Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Le groove qui brille

  • 465 réponses
  • 64 participants
  • 72 605 vues
  • 61 followers
1 Commentaires sur le test : Le groove qui brille
Le groove qui brille
Présenté au NAMM 2015, le JD-Xi vient tout juste de débarquer avec sa bouille brillante. De prime abord un petit synthé au faciès amusant, mais bien plus que cela en réalité…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
151
Pour en revenir à ces fichues 4 mesures, ce qui en pratique est tres chiant dans un exemple concret pour mon utilisation, c'est lorsque je l'utilise avec mon looper Ehx 45000.
En effet en mode esclave midi, ce dernier cale ses boucles par defaut sur le nombre de mesures de la machine maître, dans mon cas le Jd-xi..
Je suis donc coincé à des boucles maxi de 4 mesures.. Alors oui ça marche vraiment tres bien (je suis d'ailleurs tres content du petit duo Ehx45000/Jd-xi, c'est le paradis pour guitariste groove/funk/electro), par contre pour passer au niveau au dessus et faire des compos avec des morceaux où il y a plus de 4 mesures par section harmoniques je suis coincé.
Ou alors il faut bricoler et ça complique bien les choses ; pour de l'enregistrement le probleme est facilement contournable (bascule manuelle entre les patterns), mais en live, avec une guitare dans les mains, c'est plus chaud.
C'est exactement aussi dans ce contexte que le pattern chain fait cruellement defaut!
C'est vraiment dommage, ces petites ameliorations feraient passer le Jd-xi à un tout autre niveau dans ce contexte d'utilisation..
Pour une machine clairement dédiée au patterns de musique à caractere "loop" c'est à l'usage une enorme omission.
Avez vous contacté Roland pour corriger ça? Sinon un lien ? Merci
152
Tu as essayé de diviser le tempo par 2 pour avoir 8 mesures ?

[ Dernière édition du message le 30/05/2015 à 07:35:48 ]

153
Citation :
Pour en revenir à ces fichues 4 mesures, ce qui en pratique est tres chiant dans un exemple concret pour mon utilisation, c'est lorsque je l'utilise avec mon looper Ehx 45000.
En effet en mode esclave midi, ce dernier cale ses boucles par defaut sur le nombre de mesures de la machine maître, dans mon cas le Jd-xi..
Je suis donc coincé à des boucles maxi de 4 mesures..

Je ne te suis pas. Le jd envoie autre chose que l'horloge? Ce n'est pas possible d'avoir une boucle audio qui serait un multiple de la séquence midi du Jdxi ?
154
L'Ehx 45000 cale ses boucles automatiquement sur le nombre de mesures du sequenceur maître.
Le Jd-xi etant capable de tourner uniquement sur 1-2 ou 4 mesures (et non, pas 3.. pkoi? mystere), au revoir les suites d'accords sur 8 -12- - > ... X mesures.
L'Ehx45000 etant bien plus qu'un looper, ayant 4 pistes independantes et une tres grosse capacité d'enregistrement avec 32Go, il devient multipistes autonome (avec 100 boucles commutables).
En fait les limitations du Jd-xi se repercutent sur tout le reste. Ca me gonfle ce choix des constructeurs de limiter leur sequenceur à 4 mesures. C'est completement stupide..
S'il s'agit de capacité memoire, et bien pourquoi ne pas avoir le choix?
256 patterns de 4 mesures ou 128 de 8 mesures ou 64 de 16 mesures?
C'est une image pour faire comprendre le principe, mais en gros pourquoi ce compromis debile?
La Rs7000, tu veux faire un patterns de 256 mesures, tu peux... t'arrives au bout de la capacité memoire? Et bien tu fais des choix, dans un creneau relativement flexible, mais au moins tu peux.
Le Jd-xi, l'electribe 2 .... non!
Paye tes 4 mesures et ... boucle là!
C'est tres con
155
t'as pas un scale comme sur electribe et octatrack qui permet de changer la resolution et passer la séquence en 8 mesures?

le coup de l'ehx est confirmé dans le manuel? ca parait tres étrange qu'un looper prennent plus qu'un simple midi sync.
156
Citation de Jx30510 :

En fait les limitations du Jd-xi se repercutent sur tout le reste. Ca me gonfle ce choix des constructeurs de limiter leur sequenceur à 4 mesures. C'est completement stupide..
S'il s'agit de capacité memoire, et bien pourquoi ne pas avoir le choix?
256 patterns de 4 mesures ou 128 de 8 mesures ou 64 de 16 mesures?
C'est une image pour faire comprendre le principe, mais en gros pourquoi ce compromis debile?

Ce doit être simplement dans un soucis "marketing".

Je me répète, mais sur n'importe quelle B.a.r du marché à +/- 200€, il est possible de choisir librement le nombre de mesures pour ses morceaux, mais les sons (à part peut-être les drums pour certaines B.a.rs) sont très orientés "General Midi", surtout pour les basses. D'ailleurs le + souvent sur une B.a.r c'est une piste de drum + une piste de basse et c'est tout, basta.

Le JD-Xi c'est 4 pistes avec des sons de qualités biens supérieurs à n'importe quelle B.a.r du marché. Les constructeurs choisissent donc de faire des compromis justement pour ne pas compromettre les ventes de leurs autres produits, et surtout de ceux qui sont supérieurs en qualité et en prix évidemment.

Ça me rappelle lorsque Korg a sorti le Kaossilator 2, des sonorités plutôt sympatoches, un prix abordable, mais une limitation certaine: 2 loops possibles simultanément de 8 pas maximum...

[ Dernière édition du message le 30/05/2015 à 11:30:34 ]

157

Citation de : the ephemeral

Je me répète, mais sur n'importe quelle B.a.r du marché à +/- 200€, il est possible de choisir librement le nombre de mesures pour ses morceaux

 Lesquelles ?

158
Ben quasiment toutes ! Sur l'Alesis SR18, la Akai XR20 (+ cher)..... même sur la Zoom Rt-223 qui coûte 135€ tu peux ;)
159
Donc que des trucs sortis y'a 10 ans, ok.
160
Oui certes... doit-on voir ça comme une régression ? :noidea:

Un JD-Xi comme une B.a.r devraient être pensés (pour maquetter) tous les deux de la même façon.

Mais là ou le premier te donne une certaine liberté sur le plan sonore, il t'empêche de pouvoir structurer/construire ton morceau à ta guise.

Le second c'est l'inverse: + de liberté au niveau structure d'un morceau, mais au niveau sonore c'est une autre paire de manche...

Le JD-Xi, sous prétexte d'être tourné vers le "Groove live" est finalement assez limité au point de vue construction de morceaux.

[ Dernière édition du message le 30/05/2015 à 13:35:40 ]