Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choisir un synthétiseur

  • 25 réponses
  • 6 participants
  • 1 660 vues
  • 7 followers
1 Choisir un synthétiseur
Bonjour à tous !

Je crée un sujet maintes fois traîté et vous m'en voyez désolé, mais après lecture de bons nombres de sujets et écoute de nombreuses démos de synthés, j'en suis presque au même point :??:

Donc je recherche un synthétiseur, car je m'intéresse de plus en plus au sound design, à la création sonore et tout le toutim.

Bien que possédant des VST's de synthés de bonnes factures, je commence un peu à saturer de devoir toujours allumer mon pc et faire tout à la souris, c'est pourquoi je pense qu'investir dans un ou plusieurs bons synthés hardware pourrait significativement améliorer mon workflow :)

Le problème, c'est qu'il y a trop de choix et que je ne sais pas trier le grain de l'ivraie. J'ai pensé à faire un liste de ce que je voudrais mais je ne sais pas si c'est réalisable (si de toute façon ce n'est pas possible, je suis ouvert à l'achat de plusieurs synthés tant que le budget n'est pas dépassé)

J'ai donc un budget de 1000€ et je suis ouvert à l'occasion, concernant les caractéristiques je cherche (du + au - important):

- Intuitif, mais permettant des contrôles poussés car je compte vraiment apprendre de façon approfondie la synthèse sonore par la suite
- Polyvalent (ou bien plusieurs synthés reconns dans un domaine respectif (leads, bass, pad)
- De préférence analogique ou VA
- Un synthé possédant dont les paramètres sont vraiment directement accessibles par l'intermédiaire de potards
- Le moins possible de menus/sous menus/ sous sous menus
- Un Synthé possédant un clavier de bonne facture et pouvant faire office de clavier maître
- Utilisable pour du live

Je crois que j'ai fait le tour, et pour finir je souhaiterai dans la mesure du possible qu'il me permette de faire des sons en rapport avec mes influences, malheureusement assez diffuses : Daft Punk, The Prodigy, Fatboy Slim, Goldie, Georgio Moroder, Aphex Twin, Flume...

Merci d'avance pour votre aide !
2
Synthé polyphoniques neuf dans le budget:
DSI Mopho X4 (Plein de paramètres et très bon clavier avec aftertouch)
STUDIOLOGIC SLEDGE
Korg MINILOGUE (simple et efficace)
BEHRINGER DEEPMIND 6 ou 12
ROLAND SH-01 GAIA
La série Roland Boutique JP-08, JU-06, JX-03 avec un bon clavier maitre à coté.

En occasion:
Les CLAVIA NORD LEAD

I'M NOT ARGUING, I'M JUST EXPLAINING WHY I'M RIGHT.

Ground control to Major Tom...

3
Je dirais d'occas : un Sledge pour les pad, la polyvalence, l'ergonomie et le clavier + un analo mono style Mother 32, le nouveau Roland SE-2, un Mopho, Minibrute,... Pour plutôt basses/lead, voire même même un 0Coast pour faire des trucs bizarres
4
Merci pour vos réponses !

Le Sledge c'est le V1 ou le V2 que vous conseillez? Pourquoi je trouve le V2 moins cher que le V1? J'aime bien le fait que les contrôles soient vraiment directement accessibles sur le synthétiseur.

Maintenant que j'ai quelques modèles de proposés, comment me décider :lol:

Le Roland SH-01 Gaia j'ai eu l'occasion de le tester j'ai pas réellement accroché malheureusement
5
Il n'y a pas de différence entre les SLEDGE V1 & V2 à part la version de l'OS.
Après mise à jour, un V1 devient un V2.

I'M NOT ARGUING, I'M JUST EXPLAINING WHY I'M RIGHT.

Ground control to Major Tom...

6
1000€ ?

Je dirais comme çà vu tous tes désirs - et tu as parmi les plus exigeants comme le 1 potard 1ne fonction - qu'il faut que tu augmentes légèrement ton budget et que tu te payes çà, tu auras ainsi la bombe qu'il te faut:

https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-hybride-analogique-numerique/roland/jd-xa/petites-annonces/i.1297733.html

En plus l’annonceur me semble tout ce qu'il y a de plus recommandable (bien que je ne le connaisses pas du tout).

Mais ce n'est que mon avis.
7
D'accord pour le SLEDGE, mais pourquoi donc cette différence de prix entre les 2 versions?

Merci chapolin800 pour ta réponse, malheureusement 1000€ est mon budget plafond de chez plafond :??:

8
Comme déjà dis, il n'y a pas de différence entre un Sledge V1 ou V2, il faut donc prendre le moins cher et si c'est un V1 il suffit de faire la mise à jour pour en faire un V2.

I'M NOT ARGUING, I'M JUST EXPLAINING WHY I'M RIGHT.

Ground control to Major Tom...

9
D'accord, et sinon si je l'utilise en clavier maître il est possible de mapper les potards du synthés sur des VST's?

Merci!
10
Bon, je ne suis pas sûr de ce que j'affirme mais il me semble qu'il soit effectivement possible de profiter du Sledge pour piloter des instruments virtuels au sein d'une DAW.

J'ai également vu qu'il existait en version noire et qu'il offrait, outre son design différent, de quelques upgrades que le sledge jaune ne possédait pas, notamment au niveau de la sync du LFO, du toucher du clavier, il me semble.

Seulement, je n'ai pas trouvé d'annonces le concernant, malheureusement.

Ensuite, j'ai beaucoup entendu parler de la gamme phatty que propose moog, notamment le Sub et le Little, et je voulais savoir si ils n'étaient pas non plus de bons prétendants?

Merci d'avance !