< Tous les avis Roland JD-Xi
robderon robderon

« fait bien le job mais manque qq fonctions essentielles. »

Publié le 02/08/17 à 15:56
Si on sait ce que cet appareil propose avant de l'acheter, il serait difficile d'être déçu !
Un séquenceur 4 pistes, sons de percus et de claviers de très bonne qualité, des potards permettant de faire évoluer le son assez simplement, le tout dans un format compact, je ne demandais pas plus, et j'ai été très bien servi. Pour l'instant je m'amuse à reproduire des tubes des années 80 et personnellement, je m'éclate !

Après oui, on peut trouver le clavier un peu mou, on peut reprocher l'absence d'un compartiment à piles comme sur les microkorg ou sur les yamaha reface, on peut déplorer l'absence de mode song ( bien qu'elle se compense a peu près en enchainant les pattern à la main pour peu qu'on ai une main de libre ! ), on peut avoir envie de plus de pistes, mais avant tout ça, il faudrait bien me dire comment trouver ailleurs autant de fonctionnalités à ce prix dans une boite de cette taille ..

UPDATE 26/4/18 : L' impossibilité de mute / unmute les sons de batteries individuellement est TRES frustrante. D'autant que ces fonctions pourraient être ajoutées par upgrade du firmware.

UPDATE 3/12/19 : @kosmix a vu juste : "Les potards ne sont pas des encodeurs et à ma connaissance on ne peut les régler en mode seuil ou snap donc les tweakages sont parfois violents." Si vous voulez jouer live, c'est une plaie. Il est très compliqué de jouer avec le filtre puis de passer sur une autre piste , rejouer avec le filtre, et revenir a la première pour rouvrir le filtre. vous allez entendre un gros "saut" de filtre qui va complètement casser la progression du morceau. Si seulement un mode seuil existait ! le potard ne serait pas effectif tant qu'on n'est pas revenu au niveau ou il était avant, et le problème est réglé. Donc jd-xi multipiste, oui, mais de façon assez limitée.