Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Début dans l'electronique

  • 65 réponses
  • 12 participants
  • 3 135 vues
  • 10 followers
1 Début dans l'electronique
Bonjour ,bonsoir je suis nouveau sur le forum et j'aurai besoin de votre aide SVP :

Alors je m'explique ,ayant fait 4ans de guitare j'aurai aimé me lancer dans un style qui n'a rien avoir ,l'electronique . Etant un grand passionné de Jean Michel Jarre et fasciné par toutes ses machines , j'aurai aimé me lancer dans le même style avec des effets et du piano (ayant l'oreille je me débrouillerai pour les notes) .Donc ma question est claire ,est ce que je peux faire ce style de musique avec un synthé cheap ou clavier maître pour moins de 300 € .Si oui que me conseillez vous ? A savoir que je ne comprends rien au fonctionnement du modulaire et de synthés comme le VCS3 (enfin les synthés du genre) et j'aurai aimé faire la musique manuellement sans logiciel qui fait les sons .Merci d'avance

Cordialement
Afficher le premier post
41
Si tu as déjà un PC et carte son, c'est probablement ce qui te coûteras le moins cher pour commencer. Je diras que pour commencer c'est bien...

Pour les claviers, c'est important que tu ailles en boutique les tester, il faut que le touché te semble agréable. Je déteste le touché des M-Audio par exemple, ça donne pas envie de jouer... J'ai opté pour ceux d'Arturia, mais c'est vraiment personnel comme choix.

[ Dernière édition du message le 04/10/2015 à 21:26:13 ]

42
Citation :
Si tu as déjà un PC et carte son, c'est probablement ce qui te coûteras le moins cher pour commencer.


C'est certain sauf si Dodo63200 veut absolument un clavier autonome: dans ce cas le XP-50 me semble la meilleure solution.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

43
clavier autonome c'est j'appuis sur une touche et ca fait le son que je veux (enfin les effets phasers et tout) ?
44
Clavier Autonome = Pas besoin de PC ...
45
ah mais c'est pas grave si il y a besoin du PC moi ce que je veux c'est pouvoir programer les potards et les boutons :) est-ce possible ? (les workstation me plaisent pas trop
46
Salut ! :)

J'ai commencé la musique électro il y a deux ans, avec un background de batteur. J'ai acheté un Microkorg XL qui, je pense, s'approche pas mal de ce que tu recherches aux niveaux du son et des commandes. J'ai vu que ce n'est pas exactement la direction dans laquelle tu te diriges, mais je propose quand même au cas où. ;)

Au niveau du son :
- C'est le même moteur que le Korg R3 qui a été cité précédemment.
- Tu peux créer des propres programmes avec un software bien foutu, qui aide à se familiariser avec la synthèse soustractive.
- Ça peut sonner très JMJ comme le montre la vidéo postée précédemment (faite avec un MK original certes, mais c'est très proche).
- Tu as 8 voies de polyphonie (important pour les nappes). Elle peut être parfois réduite (en cas d'utilisation du mode unison par exemple).
- Le synthé a deux timbres (deux sons différents) jouables en permanence dans un programme, dans la limite de la polyphonie. Tu peux les utiliser en layer (ensemble), en split (un son sur la gauche du clavier, un son sur la droite), en split midi (un son avec le clavier, un autre avec un DAW ou un séquenceur externe sur un second canal midi).
- Tu as deux effets par programme (chorus, delay, compresseur, disto, grain shifter, etc).
- Tu as un arpegiator, mais peut-être un peu trop basique.

Au niveau des contrôles :
- Tu peux assigner (presque) n'importe quel paramètre sur les potards et les wheels.
- Tu as une connectivité MIDI par USB (que le MK original n'a pas), ce qui permet de travailler facilement avec un DAW.

Pour composer, j'utilise Studio One de Presonus, qui était livré avec une carte son Audiobox USB. Pour l'instant ça fonctionne bien, j'en suis satisfait. Après ça dépend si tu veux faire du séquençage en live, mais si c'est pour travailler chez toi ça peut faire l'affaire. Tu enregistres une boucle midi sur le software en utilisant le synthé comme clavier maître, et ensuite tu fais jouer la boucle avec le synthé. Dans le soft tu retrouves des sons de drums, avec la possibilité de créer tes propres sons avec le MK et de les importer ensuite.

Après bien sûr, il faut que le format te convienne, tout ça tout ça, et que je ne me sois pas trompé sur tes intentions haha.

En espérant avoir pu t'aider ! ;)

[ Dernière édition du message le 04/10/2015 à 23:22:26 ]

47
oui dodo, c'est possible ;)).(je vais y revenir)..bon..fini de rigoler..:) recap :
-tu veux pas workstation...ok, je comprends, pas de pb, en plus certaines sont aussi des usines à gaz
-Tu veux bosser sur PC..ok
-t'as déjà une carte son, laquelle? (il te faut juste une sortie stereo )et franchement si t'en avais pas (de carte son)tu te ferais qd même plaise avec celle du PC et des bonnes enceintes.

As-tu deja un cubase, reaper, ou autre ? sinon : reaper5 gratuit jusqu'à ce que tu te décides..
Au jour d'aujourd'hui tu as besoin dun clavier maître avec potards et faders et de quelques synthés vst...va voir du côté de chez
Togu Audio Line pour commencer ;) télécharge 2,3 synths et des effets..

En gros tes 300€, mets les dans le clavier maître , tu n'as pas besoin d'acheter autre chose pour l'instant..
RE-recap : Ce clavier ne produit pas de son, seul le midi va transiter via l'USB, tu n'auras rien à brancher dessus pour l'instant.
Il va juste te servir à contrôler ton logiciel (play/pause etc) et tes synthés et FX..
..La plus part des vsti et des daw ont le Midi Learn : tu l'enclenches tu click sur le cut off du synthé par exemple puis tu tournes ton potard..
et hop :assigné !..tu l'désenclenches...coool :8)
idem pour l'ADSR sur 4 faders par exemple, s'il te reste 2,3 potards ou si il y a plusieurs banks comme sur les claviers AKAI , tu mets les paramètres de ton phaser etc....Et tu sauvegardes ta config sur le clavier..
Ce sera sensiblement la même marche à suivre sur tous...

bon allez, bon courage sur le choix du clavier.
48
Au risque de me faire engueuler par tout le monde, je trouve qu'un petit analo (Arturia Microbrute, Minibrute, Novation Bass Station II ou Korg MS20 mini) est une solution alternative qui est certes très limitée mais a ses avantages: plaisir de jouer, son etc.
En particulier les trois premiers que j'ai cités qui disposent d'un arpégiateur, un petit séquenceur ou les deux à la fois ;)

J'ai bien conscience que l'on ne peut pas faire un morceau complet façon JMJ avec mais en revanche ce sont d'excellents d'instruments pour comprendre la synthèse analogique et qui permettent d'explorer facilement la musique électronique.

Évidemment ils nécessitent d'être complétés par la suite par un synthé poly: un VA généraliste genre Alesis Micron, Novation Mininova, Microkorg etc. ou plus spécifique, notamment le Waldorf Streichfett qui permet de retrouver ces cordes typiques de la musique électronique 70s, un petit poly analogique 80s (un Roland Alpha-Juno ou un JX8P...) etc.

Bref tout dépend si ce budget est définitif ou s'il est suivi d'autres achats par la suite ;)
49
après il y a des racks trés intéressants : Triton, Radias qui reprenne la carte Moss ou d'autre rajout de carte son , une bonne alternative aussi pour avoir une étendu sonore énorme , des arpégiateurs puissants pour faire du JMJ c'est top , il y aussi le fameux supernova de novation version rack , et bien d'autre....

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

[ Dernière édition du message le 05/10/2015 à 19:44:57 ]

50
Bon alors merci encore pour vos réponses !

Bon comme carte son j'ai une Alesis Multimix 4USB et je penses prendre un clavier maitre Alesis VI61 (si il est adapté au style Jarre )ou le microkord si le Alesis est bof voila vous en pensez quoi ?:D: