Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question connexion Symsetrique/Assymetrique

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 7 949 vues
  • 6 followers
1 Question connexion Symsetrique/Assymetrique
Bonjour,

J'ai acheté une nouvelle table de mixage (allen & heath PA12) qui comporte une equalisation de sortie.
Il me faut donc des câbles de sortie vers mon ampli en symetrique.
Je suppose qu'il en va de meme pour la connexion vers les HP.
Les questions que je me pose sont:

Mon ampli de puissance est il obligatoirement sysmétrique ?
Mes enceintes (Ancienne Zeck club 12) sont elle symétriques ?

D'avance merci pour vos réponses... meme si mes questions peuvent vous sembler "bête"... mon truc c'est la guitare et pas la sono et sur ce coup j'ai besoin d'aide.
2
Citation de ricorez :
J'ai acheté une nouvelle table de mixage (allen & heath PA12) qui comporte une equalisation de sortie.
Il me faut donc des câbles de sortie vers mon ampli en symetrique.


Absolument aucun rapport entre le fait d'avoir un eq sur l'étage de sortie et le besoin d'utiliser ou non une liaison asymétrique ou symétrique pour relier la table à l'ampli.

On va faire simple.
Si j'ai bien vus sur la photo, ta table a un main out en XLR derrière et un main out en jack sur le dessus.
Maintenant coté ampli tu en quoi en entré ? Du XLR, du jack ou du RCA ???

Si tu as du XLR sur l'ampli, tu cables table/ampli avec du Xlr partout et tu seras en symétrique.
Si tu as du jack, tu cable en jack mono partout et tu seras en asymétrique.
Si tu as de Rca, tu cables en jack mono coté table et en rca coté ampli et tu seras en asymétrique.

Voili voilou, j'ai un peu raccourcis pour faire court et simple mais au moins tu peux pas te tromper.
3

Entre l'ampli et les enceintes il faut utiliser du câble HP (2 conducteurs sans blindage).

il n'est pas approprié de parler de symétrique ou d'asymétrique pour du câble de puissance.

 

@2h2o: une connectique en jack n'est pas forcément asymétrique.

[ Dernière édition du message le 15/11/2012 à 15:04:28 ]

4
Citation de yoyo70 :

@2h2o: une connectique en jack n'est pas forcément asymétrique.

J'ai bien précisé jack MONO donc si on est forcément en asymétrique et je n'ai pas voulus parler avec les vrais terme "jack ts" et "jack trs" pour ne pas l'embrouiller en lui disant qu'un jack trs peut transporter un signal stéréo asymétrique ou un mono symétrique. Ca aurait un peu indigestedès le premier post.

Citation de yoyo70 :
Entre l'ampli et les enceintes il faut utiliser du câble HP (2 conducteurs sans blindage).
il n'est pas approprié de parler de symétrique ou d'asymétrique pour du câble de puissance.
 


+1
Il faut bien prendre du cable HP et éviter le cable micro pour relier ampli/enceinte.
L'erreur peut arriver sur de vieilles enceintes avec un bornier en xlr.
5
La question posée au départ, concernait le branchement de la table sur l'ampli. C'est un signal de niveau "line" et non un câble de puissance entre l'ampli et les enceintes. Ne mélangeons pas tout, ça sera plus clair. On a intérêt à câbler en symétrique à chaque fois que c'est possible. Cependant, la liaison symétrique n'est obligatoire que pour des signaux faibles de niveau "micro" (-10 dBV). Dans le cas qui est évoqué ici, on ne devrait pas être trop sensible aux parasites ambiants, sauf si c'est pour sonoriser une centrale nucléaire.

Il y a 20 ans, j'avais un ordinateur 32 bits. Maintenant j'ai un magasin de farces et attrapes 64 bits.

6
Citation :
Je suppose qu'il en va de meme pour la connexion vers les HP.

Non, entre les amplis et les enceintes, on est généralement en asymétrique (non blindé). Deux conducteurs et c'est OK. Les parasites ne viendront jamais polluer une sortie d'ampli, parce qu'il n'y a plus aucune amplification.
Un signal micro par contre sera très sensible (parce qu'il va être grandement amplifié). Un niveau "ligne" déjà moins (mais on préfère garder du symétrique par sécurité).
Par contre, en sortie d'ampli c'est inutile : du câble "côte à côte" est généralement utilisé. Il faut juste veiller qu'il soit de section suffisante, en fonction de la puissance utilisée.
7
Le symétrique, c'est seulement au niveau du signal et on ne l'utilise que si on a de grandes longueurs de câble. Autrement, ça peut même nuire à la qualité audio. ;)
8
Absolument. Entre la table de mixage et l'ampli, on a une tension d'environ 1,2 Volts et une puissance de 0,025W . Entre l'ampli et les enceintes on peut avoir 1000W ou plus. Sur une impédance de 8ohms ça fait 11 Ampères (c'est beaucoup !). Généralement, on utilise des câbles speakon avec des fils conducteurs de forte section, bien isolés pour une tension de 88 Volts, mais sans blindage (tresse de masse inutile). C'est pour ça que les enceintes passives n'ont pas d'entrée symétrique.

Il y a 20 ans, j'avais un ordinateur 32 bits. Maintenant j'ai un magasin de farces et attrapes 64 bits.