Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choisir un synthétiseur

  • 25 réponses
  • 6 participants
  • 1 671 vues
  • 7 followers
1 Choisir un synthétiseur
Bonjour à tous !

Je crée un sujet maintes fois traîté et vous m'en voyez désolé, mais après lecture de bons nombres de sujets et écoute de nombreuses démos de synthés, j'en suis presque au même point :??:

Donc je recherche un synthétiseur, car je m'intéresse de plus en plus au sound design, à la création sonore et tout le toutim.

Bien que possédant des VST's de synthés de bonnes factures, je commence un peu à saturer de devoir toujours allumer mon pc et faire tout à la souris, c'est pourquoi je pense qu'investir dans un ou plusieurs bons synthés hardware pourrait significativement améliorer mon workflow :)

Le problème, c'est qu'il y a trop de choix et que je ne sais pas trier le grain de l'ivraie. J'ai pensé à faire un liste de ce que je voudrais mais je ne sais pas si c'est réalisable (si de toute façon ce n'est pas possible, je suis ouvert à l'achat de plusieurs synthés tant que le budget n'est pas dépassé)

J'ai donc un budget de 1000€ et je suis ouvert à l'occasion, concernant les caractéristiques je cherche (du + au - important):

- Intuitif, mais permettant des contrôles poussés car je compte vraiment apprendre de façon approfondie la synthèse sonore par la suite
- Polyvalent (ou bien plusieurs synthés reconns dans un domaine respectif (leads, bass, pad)
- De préférence analogique ou VA
- Un synthé possédant dont les paramètres sont vraiment directement accessibles par l'intermédiaire de potards
- Le moins possible de menus/sous menus/ sous sous menus
- Un Synthé possédant un clavier de bonne facture et pouvant faire office de clavier maître
- Utilisable pour du live

Je crois que j'ai fait le tour, et pour finir je souhaiterai dans la mesure du possible qu'il me permette de faire des sons en rapport avec mes influences, malheureusement assez diffuses : Daft Punk, The Prodigy, Fatboy Slim, Goldie, Georgio Moroder, Aphex Twin, Flume...

Merci d'avance pour votre aide !
Afficher le premier post
11
Après des recherches supplémentaires j'ai pensé à plusieurs alternatives:

1- Sledge + Bass Station II + Novation Circuit
2- Nord Lead 2X + Bass Station II
3- Virus C + Bass Station II
4- Sledge Black Edition?

Que pensez vous de ces différentes propositions? Je mets le bass station pour le côté analo monodique afin de renforcer le setup notamment pour les basses, quant au Sledge/Nord Lead, il me permettra d'effectuer de belles nappes et possèdent tous deux un clavier et des contrôles généreux en plus d'une réputation plus que Correcte.

Pour le Virus C j'y ai pensé pour son caractère polyvalent et relativement utilisé par les artistes que j'aime écouter, seulement il a l'air difficlement trouvable en occasion.

Enfin, le Sledge Black Edition pour avoir un sledge amélioré qui serait donc mon seul synthé.

Le novation circuit quant à lui pourrait me servir pour créer des boucles intuitivement et faire du live, dans un futur plus ou moins proche.
12
Y aurait il des possesseurs de ces machines pour m'aiguiller vis à vis de ce qui me conviendrait au mieux pour ce que je souhaite faire svp?
13
un Seul conseil !, achete d'occas du pas cher, et si possible revendable sans trop de perte, et comme cela tu fera ta propre experience. C'est le seul moyen, on peut te donner des conseils mais ils seront toujours plus adaptés a nous qu'a toi (exemple pour ceux comme moi qui ont deja un set de machines constitué, car on vas choisir une machine en fonction de ce que l'on a deja). Après les histoires de gouts et de couleur et surtout de mode, oula j'evite. Bon courage !
Et surtout ne te rend pas fou avec des conseils d'autres, ni avec les fiches techniques de chaque appareil, etc... Fait surtout un liste succincte des principales qualités ou fonction que tu recherche dans un appareil et tu vera ton choix se fera tout Seul comme par enchantement. Mais a demander conseil avec un questionnement aussi Large que le tien, c un coup a se rend fou (quitte a me répéter lol).

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 20/08/2017 à 21:13:15 ]

14
Merci pour ce conseil alphatruc, c'est vrai que je suis plutôt perdu là, je vais voir en fonction, même si j'aurais voulu avoir quelques exemples d'AFiens qui utilisaient certaines des machines sur lesquelles je lorgnais, afin de voir dans quel domaine ça marche le mieux
15
Alphatruc +1

Je rajouterais que pour l'occasion, sur AF les synthés s'achètent et se revendent plutôt bien sans perte d'argent. Tu peux donc en acheter, tester et revendre simplement si çà ne te convient pas pour te tourner vers autre chose. Il n'a pas été cité mais un waldorf Q ou un Q rack avec un clavier maître pourrait bien te convenir. C'est un très bon synthé avec pas trop de sous menus et des potards. Difficilement trouvable actuellement, si il ne te convient pas il sera revendu en moins d'une semaine pour ne pas dire dans la journée ...
16
Merci pour ta réponse chapolin800

J'ai beaucoup entendu parler de ce fameux Waldorf Q mais je crois que niveau disponibilité c'est plutôt tendu comme tu semble l'appuyer.

Sinon je pense que si je n'en trouve pas je vais partir sur le Sledge 2.0 et le Bass Station II ou bien le Nord Lead 2X et un Bass Station, qu'en penses tu niveau complémentarité?

Merci!
17
Je ne peux pas te dire car je n'ai aucun de ces synthés mais comme çà sur le papier çà me semble pas mal du tout. Il a beaucoup de menus mais il y a aussi le pulse 2 qui n'est pas cher et au top niveau son.

J'ai un Q rack depuis quelques années et j'en suis vraiment fan, ce synthé est génial. Le Q rack se monnaye dans les 5/700 euros sur AF mais depuis quelques temps on en voit passer extrêmement rarement. Je viens de voir sur ebay que la version clavier qui, il y a un ou deux ans se négociait dans les 1000 euros (c'est un souvenir, je peux me tromper) est actuellement à plus de 2000 euros ...
Par contre tu as le micro Q qui est encore accessible et aussi bon niveau son que le Q mais moins pratique il faut rentrer dans les menus. Celà dit à mon avis le son en vaut la chandelle (si j'osais m'exprimer ainsi): cette annonce me semble tout à fait correcte (la cote à pris 200 euros depuis 1 an puisque avant on le trouvait dans les 180 euros) :
https://fr.audiofanzine.com/rack-modelisation/waldorf/Micro-Q/petites-annonces/i.1313662.html
18
La cote des Q s'envole, je viens de voir qu'on est à plus de 2000 euros sur ebay !!
Avec un peu de chance les Q rack se trouvaient il y a peu dans les 5/700 euros mais j'ai bien peur que ce ne soit fini, à voir quand même car c'est vraiment un bon synthé.

Sinon tu peux te tourner vers le micro Q qui est encore abordable, il y a des menus mais les potards si il y en a peu, fonctionnent bien et le son serait aussi bon que le Q. Cette annonce me semble tout à fait correcte bien que la cote s'envole aussi car on le trouvait il y peu à partir de 180 euros :

https://fr.audiofanzine.com/rack-modelisation/waldorf/Micro-Q/petites-annonces/i.1313662.html

Pour ta liste je n'en connais aucun mais çà me semble pas mal du tout ;)
19
Oui j'ai jeté un oeil également sur ebay et le Q est rendu bien trop cher malheureusement.

Le Pulse 2 c'est les menus qui m'ont rebuté malheureusement...

Je compte en tout cas prendre le bass station II de Novation, après je réfléchis toujours entre le Nord 2X, le Sledge et le Virus C, difficile pour moi de les départager
20
Cool tu as reussi a faire un choix restreint : le sledge est une marchandise qui sert a fatar (entreprise de clavier maitre) d'entrer dans le monde des synthétiseurs et a Waldorf entreprise de production de synth) de pouvoir écouler son synth blofeld (un blofeld déguisé mais cela reste vieux technologiquement pour du neuf), maintenant ce choix est très bof bof (j'ai le blofeld tu peut regarder mon avis poster sur AF). De plus le waldorf (modelisation analogique + wavetables)est complétement différent des autres qui sont tous deux des modelisation analogique comme le Nord lead 2x (j'ai un nord lead 4) et le virus C (je connais très bien virus aussi). Sur ces choix fait toi bien une idée de la différence de technologie employée car cela surtout définir le type de son que tu aura au final. Je peut te dire qu'en dehors du type de grain sonore le nord lead et le virus seront Mieux qualitativement pour un son final de meilleur facture (un son plus pro).
Ensuite au niveau du son le nord lead restera indémodable et le virus C (je connais pas ce modèle mais la serie virus se ressemble beaucoup) peu plus tard etre remplacé par un virus Ti2 quand t'aura plus de finance, par contre le Waldorf blofeld manque de qualité sonore (le son fait amateur), le son est original, typique des wavetables , mais ce modele est trop juste en qualité, là sur cette marque il vaux mieux taper dans le Waldorf Q (qui lui est terrible de qualité, le blofeld est vraiment un sous produit chez Waldorf, vaux mieux voir pour un modèle supérieur car les wavetables ou modelisation sans un filtre de qualité c plutôt plus que moyen) en gros avec ça tu t'eclatera pas beaucoup.
Quant au novation bass station II, c'est un MONOPHONIQUE rien a voir avec les autres non plus, de plus il sera considérablement plus limité que tes autres choix (mieux vaux un supernova sans hésitation aucune), clavier petit et merdique enfin inutile en tout point (un boulet pour un musicien clavier)

Pour t'aider au mieux, ce qu'il faut que tu te pose comme question c'est :
polyphonie ou monotimbral?
multitimbralité?
analogique ou numerique? (en numerique tu as wavetable, FM, modelisation analogique, distortion de phase, PCM, etc.. etc... le choix est très vaste !)
est ce que j'ai besoin d'un synth avec clavier ou en rack?
tu veux un synth a la mode ou pas? et laquelle? ce sera pour faire qu'elle genre de musique? ou alors ce sera surtout pour m'amuser avec des machines que de faire des morceaux finalisés?
Est ce que je me considère comme un musicien avant tout ou autres? (je dit cela car regarde l'exemple d'un guitariste il vas choisir avant tout un INSTRUMENT de qualité Musicale)

Ensuite si tu vas dans l'occas, se sera forcement un peu technologie vieillissante, et là a mon avis il vaux mieux taper dans des appareils plus haut en gamme que le blofeld (pour le prix cela reste intéressant) et taper dans des appareils qui ont fait leurs preuves (qui sont des légendes ou qui ont une grande réputation)
Mais évidement selon rapport qualité prix.

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 21/08/2017 à 15:15:38 ]