Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet WANTED : Petit synthé portable

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 6 183 vues
  • 5 followers
1 WANTED : Petit synthé portable
Bonjour à tous,

Résumé de la question : Quels sont vos conseils en matière de petit synthé portable ?

Contexte :

C'est marrant parce que je me retrouve aujourd'hui à chercher l'inverse de ce que j'ai cherché au cours de ces 5 dernières années. En effet, j'ai passé les années précédentes à :
* m'acheter des analos (j'ai un MS20, SH101, Juno 106, je les adore d'ailleurs et m'en sers beaucoup)
* fuire les synthés "amateur" avec hautparleurs intégrés genre Yamaha PSR (j'en ai certes reçu un en 1990 par papamaman, merci à eux ;) )
* etc.

Mais voilà le problème : je prévois de jouer un peu à la fête de la musique avec une chanteuse, mais sans matos (hors de question d'emmener ampli, etc.), je cherche vraiment quelque chose de très light, très intimiste... (le volume total ne doit pas être plus fort qu'une guitare sèche)

Je me retrouve donc à devoir chercher ... un petit synthé :
* portable
* avec des petits hauts parleurs intégrés :-p
* pas un analo (je veux pas me retrouver avec un synthé monophonique, faut que je fasse un accompagnement en accords)
* qui peut faire des sons classiques d'accompagnement (piano, electric piano, etc.?)
* s'il y avait un ou deux effets intégrés genre reverb / delay, ce serait le top, mais bon faut pas rêver...

Et j'ai beau avoir plein de synthés, aucun ne correspond à ces critères.......

Quels sont vos conseils en matière de petit synthé portable ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2014 à 21:38:51 ]

2
je crois que l'OP1 de Teenage Engineering répond à tes desiderata.
Je ne possède pas ce synthé, et je le regardais d'un ait dubitatif au départ, mais à force d'en voir d'excellentes démo, et d'entendre de bons morceaux faits avec, avec en plus le fait que les mises à jour permettent un fonctionnement encore plus original ou profond sur certains plans, ça a fini par me donner envie. Je te conseille de regarder les différentes démo sur le net, notamment celles de "Cuckoo" sur youtube.
3
Ah oui l'OP1 je l'avais vu aussi il y a quelques temps... Ca a l'air excellent !
Seul problème : j'avoue que j'aurais aimé 3 octaves et/ou un clavier de piano "standard" pour pouvoir jouer des arpèges, etc. comme sur un vrai clavier. Mais sinon l'OP1 a l'air génial, c'est bien vrai!
4
c'est sur que le clavier de l'OP1 n'est pas fait pour jouer comme sur un vrai clavier, mais c'est le prix pour un truc vraiment nomade.
Sinon là je pense au Korg Microstation. Beaucoup plus rudimentaire au niveau sequencer/ samples/ synthèse, mais c'est une workstation très sympa, clavier 5 octaves, assez versatile dans les sonorités, et pas cher du tout. Seul problème, il n'est plus fabriqué et on n'en trouve pas bcp d'occase (justement parce qu'il est plutot cool).
Et on n'est plus dans le nomade qu'on peut utiliser dans l'avion, meme si ça se transporte aisément (et fonctionne sur pile).

sinon la solution pourrait être un OP1 avec un clavier maitre mais je crois que c'est impossible sans passer par un ordi (ou possiblement une tablette, pour rester dans le transportable).
5
Il a l'air pas mal le Korg microstation effectivement... Niveau nombre d'octaves et son ça a l'air cool...

Mais pas de haut parleur intégré, dommage ;) (Ca me fait sourire d'écrire ça, moi qui ait fui les synthé à haut parleurs pour leur côté super amateur !)
6
ah oui j'avai zappé les HP. Hormis sur un clavier arrangeur c'est quand même bien rare...
7
Citation :
portable
* avec des petits hauts parleurs intégrés :-p
* pas un analo (je veux pas me retrouver avec un synthé monophonique, faut que je fasse un accompagnement en accords)
* qui peut faire des sons classiques d'accompagnement (piano, electric piano, etc.?)


yamaha NP11 ça correspond...

[ Dernière édition du message le 17/04/2014 à 03:24:08 ]

8
Citation :
Il a l'air pas mal le Korg microstation effectivement... Niveau nombre d'octaves et son ça a l'air cool...

Mais pas de haut parleur intégré, dommage

un microarranger alors:-D
https://fr.audiofanzine.com/clavier-arrangeur/korg/microarranger/

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

9
Ils sont très bien les derniers PSR !

https://www.thomann.de/index.html?partner_id=27003&page=fr/yamaha_psr_s750.htm

Les sons sont géniaux, et c'est franchement léger.

Sinon avec les mêmes sons, plus petit et pas d'haut parleurs il y a
https://www.thomann.de/index.html?partner_id=27003&page=fr/yamaha_mx49_b_stock.htm
10
Merci pour ces idées! Je crois que je vais essayer de trouver un vieux Yamaha PSS ou PSR d'occaz...
N'hésitez pas si vous avez d'autres idées!