< Tous les avis Roland JD-Xi
Makos Makos

« Un OSNI (objet sonnant non-identifié) au pays des synthés ;-) »

Publié le 28/09/15 à 17:37
Un grand nombre d’avis ont été écrits ici. Pour la plupart judicieux et détaillés. Je vais essayé d’apporter ma petite pierre à l’édifice.
1/ Pour commencer, je considère ce JD-Xi comme une réussite. Petite apparence, gros coffre. Le musicien qui veut du son en aura, et du bon. La conception de ce Roland est intermédiaire entre le synthétiseur classique et la groove-box. Par conséquent il peut autant contenter que décevoir. Rendre heureux le possesseur de groove-box qui acquière avec ce JD-Xi un vrai synthé ou bien déplaire au claviériste (au synthéiste… ça existe ça ?) qui aura l’impression de ne pas pouvoir maitriser rapidement 100% des paramètres. La conclusion de ce premier chapitre est que le JD-Xi s’adresse aux musiciens qui savent ce qu’ils vont acquérir. Comme seul et unique synthé, ce n’est peut-être pas la bonne pioche (quoique tout dépend des exigences).

2/ L’utilisation à présent. Ludique, est le mot qui me vient immédiatement en écrivant. Boîte à rythme, à sons, à groove, fort sympathique. Pour qui connaît l’architecture d’un synthétiseur et plus largement de ce type de matos, on s’y retrouve très vite. A peine sorti du carton, j’ai enquillé l’enregistrement de plusieurs « programmes » (ensemble de 4 pistes jusqu’à 4 mesures), sans ouvrir la doc. Bon, Roland, je connais.
Certes, beaucoup de commandes directes ne sont pas présentes et le petit écran « 2 lignes » rebute un peu, mais il ne faut pas oublier à qui on a affaire ici. Un mini-synthé, bourré de sons et d'astuces (carte son, vocoder, synthé analogue, digital, BàR etc...) à environ 500 euros. Il faut l’apprivoiser le temps nécessaire et objectivement, il ne déçoit pas.

3/ A espérer : Quelques évolutions de firmware apporteraient un peu plus d’ergonomie d’utilisation. Développements qui ne devraient pas coûter une fortune à Roland… Un éditeur Mac/PC (ou iPad / Androïd) serait un gros, gros plus et balayerait les critiques lues dans la plupart des avis. Un éditeur existe, en freeware, développé par de courageux bénévoles. C’est mieux que rien mais, pour ma part, l’interface me fait fuir, je préfère me contenter de ce que propose le hardware du JD-Xi (merci quand même aux auteurs ! :bravo:).

4/ En conclusion : Roland a fabriqué un drôle d’engin avec ce JD-Xi, attachant et efficace mais pas forcément universel. Il faut bien prendre la mesure de ce que vous allez acquérir en lachant 500 euros environ, au risque d’être, comme certains, désappointés et/ou déçus. Si vous savez ce qui va venir … alors là, de très bons moments vous attendent.