloppes traditionnelles etc. Certes, mais c’est suffisamment polyvalent pour faire toutes sortes de basses (ce en quoi il excelle) voir plus si on veut. Il peut sonner métallique ou agressif si on le souhaite et le filtre peut auto-osciller de très belle manière. Bref on retrouve le savoir-faire de Roland, ça ne fait aucun doute. Sans compter l’automation, les mémoires et le multieffet.
    Ce dernier permet d’avoir 4 effets simultanés et différents routages pour chaque instrument/partie. Leur qualité est très bonne, bien que je préfère le delay et la réverbe du System-1 que j’avais adorés. Leurs paramètres sont complets et permettent des réglages poussés pour des sonorités très pointues et variées.
    Enfin le vocoder/autoPitch est de très bonne qualité, pratiquement du niveau du VP-770, c’est dire ! Le son est très bon même avec le micro d’origine. Le gros défaut : le traitement de la voix coupe la partie synthé analogique. Une hérésie que je ne comprends pas de la part de Roland qui semble prendre un malin plaisir à systématiquement frustrer ses utilisateurs depuis quelques années.

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Comme dit précédemment les possibilités d’éditions sont complètes, c’est-à-dire énormes : 3 oscillateurs pour chaque partie numérique (VA + PCM), édition complète des kits de percussions (layering jusqu’à 4 samples) et de la section multi-effets. Bref l’usine à gaz qui pèche malheureusement par son interface pas à la hauteur. Un éditeur logiciel serait le bienvenu pour une édition poussée et efficace de la bête, bien que mon utilisation personnelle soit strictement standalone.
    Le séquencer et très facile à utiliser et également très pratique. On regrettera néanmoins les (nombreuses) limitations comme la longueur maximum de 4 mesures, l’impossibilité de muter individuellement les instruments de percussions et l’absence de traitements des données MIDI.
    Je ne me suis pas trop penché sur l’arpégiateur mais il me semble complet avec un certain nombre de paramètres.
    Absence de split ou de layering des parties, d’ailleurs les canaux MIDI sont prédéfinis et non modifiables mais cela ne me pose aucun problème, ce n’est pas ce que je demande à cette machine.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Les plus :

+ Le son absolument fabuleux !
    + La partie analogique monophonique de très bonne qualité, même si simple et classique : elle sonne !
    + Le vocoder/autoPitch également excellent
    + Le concept synthé-groovebox compact et léger, archi simple d’utilisation (hors édition poussée)
    + La puissance de synthèse (VA + PCM), l’édition des kits de percussions et le nombre de paramètres en général
    + L’aspect esthétique très chouette (d’où le titre) malgré le « miroir » de la façade

Les moins :

- Le vocoder/autoPitch qui coupe la partie synthé analogique : c’est scandaleux et inacceptable !
    - La longueur maximale d’un pattern est de 4 mesures
    - Pas de mute individuels pour les percussions
    - L’écran trop petit et l’édition poussée très laborieuse : une aberration !
    - Pas de fonctionnement sur piles (dommage car il est compact et léger)
    - Les presets non ré-incriptibles, une vilaine habitude chez Roland...
    - Les sons édités sont sauvegardés dans les patterns (pas de banque user patches) heureusement on peut les copier d'un pattern à l'autre.

Je ne regrette absolument pas mon achat même si le fait que l’utilisation du micro coupe le synthé analogique m’a fait l’effet d’une douche froide. Cette déconvenue passée je garde quand-même ce petit joujou qui me procure beaucoup de plaisir.

Edit du 26/08/2017 :

Après de longues heures passées sur la bête (et un titre complet produit avec le seul JD-Xi à écouter en pièce jointe) je mets à jour mon avis en ajoutant quelques points importants auxquels je n'avais pas pensé.

Dans les points positifs :

+ Le filtre analogique vraiment très bon (ceci dit les numériques ne sont pas en reste)
    + L'arpégiateur excellent, très complet et utilisable conjointement avec le sequencer
    + La section d'effets aux paramètres également très complets et de bonne qualité (j'adore les effets de modulations, le delay et le bit crusher)

Dans les points négatifs qui malheureusement s'ajoutent à une liste déjà longue :

- Les potards ne sont pas des encodeurs et à ma connaissance on ne peut les régler en mode seuil ou snap donc les tweakages sont parfois violents. C'est assez dommage car le JD-Xi est une machine faite pour le live
    - Impossible de sauvegarder en mode lecture. Arrêt du pattern obligatoire, ce qui est très agaçant à l'usage et pourrit un peu le feeling au niveau workflow
    - Installation du driver USB impossible sans connaître le "truc" qui permet de débloquer la situation : dans le menu system du JD-Xi il faut régler de driver USB sur VENDOR (par défaut il est sur GENERIC). Une fois cette manip effectuée le driver s'installe enfin sur le PC. Merci à olinda87 pour l'info sans quoi on s'arrache les cheveux (https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-hybride-analogique-numerique/roland/jd-xi/forums/t.596688,installation-de-pilote-fastidieuse,post.8394510.html)
    - Le manuel pas super bien foutu. Par-exemple j'ai galéré pour trouver le menu pattern copy ainsi que comment sélectionner et muter les partiels lors de l'édition. En outre le manuel papier n'est pas complet, il faut télécharger des pdf supplémentaires sur le site de Roland (le parameter guide notamment)

Bref en seconde conclusion je retiendrai 2 gros points négatifs de manière générale : certaines limitations vraiment très frustrantes (et il y en a un certain nombre quand-même) et une ergonomie vraiment à la rue avec ces innombrables menus sur un tout petit écran et les raccourcis/combinaisons de touches qu'il faut apprendre (laborieusement) et mémoriser.
    Mais une fois tout cela acquis les grandes qualités de la machine font oublier tous ces désagréments, ou presque ;)
  • robderonrobderon

fait bien le job mais manque qq fonctions essentielles.

Roland JD-XiPublié le 02/08/17 à 15:56
    Si on sait ce que cet appareil propose avant de l'acheter, il serait difficile d'être déçu !
    Un séquenceur 4 pistes, sons de percus et de claviers de très bonne qualité, des potards permettant de faire évoluer le son assez simplement, le tout dans un format compact, je ne demandais pas plus, et j'ai été très bien servi. Pour l'instant je m'amuse à reproduire des tubes des années 80 et personnellement, je m'éclate !

Après oui, on peut trouver le clavier un peu mou, on peut reprocher l'absence d'un compartiment à piles comme sur les microkorg ou sur les yamaha reface, on peut déplorer l'absence de mode song ( bien qu'elle se compense a peu près en enchainant les pattern à la main pour peu qu'on ai une main de libre ! ), on peut avoir envie de plus de pistes, mais avant tout ça, il faudrait bien me dire comment trouver ailleurs autant de fonctionnalités à ce prix dans une boite de cette taille ..

UPDATE 26/4/18 : L' impossibilité de mute / unmute les sons de batteries individuellement est TRES frustrante. D'autant que ces fonctions pourraient être ajoutées par upgrade du firmware.

UPDATE 3/12/19 : @kosmix a vu juste : "Les potards ne sont pas des encodeurs et à ma connaissance on ne peut les régler en mode seuil ou snap donc les tweakages sont parfois violents." Si vous voulez jouer live, c'est une plaie. Il est très compliqué de jouer avec le filtre puis de passer sur une autre piste , rejouer avec le filtre, et revenir a la première pour rouvrir le filtre. vous allez entendre un gros "saut" de filtre qui va complètement casser la progression du morceau. Si seulement un mode seuil existait ! le potard ne serait pas effectif tant qu'on n'est pas revenu au niveau ou il était avant, et le problème est réglé. Donc jd-xi multipiste, oui, mais de façon assez limitée.
  • ElectronicmanElectronicman

Synthé de conception paradoxale...

Roland JD-XiPublié le 05/03/17 à 16:45
    Bonjour à tou(te)s.

Je possède ce synthé depuis presque 2 ans, et ai pu l'exploiter sur bon nombre de thèmes musicaux et diverses sonorités. Pas simple à utiliser !!... Le manuel (en français) n'est pas très explicite, sauf pour les principaux réglages, mais pour le reste... Rien (ou presque) n'est expliqué icon_facepalm.gif. Sinon, il faut se reporter au Parameter Guide (disponible sur le site Roland).

Bonjour à tou(te)s.

Ce synthé a beaucoup de ressources (et quelques bugs, il faut le dire aussi...). Sa principale caractéristique est de pouvoir jouer "facilement" sur les presets d'usine (et ils sont nombreux), à condition d'effectuer certains réglages (pas toujours simples). Ces presets sont essentiellement tournés vers la musique Electro, ce qui n'est pas du goût de tout le monde (en tout cas, pas du mien !). A titre perso, je préfère le style Jean-Michel Jarre ou Vangelis.

Selon mon avis, ce synthé serait à la fois réservé aux débutants désireux de découvrir le son numérique, et à ceux qui aiment "l'appui-boutons" des menus (et sous-menus), mais je n'en connais pas beaucoup ! Pour les perfectionnistes, c'est le passage obligé si l'on veut rechercher des sons autres que ceux d'usine. Là, ça se complique, car les potentiomètres du panneaux avant ne sont (malheureusement) pas assez nombreux (en accès direct). Aucun réglage séparé des paramètres ADSR (ce qui est le minimum requis sur un synthé), mais un unique potard pour le réglage de l'ensemble !

L'inconvénient majeur de ces potentiomètres est que leurs positions physiques n'est pas gardée en mémoire. C'est-à-dire que si l'on change de sonorité (ou de programme), les paramètres d'usine reprennent le dessus. Cela prouve bien que tous ces réglages agissent uniquement sur des circuits (purement) numériques. Cela pose évidemment le problème de bouger (légèrement) tous les potards si l'on veut retrouver (approximativement) nos réglages personnalisés lors d'un retour en arrière (donc, pas pratique...). Seul le Master Volume est épargné de cet inconvénient.

Concernant les presets d'usine : le volume de l'accompagnement au clavier est systématiquement trop bas, et suivant les presets sélectionnés, certains sons deviennent (totalement) inaudibles ! La solution est de rentrer (encore) dans le menu pour réajuster le volume du preset (ou du jeu). Agir sur le Master Volume ne sert à rien, puisque l'ensemble (jeu + preset) sera réajusté dans les mêmes proportions ! Agir sur le volume de l'enveloppe (ADSR) ne donne pas de meilleur résultat.

Je ne prétends pas connaître ce synthé par coeur, mais j'ai déjà pu constaté un bug concernant le jeu au clavier, associé à la lecture (au séquenceur) de tous les presets d'usine : un preset comporte bien évidemment plusieurs sonorités (synthés, boîte à rythmes, etc...). Si l'on joue la même note du même instrument que l'un de ceux présents dans le preset, exactement au même instant (!), il y a suppression de cette note, aussi bien au clavier qu'au séquenceur ! Dès qu'on la relâche, le problème disparaît... Plutôt étrange ! Je pense qu'il s'agit d'une erreur d'écriture du programme séquenceur. Ce serait pas mal que Roland puisse corriger cela, car parfois (même si cela arrive une fois sur cent), c'est vraiment chiant !!

Bien entendu, il est possible de créer ses propres presets (exactement 256), ce qui est plutôt sympa, et là, le problème de suppression de note n'existe plus !...

Concernant le clavier, il n'y avait pas de surprise (pour moi) lorsque j'ai acheté ce synthé, car je savais qu'il comporte des mini-touches. Il faut quand même avouer que ce n'est pas vraiment pratique pour un jeu efficace. Finalement, on s'y fait, mais bon... Par contre, le clavier est bruyant, surtout lors du relâchement des notes ! Là, je ne donne pas un bon point à Roland. Cela n'est pas (vraiment) gênant sur un jeu en douceur, mais le devient sur un jeu plus soutenu...

En vérité, il n'y a pas que du mauvais dans ce synthé, car pour certains aspects, je ne regrette pas (vraiment) mon achat, mais ne le referais pas. Dans l'ensemble, les sonorités proposées sont bonnes pour les sons créatifs. Les sons imitatifs vont du pas trop mal à (assez) moyen ! Roland a voulu marquer le coup en proposant ce synthé à environ 500,00€, avec plein de possibilités ; mais ces dernières cachent pas mal d'inconvénients d'utilisation. Pour ce prix-là, c'est déjà pas mal. En demander davantage, c'est possible, mais sans en attendre de trop.

Un instrument crée pour jouer entre ami(e)s ou en solo, il n'y a pas de problème... Faire une maquette plus sérieuse ou l'utiliser en studio n'est pas impossible, mais requiert beaucoup de patience, car pour faire quelque chose de perso et rythmé, l'utilisation du séquenceur est de mise. Par contre, il faudra passer un certain temps à peaufiner ses presets. Pour les moins patients, faut oublier ! Pour le live, je ne me prononce pas vraiment, mais ça doit être difficilement concevable...

Par contre, utiliser cet instrument parmi d'autres (avec connexions MIDI) est à essayer. Je pense qu'il peut s'intégrer assez facilement dans un home studio pour faire de bonnes créations musicales, mais à mon sens, il s'agit d'un synthé complémentaire.
  • mejazzzmejazzz

Intéressant, pratique, beau joujou. ( mais vérifier solidité du clavier)

Roland JD-XiPublié le 08/02/17 à 00:21
    11 fichiers audio
    [edit 13/01/2018] :

Pistes mp3 réalisées seulement avec JDXi et ses 4 pistes ci-dessus.

Depuis la réparation de mes touches de clavier chez StarMusic,ou j'avais acheté l'engin, plus de problème de clavier fragile. 70€ et pratiquement deux mois d'attente. Mais à présent, aucun problème. J'ai dû tomber sur un clavier déjà fragilisé, ou un de ces produits chinois à la qualité aléatoire. So far, so good, aucun problème.

[edit 13/01/2018] :

Pistes mp3 réalisées seulement avec JDXi et ses 4 pistes ci-dessus.

17-11-2017 : Nouvelles fonctionnalités canons ! 1) fonction shuffle, pour mettre du swing dans les rythmes, indispensable ! 2) changement de tona de toutes la piste à la vollée, cool pour l'electro par exemple 3) une fonction accord (pas essayée) Donc, possibilité des transposer facilement !

-------------
    J'utilise depuis 3 ans ce synthé pour travailler, répéter, faire de petites boucles pour travailler les rythmiques, copier des morceaux existants pour le fun et remplacer un batteur, lorsqu'il faut faire des tiny concerts, dans des tiny lieux.

Il est léger, les sons de piano et d'orgue sont corrects pour répéter, les sons de cuivres sont tout pourris, comme dans tous les synthés, mais ça, ce n'est pas une nouvelle, en revanche, j'aime beaucoup les sons de basse et les sons de batterie, et pas mal d'autres sons très intéressants et inédits.

Seul bémol : Je n'ai pas eu de bol, je pense que j'ai hérité d'un produit au clavier pourri, depuis qu'il est changé, impéccable !
    Mes touches étaient, MAIS, TOUTES POURRITES !! Jamais vu ça !
    La solidité de cet appareil est correcte, hormis pour les touches du clavier, une vraie honte ! Vous verriez comment ces touches sont conçues, je n'ai jamais vu une daube pareille : j'ai réparé déjà 6 ou 7 touches noires qui se sont cassée nette, et c'est normal, l’élasticité de la touche noire est assurée par une fine bande de plastique de moins d'1mm, l'appareil n'a que 2 ans, dans quelques années, ce sera une cata, le plastique aura cuit, et sera encore plus fragile. Impossible de trouver les pièces de clavier en France, elles existent sur le site anglais de Roland, mais il faut une adresse en Angleterre pour se faire livrer(20 livres pour le jeu de 5) .

Maintenant, le concept.
    4 pistes séparées, une drum, une analog, deux digitales. La piste analogique est mono et amplifiée en dessous des autres pistes, pfffffff, pas classe ça, en bidouillant les autres volumes, on arrive à équilibrer le tout.
    Mais on arrive à faire des boucles assez sympa !

Les limites du système.
    Lorsqu'on enregistre, on a la possibilité de découper la mesure afin de laisser plus de place dans la mémoire pour enregistrer des rythmes complexe, mais lorsqu'on fait de la funk ou du jazz, on atteint la limite d'enregistrement des rythmes, car le bidule "quantize" tout, un avantage la plus part du temps, mais avec cette limite, il est parfois impossible d'enregistrer des placements rythmique "off beat", ou trop syncopés. Mais je n'ai pas été souvent confronté au problème jusqu'à présent.

La mémoire
    Alors là, plein de place, un parking de supermarché la mémoire de cet appareil, étonnant,je joue avec depuis 3 ans, je suis loin d'avoir saturé tous les emplacements de programme. ABCD sont des mémoires non modifiables, EFGHZ modifiables, 64 programmes par tranche = 5x64 pg = 320 programmes enregistrables ! Y a de quoi monter un pétertoire de songs avec plusieurs parties dans chaque song.

Faire une song complexe.
    On peut de vraies songs, avec de multiples parties.
    On peut enchainer les programmes pour construire une song. Le programme suivant démarre sur la première mesure, donc on peut faire un morceau avec une multitudes de parties ( voir piste mp3 en démo).

Manipulation
    Le fonctionnement est assez logique, les fonctions sont assez intuitives et on a plein de modes d'enregistrement ou d"effacement ( step by step, ou à la volé mais toujours quantizé / ou effacement de tout, par piste, par note, à la volée), donc très versatile et une fois qu'on a acquis le fonctionnement, on peut vraiment bien s'amuser.

Performance seul
    On peut tout à fait imaginer une prestation seule avec ce clavier, seul regret, la piste micro désengage une des pistes, donc quand on a fait une belle petite boucle bien groovy, on enclence le micro et cela signifie supprimer une des pistes...pas cool ça, donc si on veut utiliser le micro, on a plus que 3 pistes accessibles ; batterie, une piste analogique, une piste digitale.

La drum, assez mortelle !
    La drum est entièrement éditable, son par son, avec vélocité, effets etc. Elle sonne 'achement bien je trouve, et on a beaucoup de style à disposition. La nouvelle mise à jour permet du shuffle, du swing dans le rythme, super ajout que celui là ! ( Voir les piste mp3 postés, c'est assez impressionnant le son, en plus l'édition peut se faire aux petits oignons, son par son, avec vélocité, tweak, filtres etc et effet sur chaque son individuel de la batterie! sur les coups de charley par exemple, c'est énorme ça, on peut vraiment reproduire du groove ! mortel.

En répéte.
    En répéte, bien pratique quand le batteur n'est pas là, ou quand on veut travailler un élément particulier d'une song. Je m'en sers surtout pour travailler les morceaux, les parties de clavier, etc. C'est un outil pratique mais fragile pour ce qui concerne les touches.

Les sons.
    Les sons sont...comment dire, très electros, très clinquants, parfois un peu plastic coréen, lol. Mais on arrive à faire des trucs sympa avec, dans à peu près tous les styles.

Le vocodeur, une bonne idée dans l'absolu, mais dés qu'on le branche on perd une piste sur les 4...ça marche pas mal, surtout quand on met les effets.

Les effets qui sauvent la life.
    Heureusement que les effets sont là pour gonfler les sons, ils ne sont pas trop mals, ces effets d'ailleurs, il y a tout ce qui faut, même un compresseur, utile pour la voix analogique sous mixée, le fuzz et le ring mode sont tout pourris, les réverbs et les delays sont tout à fait potables, le flanger mouais, à petite dose discrète sur une basse par exemple.

Bon outil de travail pour le musicien
    Il m'intéresse pour travailler les "grooves", c'est à dire la relation basse batterie, et comprendre comment fonctionnent rythmiquement les morceaux que j'aime bien, il faut reproduire le rythme de batterie, la basse et les arrangements, c'est assez instructif je trouve ce travail pour pouvoir reproduire le type de groove qu'on veut copier. Rien de tel que la reconstitution, pièce par pièce pour comprendre le fonctionnement musical d'un style, d'un type de compo etc.

Edition.
    On peut vraiment aller profondément dans l'édition des sons en fouillant un peu, un son peut être composé de 3 sources différentes, donc la palette est en théorie assez vaste, qu'il s'agisse des sons de synthés ou de batterie. Pas mal d'autres fonctions assez poussées sont accessibles dans le menu, on peut aller assez loin.

Enregistrement
    plusieurs modes possibles, facile, intuitif et plutôt bien foutu, une fois qu'on a compris la logique.

Prise input.
    Une prise input permet de faire profiter à l'instru extérieur des effets du JD XI, pratique ça, pour un autre synthé sans effet!
    Pratique pour travailler aussi, on branche le mp3 au cul de la bête.Mais on perd une piste, il faut mettre une des entrée digitale sur "Voice In".
    Le séquenceur peut piloter un intru midi extérieur aussi, ça peut être intéressant aussi.

Le JD XI est une Carte son.
    Ce truc est une carte son aussi, donc un cable usb, le choix du driver JD-Xi dans cubase, et roule ma poule, pas trop de latence et on peu s'amuser.

Conclusion.
    Un peu cher pour ce que c'est,peut-être, les sons sont trop agressifs à mon goût, trop synthétiques souvent, sauf les sons de basse, qui sont vraiment sympas et quelques autres sons ici ou là. C'est comme un 4 pistes en somme, hyper léger, super pour les tiny concert, ou la perf seule, pour construire des compos, ou s'accompagner.

Un bon outils de travail pour le musicien, un bon petit joujou pour faire des boucles sympas, on peut même faire des songs complexes.

[edit 17/11/2017] Roland...SAV à revoir.
    la garantie exclue les bris. Mon clavier pourri sera donc pour ma poire, 70€ de réparation chez StarMusic.
    La garantie ne fonctionne pas pour des touches cassées, un problème récurrent dénoncé sur les sites. Roland ne m'a toujours répondu pour m'indiquer ou je peux acheter ces merdasses de touches.

Pour 500€, je ne sais pas si je referais cette achat, maintenant que je l'ai, je le garde comme outil de travail et pour me perdre dans les boucles et les essais pour les compos.

Pistounettes faites avec JDXi ci-dessous.

• Lennon MercuryLennon Mercury

Très bon synthé de complément

Roland JD-XiPublié le 12/12/16 à 12:20
    J'ai été très intéressé par ce synthé dès qu'on en a eu les premiers échos.
    Je trouvais ses spécifications très intéressantes et plutôt originales (256 set-ups reprenant tous les styles de musique électro, 256 patches divers et variés, 33 kits de batterie reprenant tous les classiques Roland, pas mal de commandes en temps réel, un séquenceur de style TR, un vocoder, et une petite partie analogique - 64 presets).
    Cependant, je ne voulais pas mettre 500 € dans un mini-clavier, j'ai donc attendu un peu pour le choper à 300 € d'occaz. Autant à 500 €, je le trouve vachement cher, autant à 300 € c'est une bonne affaire.

Ses limitations sont à la fois sa faiblesse et sa force. Sa force, parc…
    J'ai été très intéressé par ce synthé dès qu'on en a eu les premiers échos.

Ses limitations sont à la fois sa faiblesse et sa force. Sa force, parce que ce n'est pas une usine à gaz et qu'on peut absolument tout exploiter sur ce synthé. Sa faiblesse parce qu'on se prend au jeu et qu'on en vient à regretter par exemple que son séquenceur n'ait que 4 pistes. Il faut donc bien avoir conscience de ce que l'on veut avant de l'acheter.
    Pour ma part, c'est un des 2 seuls défauts que je lui trouve (le 2e étant que pour muter les pistes il faille appuyer sur shift et sur le bouton de piste, ce qui me provoque parfois des soucis !). 8 pistes aurait été parfait.
    De ce fait, je l'utilise en complément d'un autre synthé, le System-8 : je programme mes séquences sur le JD Xi, et je joue mes mélodies sur le System-8.

Néanmoins, le séquenceur du JD Xi est très bon. On peut donc enregistrer 4 séquences (généralement 1 drums, 1 basse en utilisant la voix analogique, et 2 synthés numériques). Il y a 3 modes d'enregistrement : pas à pas, temps réel, et TR-Rec, en sélectionnant soi-même les pads. Suite à l'excellente mise à jour 1.50, on peut à présent enregistrer sur 4 mesures, jusqu'à 32 pas par mesure, et surtout faire varier la tonalité en plaquant des accords, comme sur un clavier arrangeur. Du coup, ça permet de contourner un peu la limitation des séquences. De plus, même s'il n'y a pas de mode song, il suffit d'aligner ses set-ups dans l'ordre que l'on souhaite, et de les chaîner tout simplement en appelant le set-up suivant au moment ad-hoc avec le curseur -/+. On peut également à tout moment modifier le son d'une des séquences afin d'enrichir son jeu.

Je trouve ce petit synthé très intuitif, je n'ai pas eu besoin de me servir du mode d'emploi. Même le petit clavier ne me dérange pas, tout simplement parce qu'on achète pas ce synthé pour jouer du Chopin, mais a priori pour enregistrer rapidement des séquences et les jouer en boucle.
    Les sons d'origine sont d'excellente qualité, on peut les modifier en temps réel avec la douzaine de potards présents (sinon, il y a l'édition par sous-menu) ; il y a également une petite section d'effets bienvenue. Et puis, même si la partie analo est forcément limitée (1 seul oscillo), elle est également bienvenue, et c'est assez sympa de bénéficier aussi bien des richesses du numérique que de la pureté de l'analo.

Quant au vocoder, il est d'excellente facture, et on peut jouer de 3 modes différents : vocoder classique (en jouant du clavier), autonote et autopitch (juste en chantant).

Au final, une belle petite machine de complément, une sorte de groovebox à clavier, avec un séquenceur limité mais très pratique. J'aurais mis 5 étoiles si on avait pu jouer sur 8 séquences, ce qui est un minimum selon moi pour un séquenceur. Mais comme je l'ai dit plus haut, ses limitations font son charme, et obligent à modifier sa façon de composer, ce qui n'est pas plus mal, surtout pour un vieux briscard comme moi.
    Pour démontrer par l'absurde qu'on peut composer un tube avec seulement 4 pistes, et bien j'ai enregistré "Da Funk" de Daft Punk sur le JD Xi ; en jouant sur les mutes, les effets, etc., le morceau se lit en entier en faisant tourner les 4 séquences :)
  • Amok_Amok_

Super rapport prix/son

Roland JD-XiPublié le 05/09/16 à 05:12
    Le JD XI est un synthé 4 parts/pistes, avec 2 parts numériques, 1 part analo et 1 part drums.
    Les sons sont très bon, la partie numérique a un filtre sympa, et la partie analo sonne franchement bien, mais est plus adapté pour les basses (j'y reviendrais).
    Coté ergonomie, c'est bien fait pour s'amuser, mais hélas pas pour faire du sound design (j'y reviendrais aussi).

- Visuel:
    Le jd xi version blanche/argent donne une bonne impression; sans faire luxe, il ne fait pas bon marché non plus. Il est peu salissant (contrairement à la version noire), ne prends pas les traces de doigts.
    Le mini clavier est correct, et on peut y jouer facilement une basse ou un lead

-Son:

- Visuel:
    Le mini clavier est correct, et on peut y jouer facilement une basse ou un lead

-Son:

La partie analo est convaincante. Elle sonne franchement bien
    Mais il n'y a qu'un oscillateur avec 3 forme d'onde non cumulable, et un sub qui ne fait que du oct 0/-12/-24. Un seul type de filtre (lpf)
    L'analo est clairement fait pour faire des basses, et de ce coté c'est pas mal du tout
    Il n'y a aussi qu'un lfo mais je trouve que ce n'est pas très pénalisant
    Hélas, s'il y a des boutons pour les forme d'onde, le cutoff/rés et lfo, l'enveloppe est réduit à un bouton (et on ne c'est même pas de quelle enveloppe il s'agit !
    Pour règler l'ADSR, il faut aller dans un menu, pianoter sur des boutons pressions cursor+/-, puis quand on a enfin trouver le paramètre Attack Filter, il faut utiliser un autre bouton pression +/-: une vrai grosse galère, il n'y a même pas des encodeurs infinis (comme sur les blofeld/pulse/virus/...)
    Du coup, la partie réglage de l'analo est déjà un peu galère

Les drums sont aussi convaincant, très pêchus. Ce sont essentiellement des émulations de roland TR
    Mais au bout de quelques temps, je les trouve finalement très compressés.

La partie numérique sonne pas mal aussi, et le filtre est franchement sympa. Son grain ne rappel pas particulièrement un synthé de la marque.
    Il y a même un hpf (high pass filter) et une profondeur/direction du filtre !!!
    Par contre, les possibilités de lfo et de modulation sont assez basique (on est loin d'un blofeld ou d'un virus)
    Ce numérique est à l'aise pour les poly, les lead, les basses, et les pad simples et peu évolutif

Elle est formé de 3 couches contenant l’oscillateur, les adsr filter et amplitude, ainsi que les lfo; du coup, c'est un peu galère d'avoir à reparamétrer les adsr de chaque couche
    Pour l'oscillateur, on peut utiliser des formes d'onde classique dont supersaw (héritage du jp qui a fait le bonheur de la trance & co) ou du PCM, sorte de wavetable/sampleur, qui permet à cette partie de pouvoir faire des sons de pianos, ep, ou autres.
    Les presets sont un peu agressif, et peu nombreux (j'y reviendrais aussi)
    Pour le paramétrage, c'est encore pire que la partie analo: pas de bouton de forme d'onde, tout passe par le menu, sélection du "tone", puis parcours des nombreux paramètres et modification +/-, tout cela avec des boutons push.

Il a des effets, nombreux (2 processeurs disto/fuzz/crush + 1 delay + 1 reverb) et très correct
    L'arpégiateur est très complet, avec 128 séquences, ce qui devrait satisfaire tout le monde
    Il est équipé d'un séquenceur, sympa pour une utilisation ludique, mais sachant qu'on ne peut pas prévoir un enchainement de plusieurs séquences, il n'est pas vraiment adapté pour le live
    Il a aussi un vocodeur (pas encore testé)

Conclusion:
    Le jd xi est donc un synthé d'un rapport son/prix très intéressant.
    Il renferme des tonnes de possibilités, et sonne plutôt bien.
    L'ergonomie est clairement faite pour s'amuser à jammer
    Hélas la partie paramétrage du son est une vrai galère totale. Si la partie analo est encore faisable, le sound design de la partie numérique est vraiment repoussant.
    Alors on se dit qu'on va se rattrapper sur les presets; et bien non !!!
    Roland affiche 256 programs usines et 256 programmes user, qui sont en fait un assemblage des 4 parties. Les 256 programmes usines sont en fait issu de seulement:
    -256 presets numériques
    -33 drums kit
    -64 presets analo
    La quantité de presets clé en main est donc très faible, bien moins qu'un nord lead, virus, et même blofeld, nova, etc.

PS: heureusement pour le soundesign , il y a un controleur soft qui fonctionne très bien : https://memorysplice.com/jdxi/
    (je n'ai aucun lien avec eux ;)

EDIT1: pour une utilisation live ou même studio, il aurait été bien d'avoir 4 sorties séparées pour gérer les 4 parties (eq, ...)
    Hélas, qu'une seule sortie

EDIT2: le jdxi est aussi bien studio qu'en répèt en groupe, et on peut faire une mini compo en quelques minutes
    le sequencer/step sequencer est possible sur 4 mesures de 16 pas et on peut enchainer les séquences en changeant de programme, le changement de programme intervenant à la fin de la séquence (comme ableton live). On copie un programme dans un autre et on modifie la séquence
    +Astuce pour passer en 8 mesures: on passe en double croche (1/32) et on diminue par 2 le tempo
  • agxlyonagxlyon

Excellent synthé

Roland JD-XiPublié le 31/08/16 à 14:48
    bonjour à tous,

voici mes 1ere impressions suite à l'achat du jd-xi blanc d'occasion.(pour info
    j'utilisais avant une MC808--extra mais compliqué à utiliser de mon point de vue)

- :bravo: look général : sympa, des potards, du plastique solide...léger mais pas cheap !!

- :bravo: utilisation générale : je le trouve assez simple d'utilisation (ne pas hésiter à voir les tuto sur le web car la doc est vraiment maigre). le séquenceur est très utile et simple à utiliser;

- :oops2: song : pas de mode song -> il est possible d'enregistrer en favori 16 * 16 programmes de 1,2 ou 4 mesures donc cela laisse de la latitude pour la compo.

- :8O: son : très bon sons de synthé vintage, …
    bonjour à tous,

voici mes 1ere impressions suite à l'achat du jd-xi blanc d'occasion.(pour info

- :8O: son : très bon sons de synthé vintage, moderne(lead, brass...), keyboard (bof) -> essentiellement orienté techno

- :bravo: potards synthèse : simple d'utilisation, très réactifs, tout le nécessaire pour la synthèse :-)

- :bravo: effets : simple d'utilisation et très performant

- :bravo: vocoder : tres simple à utiliser et plein d'effets possibles

- :bravo: séquenceur : 4 pistes; facile de faire un pattern (enregistrement temps reel ou pas à pas), seul bémol est le temps réel qui ne démarre pas à la 1ere note jouée.

- ;) DAW : j'utilise Audacity pour enregistrer mes chansons. l'installation a marché du 1er coup !!

bref je suis très content de mon achat et je le recommande à un public connaisseur à minima.
  • XethXeth

Enfin il existe

Roland JD-XiPublié le 16/04/16 à 13:31
    2 photos
    (reçu le 14/04/16)
    Bonjour,

J'ai reçu aujourd'hui mon Roland JD-Xi et voici les premières impressions d'un débutant en toute sincérité.
    Quand j'ai vu la boîte, j'ai pris peur, car ce n'est pas très grand et le magasinier tenait la boîte d'une façon qui laisse une impression de légèreté, et une fois en main il y a quand même un petit poids et ça rassure.
    Ensuite, on pense aux "minies touches" et donc vite, vite, j'ouvre la boîte et la 2éme surprise les touches ne sont pas si minuscule (enfin, je trouve) elles ont la taille d'un doigt d'homme.
    (reçu le 14/04/16)
    Bonjour,

Il est vraiment super beau (version noire), et j'avoue un léger côté plastic aussi, mais un fois qu'il est en route le son est vraiment magnifique et en y en a pas mal.
    Au bout d'une heure, on se rend compte que les "patterns" déjà dessus qui sont excellente donne envie de créer assez rapidement et là un petit passage au manuel (pour ma part) est obligé, alors oui j'avoue il y a un petit temps d'adaptation 30/40mn pour moi, mais voilà on sais plus ou moins créer son propre pattern et quelques minutes plus tard notre première intro (de débutant) vois le jour.
    Bref, le Roland JD-Xi pour un débutant n'est pas si compliqué pour faire une intro ou début de création de musique, mais pour la suite va falloir avoir envie de continuer la route et même s'il faut un peu lire le manuel, c'est une machine qui donne sérieusement envie, car NON elle n'est pas faite que pour la musique électronique, car dans l'heure qui a suivi j'ai entendu des possibilités 80's et des possibilités il y en a d'autres.

Donc premier jour j'aime...
  • DX67DX67

Excellente machine, même pour débutants (confirmés)!

Roland JD-XiPublié le 17/02/16 à 11:36
    Utilisation en studio, comme expandeur!
    Ergonomie simple et prise en main facile, même pour un débutant (rien de bien complexe).
    Le son (les sons, il y en a des centaines) est extraordinaire, les sons d'usine pas toujours très intéressants (trop élaborés pour un format techno, voire transe!). Mais avec des réglages appropriés (filtres, effets...) il y a de quoi construire des sons plus persos!! Pour l'édition des sons, le menu contextuel sur l'écran est plutôt fastidieux, par contre les possibilités de traitement s'avèrent très intéressants, notamment grâce aux effets et divers potards.
    Utilisation en studio, comme expandeur!
    Un peu déçu par le séquenceur, notamment sa partie analogique (mais le filtre peut corriger sans problème son manque de richesse!). Pour le plus, je dirais que c'est un synthé idéal pour débuter, même si de prime abord, il peut paraître un peu complexe!
    (il faut juste avoir des bases en synthèse, et ne pas se laisser rebuter par l'aspect
    séquenceur un peu simpliste de la machine). Pas simple pour programmer non plus!
    Sinon, on aime bien les rythmes proposés (choix multiples dont la CR78 et la fameuse TR808). On aurait aimé pour le rapport qualité/prix un menu moins complexe pour éditer.
  • JeankrunkJeankrunk

Un bon produit, mais plutôt orienté "dance-techno" (hélas)

Roland JD-XiPublié le 30/01/16 à 19:25
    Très bons sons, séquenceur intéressant, bon rapport qualité prix ; un reproche : pas de transposition possible en live. Produit intéressant pour faire de la techno ; autre reproche, trop de paramètres uniquement accessibles par les menus et sous-menus, et non pas par les potentiomètres. On attend toujours de la part de Roland une hypothétique mise-à-jour qui permettrait de transposer les boucles faites avec l'aide du séquenceur en live d'une simple combinaison de touches. Sinon bon petit synthé bénéficiant des excellents sons Roland ; autre bémol : la façade, en plastique, est très belle quand le synthé est neuf, mais est très salissante et se raie facilement, nettoyage uniquement avec un chiffon doux. Les touches ne sont pas trop petites, leur taille réduite n'est pas pénalisante si on n'a pas de trop gros doigts, les 37 touches (3 octaves) sont le minimum pour pouvoir plaquer des accords "main gauche" et jouer la mélodie "main droite" ; le clavier est facilement transportable avec sa mallette dédiée. C'est un bon clavier qui vaut son prix, mais plutôt dédié aux DJ qu'aux vrais claviéristes.