Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Politique de discussion et de modération dans "instruments électroniques"

  • 262 réponses
  • 56 participants
  • 18 125 vues
  • 52 followers
1 Politique de discussion et de modération dans "instruments électroniques"
Hello,

avec les modos, nous nous sommes interrogés sur la politique à engager dans les forums "instruments électroniques".

Nous faisons le constat suivant :
- le forum est très vivant et animé
- il s'y dit et échange souvent des choses passionnantes, notamment en HS sur les commentaires de news et de tests

Tout ceci est très positif, MAIS, car il y a toujours un "mais" :
- il y a énormément de HS : même si celui-ci est souvent intéressant, on se dit que ça peut beaucoup déranger ceux qui ne s'intéressent qu'au produit auquel le sujet est associé. Il y a d'ailleurs parfois des messages dans ce sens, mais ils sont peu fréquents
- on a un peu l'impression de toujours retrouver les mêmes têtes. C'est un peu comme ça sur tous les forums : il y a des piliers dont les apports sont le plus souvent précieux (et quelques lourds dont on se passerait bien :diable:), mais cela peut être notamment dû au HS massif qui peut décourager pas mal de participants potentiels

On réfléchit donc à infléchir la politique de modération, notamment pour être un peu plus stricts sur le HS.

Avantage : ça peut calmer un peu certains floodeurs (sinon, on se chargera de le faire) et faire venir d'autres participants
Inconvénient : il y a un risque de stériliser des discussions. On sait bien que même lorsqu'on ouvre un sujet annexe pour développer une discussion HS, celui-ci est souvent beaucoup moins suivi et la discussion peut mourir.

Nous aimerions avoir les avis et réflexions des participants habituels, mais surtout des lurkeurs, ceux qui ne postent pas ou rarement, notamment sur ce qui les retient de poster et ce qui les ferait poster plus.
2
Il y a certaines discussions où j'ai vu des attaques directes et violentes sur des personnes faisant la demo d'un materiel et n'étant pas sur le site. Connaissant le démonstrateur, j'ai longtemps hésité a répondre avec le risque d'encourager le troll qui finalement c'est fait remettre à sa place et a joué les victimes. A priori il n'y a pas l'option de bloquer une personne dans ce forum, ça permettrait de faire un ménage sélectif (au risque d'avoir des discussions décousues).
Ca me fait éviter de lire certaines discussions dès que je vois que ça part en cacahuettes.

Pour le HS "normal" c'est à l'image du net, on cherche quelque chose, et on part sur autre chose en suivant sa réflexion, le problème c'est quand on arrive a plusieurs pages de HS, c'est un repulsif total pour moi (et les paves de plus de 10 lignes, mon cerveau n'a pas assez de pouvoir de concentration).
3
Pour le genre de cas que tu cites, il ne faut pas hésiter à signaler à la modération. On ne peut pas être partout. De plus, ça nous permet de se faire une idée de qui sont les membres qui pourrissent souvent les ambiances des sujets. :bravo:
4
Pour ma part je tente juste d'apporter une aide ponctuelle lorsque je sais (en tout cas pour moi) que ce sera pertinent, plus rarement un truc pour rigoler (mais très rare) et quelques réponses a des personnes qui me parlent via le forum.

Maintenant je suis aussi un peu de l'avis de Cortez, parfois on ne sait pas pourquoi, mieux vaut s'abstenir de soulever un truc, lorsque j'ai eu le malheur d'émettre le regret que Arturia ne communiquait que en Anglais pour le Matrix, je me suis faite "flinguée" parfois avec une réelle virulence de la part de certain a tel point que je me suis demandé si ils n'avaient pas des intérêts chez Arturia, bref très peu de considération pour le débutant a qui on offre un synthé "pro" avec un budget "tout publique" et qui n'y comprendra rien à rien parce que peu de communication en français dans les démos (et même sur le site)

Au final cette prise a parti aura eu pour effet que autant je peux adorer les synthés, autant je ne veux plus entendre parler du Matrixbrute, dans ce cas là, je pense que la modération aurait pu intervenir pour en calmer certain, car dire que Arturia pourrait penser aux nombreux client qui ne parlent pas Anglais (vu que c'est une société Française) n'avait a mon sens rien de négatif, que du contraire

Donc maintenant je choisi à qui je réponds et voilà
5
Je le redis : il ne faut pas hésiter à signaler quand on est dérangé ou se sent agressé par d'autres propos.

La modération fait ensuite le tri, en fonction notamment de la vue globale de la discussion (il arrive que certains signaleurs se sont auparavant montrés particulièrement vindicatifs et ne reçoivent que la monnaie de leur pièce). Tout signalement ne sera donc pas forcément suivi d'actions, mais sans signalement, outre qu'il y a plein de choses qu'on ne voit tout simplement pas, il nous est impossible de savoir si la personne concernée estime que les bornes sont dépassées ou se moque des propos tenus. Cette jauge, elle est personnelle à chacun.
6
Personnellement je suis un lurkeur même si je ne sais pas vraiment ce que ça veut dire idem pour flooder en tous cas je suis pas un geek;) Ça fait un moment que je ne venais plus sur les forum ,je m y suis un peu remis ces derniers temps (problèmes de santé) et je me dis que c' était peut-être pas une bonne idée en tout cas ça m'a plutôt démoralisé, les HS moi ça me dérange pas trop du moment où ils sont pas trop long c est même bien si ils sont drôles, je trouve que dans l' ensemble l ambiance c est assez détérioré il y a chez certains une attitude de politiciens en gros si vous n'êtes pas d accord avec moi vous êtes tous des idiots et c'est toujours un peu les mêmes du reste on se demande pourquoi il fréquentes les forums si on n est tous des c..j arrête la je me sens pas très bien. À plus.
7
La liberté d'expression est devenue une part importante de l'identité d'AF.

Pourquoi ne pas apporter une solution technique qui permettrait au lecteur de choisir de "désactiver les messages HS" dans tel ou tel sujet ?
8
Salut Will !

Pour ma part je suis devenu un lurkeur au fil du temps, justement à cause du flood HS, c'est juste pas évident de s'insérer, et même de suivre les posts. J'ai de plus en plus tendance à faire défiler et lire en diagonale quitte à laisser passer des infos.

Pourquoi ne pas mettre les balises HS comme les spoiler ? Franchement, ca viderait bien les threads visuellement et ca n'empêcherait pas les curieux de regarder les HS.
9
Me revoilà, alors fleur74 +1000 que ce soit pour le forum ou arturia.
Elmonstro je ne crois pas que cela soit un problème de HS mais un problème de ton autant j aime bien lire les HS autant je n aime pas l agressivité, à propos de la liberté d expression je pense qu'il y a des limites tu peux dire "moi je pense que c'est une bonne idée..." moi je peux dire " je ne pense pas.. " par contre je ne pense pas avoir le droit de te dire " non mais vraiment c'est n importe quoi ce que tu dis ....." ton opinion mon opinion elles ont la limite de celle de l' autre.
10
+1000 Elmonstro,

comment régler le problème en 2s : option pour désactiver les HS, affaire réglée.

Et un modo qui surveille les sujets épineux, ça suffira. ;)