Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apprendre à jouer du synthé/clavier (???)

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 20 600 vues
  • 5 followers
1 Apprendre à jouer du synthé/clavier (???)
Bonjour / Bonsoir,

Je souhaite savoir jouer du synthé, être capable d'improviser, composer ... etc.
Je ne parle pas de la synthèse soustractive, tout cela, ça, ça viendra probablement après je pense. Je parle d'être capable d'improviser des mélodies, et enchaîner des accords.
Est-ce envisageable sans prendre de cours (la question qui tue), et simplement en bossant chez soi ?

Si oui, comment vous ? Vous auriez des livres, lectures, pages internet, toutes sortes d'informations à me donner à ce sujet ?
Ou tout type de commentaire.
Je n'ai pas fait de solfège, conservatoire, ni rien, je sais à peu près lire une partition mais je sais pas si ça sera utile pour ce que je veux faire.
J'espère ne pas avoir dit de bêtises, j'ai assez recherché avant de poster ce sujet, mais la plupart du temps je trouvais des sujets anciens, ou alors assez peu complets ...
J'ai trouvé ceci au cours de mes recherches : https://www.lalecondepiano.com/astuces/liste-acc-test76.htm assez sympa pour apprendre les accords et gammes, mais forcément, ça tout seul ça suffit moyennement je pense.

Merci d'avance
2
Up, personne pour m'orienter ? : (
3
Du travail encore du travail et toujours du travail.
De la culture musicale, encore de la culture musicale et toujours de la culture musicale.
Il n'y a pas de secret, juste beaucoup de persévérance et un peu d'imagination.
4
Salut, merci pour ta réponse

Pour ce qui est à travailler, tu fais référence à ?
Sinon oui j'imagine bien que c'est pas un livre qui va tout m’appendre et faire de moi un parfait improvisateur, mais je pensais à une genre de méthode, ou je sais pas, des exercices à faire quoi !
5
Citation :
'improviser des mélodies, et enchaîner des accords.

un prof? des cours? ne serait ce que pour le positionnement des mains, les renversement, l'agilité a acquérir + solfege + harmonie.......ça c'est le parcours rapide non ?

en autodidacte, cherchez des exercices, reconnaitre a l'oreille, rejouez de memoire, transposer (mais pas en appuyant sur le bouton transpose d'un synthé!!) experimenter, comprendre les enchainements d'accords......
cherches sur google, il y a parfois des vidéo interessantes, à la fois pratique et ludique
6
Les cours c'est bien pour les bases ;)
Mais en autodidacte c'est beaucoup plus rapide ça m'a prix 1 an a avoir un niveau convenable. En 5 mois j'ai dépassé le niveau de quelqu'un ayant fait 2 ans de piano. Je pense qu'il n'y a pas de technique miracle pour l'improvisation et la composition si ce n'est que d'avoir l'oreille, beaucoup d'entraînement et d'aimer la Musique :-D
Maintenant je prends des cours pour apprendre les bases que j'ai loupé et encore améliorer mon niveau :bravo:

3 notes sur un piano valent mieux que 3 clics sur un ordi

 

7
Après pour apprendre chez toi, commence par apprendre des morceaux simple et que tu aime en regardant des tutos sur internet. Apprends deux ou trois morceaux du même niveau puis apprends en d'autres aidant à l'indépendance des mains (c'est peut être la partie la plus dure) Puis une fois que c'est bon apprends des musiques de plus en plus difficiles. Quand tu commence a avoir un bon niveau essaie de faire des débuts de composition (ne t'attends pas a faire du Mozart dès la première :-D) au fur et a mesure ça va venir ne t'en fait pas :D:

3 notes sur un piano valent mieux que 3 clics sur un ordi

 

8
Pour les cours, c'est pas que j'y sois réfractaire ou quoi, pas du tout, c'est que c'est pas donné ces choses là.
Mais j'avoue qu'un jour ou l'autre faudra que je passe par là un coup quand même.

Je cherche pas mal sur google, mais le problème c'est le "trop" d'offres proposées en fait, on se retrouve avec un capharnaum de résultats, difficile d'y trouver son chemin, et qui plus est étant un total néophyte je peux pas tellement juger de la pertinence et efficacité de telle ou telle chose (ironie).
C'est la tout le problème en fait, n'y connaissant rien du tout je sais pas trop quels exercices faire :(

P.S. Ce bouquin, il est pas mal, ou c'est à oublier?
9
Citation :
Pour les cours, c'est pas que j'y sois réfractaire ou quoi, pas du tout, c'est que c'est pas donné ces choses là.

:non:
Pour ma part je suis dans une école de musique, nommée à présent conservatoire à rayonnement (intercommunal ou départemental).
Il y a des cours ciblés exactement sur ce que tu recherches. Question tarif c'est un peu moins de 20€ de l'heure calculé sur l'année (si l'on ne regarde que le cours individuel).
Mais outre ce cours individuel il y a notamment un cours de formation musicale spécial musique actuelle (pour pas 1€ de plus). Il y est question du code des accords chiffrés, approche de l'harmonie (jazz ou varièt), "ear training", initiation aux relevés, travail sur le rythme (entre autre une initiation avec palo/palito) etc.... Je ne peux tout évoquer.

Il faut voir surtout que tu ne resteras pas seul dans ton coin mais qu'il y a (toujours pour le même prix) des séances de pratiques collectives en groupe (jazz, musiques actu, harmonie, orchestre classique...), c'est hyper important de jouer avec d'autres le plus tôt possible dans de bonnes conditions. Au niveau de l'impro justement, même en ayant la technique, le problème est souvent d'être inhibé, timide et d'avoir peur de son propre discours musical. Le groupe est en cela un formidable vecteur de progrès et d'échanges (je vois sur les autres ce qui est bien ou ce qu'il faut éviter de reproduire)..
Il y a malheureusement encore beaucoup trop de mauvais clichés ou à priori sur ce genre d'établissement, véhiculés par ceux qui ne les fréquentent plus depuis 30ans!