Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel synthétiseur choisir?

  • 36 réponses
  • 11 participants
  • 6 831 vues
  • 11 followers
1 Quel synthétiseur choisir?
Bonjour à tous,

j'aimerais avoir votre avis pour l'achat d'un synthétiseur. Tout d'abord, je préfère vous dire que je n'y connais quasiment rien alors éclairez-moi!
Je fais déjà un peu de guitare et de batterie et j'ai besoin d'un synthétiseur pour agrémenter quelques compos ou quelques reprises que je fais. J'aimerais quelque chose assez simple d'utilisation et assez polyvalent, afin d'enregistrer basses, leads, mais aussi jouer de belles nappes, etc. Et qui puisse également (à l'occasion) servir de clavier maître.
Pour info, il se pourrait que je sois attiré par quelque chose qui sonne un peu vintage. Je suis fan des années 60-70 et donc des artistes qui ont utilisé les premiers synthés Moog fin 60 - début 70 (Beatles et Pink Floyd surtout). Le problème est que je n'ai pas un très gros budget, (très) grand max 400 €.
Pour ma part, j'étais intéressé par le MicroKorg qui me paraissait pas mal et abordable mais bon, comme je l'ai dit, je n'y connais pas grand chose...

Merci d'avance pour vos réponses, chers amis musiciens!
Afficher le premier post
11
à ce prix, faudrait certainement un V.A. plutôt que de l'analogique, ne serait-ce que pour la polyphonie…? du coup, ça ouvre les possibilités vers le classique et indémodable NordRack 2X (auquel on rajoute un clavier midi à pas cher), le Ion (ou le Micron/Miniak) Alesis, la série VFX d'Ensoniq, les anciens (je ne connais pas les nouveaux) modèles de chez Novation… ce ne sont (à part chez Ensoniq) que des synthés, pas des arrangeurs/workstations, mais ça reste des machines susceptibles de recréer des sonorités 70's, planantes, mélodiques, lead, basses, atmosphériques etc. perso d'ailleurs je mettrais Ensoniq en premier, Alesis en deuxième et Clavia NR en troisième (pour le côté "planant").

100% U. Bhrngr free • 100% digital

12
Citation de commiestrash :
à ce prix, faudrait certainement un V.A. plutôt que de l'analogique, ne serait-ce que pour la polyphonie…? du coup, ça ouvre les possibilités vers le classique et indémodable NordRack 2X (auquel on rajoute un clavier midi à pas cher), le Ion (ou le Micron/Miniak) Alesis, la série VFX d'Ensoniq,


Vous êtes certain de cela ?
De mémoire le VFX est de 1989, ors le premier VA est si je me trompe pas le JP8000 Roland suivi par la suite du Korg Prophecy, Ensoniq eux n'ont pas eu le temps de se lancer dans les VA, ceci dit ce sont des synthés qui sonnent car a défaut d'être des VA certain utilisent des vraies puces CEM ou SSM ;)

[ Dernière édition du message le 05/03/2015 à 15:32:36 ]

13
effectivement, les VFX ne sont pas V.A., mais permettent largement et avec style :bave: de reproduire des sonorités recherchées par notre ami. plus à mon sens que le D50 ou le M1 comme j'ai pu lire, ou pire le MS20Mini (en ce qui concerne les pads en tous cas).

100% U. Bhrngr free • 100% digital

14
Citation :
Je suis fan des années 60-70 et donc des artistes qui ont utilisé les premiers synthés Moog fin 60 - début 70 (Beatles et Pink Floyd surtout).


après quand on s'attarde sur cette phrase, j'ai le sentiment qu'on est plus proche de l'orgue électrique et du Mellotron que du synthé "vintage" à la Moog… (d'ailleurs, euh, z'ont utilisé des Moog les Beatles??)…

100% U. Bhrngr free • 100% digital

15

En modulaire by MOOG

https://soundcloud.com/courtman-1

16
Citation de cy-clem :
enregistrer basses, leads, mais aussi jouer de belles nappes, etc. Et qui puisse également (à l'occasion) servir de clavier maître.


Ben je vois rien dans cette phrase qui ne correspond pas a un M1 ou un D50 !

Après c'est vrai que pour le coté "analogique" pour 400 euros j'ai cité le MS20 comme j'aurais pu citer le MOPHO ou le BASS Station II en sachant très bien que c'était une façon de dire
"A part les meilleurs marché mono, oublie ça"

Sinon je suis assez d'accord sur le principe que les premiers Floyd et même quasiment l'intégralité des Beatles c'est surtout Orgues, Piano électrique et Mélotron

on peut faire des trucs bien aussi avec des orgues et de bonnes pédales d'effet, j'en ai quelques uns et j'aimerai encore trouver certain Farfisa et Yamaha
17
Que de choix, que de choix. Il va falloir que je regarde tout ça de près.

Sinon, comme la photo plus haut le montre, les Beatles ont utilisé un Moog sur l'album Abbey Road. Georges Harrison a d'ailleurs enregistré un album "Electronic Sound" en 1969 où il expérimente le synthé Moog qu'il vient de ramener des Etats-Unis. Mais le reste, c'est vrai que c'est surtout de l'orgue et un peu de mellotron.
Pink Floyd, c'est vrai que Richard Wright utilisait souvent l'orgue Hammond mais aussi beaucoup le synthétiseur.
Les orgues m'intéressent également mais après, comme je l'ai dit, j'aimerais quelque chose d'assez polyvalent, pas essentiellement vintage (même si c'est ce qui m'attire le plus).

Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas. S'il vous vient d'autres idées, n'hésitez pas!
18
ah ouais, j'avais pas pensé à Abbey Road et encore moins à ce gentil petit monstre modulaire… icon_facepalm.gif
je retiens en ce qui concerne tes desiderata l'aspect clavier maître (on suppose VST donc si tu dis ne rien connaître aux synthés), le style de sonorités et j'en déduis la polyphonie (bien qu'il soit toujours possible de faire des nappes avec du delay et un synth à 3 Osc)…
je maintiens mes propositions, de fait! :bravo:
le mieux étant évidemment que tu écoutes autant que possible toutes les machines citées pour te faire une idée, et mieux, que tu puisses avoir l'occasion de mettre tes doigts dessus, y a peut-être, vu que c'est de l'occasion essentiellement, quelqu'un dans ton coin qui, ici, possède une machine qui peut faire la blague?…

100% U. Bhrngr free • 100% digital

19
Re-bonjour à tous,

nous parlions d'orgues un peu avant, pourriez-vous me dire ce que vaut un orgue Farfisa Partner 257 R? J'ai une connaissance qui m'en propose un qui est dans mon budget et qui fonctionne très bien.

[ Dernière édition du message le 09/03/2015 à 22:25:29 ]

20
Une petite rectification tardive, le premier VA est le Nord Lead 1995 suivit du Prophecy même année il me semble et le JP 8000 en 1996 (à confirmer toutefois):

Citation :
ors le premier VA est si je me trompe pas le JP8000 Roland suivi par la suite du Korg Prophecy

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud