Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Peut-on l'utiliser en live pour simuler une section cuivres ?

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 1 295 vues
  • 6 followers
1 Peut-on l'utiliser en live pour simuler une section cuivres ?
Bonjour,

Je m'explique : je suis guitariste et nous n'avons pas de claviériste dans le groupe (à mon grand regret), encore moins de section cuivres. Avec le JD-XI, est-il possible de programmer (via le séquenceur) des passages de cuivres dans un morceau ? Par exemple pour "Superstition" de Stevie Wonder, je joue le clavier à la guitare (via une pédale Electro Harmonix B9) mais il nous manque la section cuivres => comment programmer le synthé pour que les cuivres arrivent au bon moment, et surtout, les 4 mesures de prog disponibles sont-elles "chaînables" avec une autre séquence de 4 autres mesures (et ainsi de suite) afin d'avoir un pattern complet et utilisable pour un morceau complet ?

Je précise que je suis guitariste et pas du tout claviériste, et que mes connaissances en termes de "synthés/programmation par patterns" sont quasiment inexistantes, donc je pose peut-être une question idiote...:??:

Merci de vos lumières !
Pierre666

[ Dernière édition du message le 28/06/2016 à 15:01:23 ]

2
Hola,

Citation :
Les 4 mesures de prog disponibles sont-elles "chaînables" avec une autre séquence de 4 autres mesures (et ainsi de suite) afin d'avoir un pattern complet et utilisable pour un morceau complet ?


Non, Pas de chaînage de patterns possible avec le JD-Xi, ni de mode song.
3
Merci de ta réponse the ephemeral. Donc en gros, si je veux chercher un synthé qui correspond à ce que je cherche, je dois regarder les claviers avec le mode "song", c'est ça ? Quels sont-ils dans la même gamme de prix ?
Pierre666
4
Le plus dur à mon avis, ça va être la synchro avec le batteur:|

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

5
Je rejoins petit professeur, de toute façon il faudra qu'il joue au métronome calé sur l'horloge de ton séquenceur.

Autre moyen, ton batteur se procure un pad midi afin de déclencher les séquences du synthé.

Si je pouvais lancer des séquences synchro sur notre batteur...icon_facepalm.gif
6
Citation :
Le plus dur à mon avis, ça va être la synchro avec le batteur


Il me semble qu'avec le JD-Xi il y a moyen d'envoyer sur l'une des sorties audio (la droite il me semble) le "click" du métronome. Cela afin de faciliter la synchro avec le batteur et le travail en groupe.

Citation :
Donc en gros, si je veux un synthé qui correspond à ce que je cherche, je dois regarder les claviers avec le mode "song", c'est ça ?


Oui mais si tu veux un mode Song et des sons de qualités ce ne sera plus le même budget...
7
OK, mais quel type d'appareils pour faire ce que je veux selon toi ?:?:
Pierre666
8
plutôt un Motif yamaha, enfin une workstation, avec des sorties séparées.. Même un Motif 1ère génération fera l'affaire. Par contre il faudra que ton batteur soit carré pour jouer au click. Mon batteur me disait que c'était l'arpégiateur de mon microKorg qui ne suivait pas le tempo :-D

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

9
Tu peux aussi utiliser un simple PC portable, installer dessus un petit logiciel comme Cubase, Ableton (en version légère 8 pistes ça doit suffire), ou un autre gratuit (Reaper...), puis enregistrer en MIDI tes séquences de sons (depuis un petit clavier maître, ou à la souris sur l'écran du piano-roll), utiliser le PC comme source sonore (sans synthé hardware) et en live déclencher les séquences avec un boitier de pads comme le Push
https://fr.audiofanzine.com/controleur-a-pads-midi/ableton/push/

Christian

10
@Pierre666

Il y a un détail qui m'avait échappé, tu es guitariste :bravo: Tu peux donc te servir du JD-Xi comme d'un looper en y branchant ta gratte directement dessus. Le JD-Xi est capable de "tracker" les notes d'une guitare en temps réel et de les transformer en n'importe quelle sonorité dispo sur le synthé. À noter que le JD-Xi "track" les notes seulement en mono, mais tout n'est pas perdu puisque il est possible de faire des "overdubs" sur (maxi) 4 mesures qui tournent en boucle...

[ Dernière édition du message le 29/06/2016 à 16:00:40 ]